Aller au contenu principal

24 décembre 1940 victoires du sous-marin PAPANIKOLIS

Profile picture for user
Submitted by Thomas Efthymiou on

La flotte de guerre hellénique est inférieure en tout à celle des Italens en 1940:moins nombreuse, moins armée, moins rapide, moindre puissance de feu.
Le sous-marin Papanikolis, capitaine Milton Iatridis avec 38 hommes, construit en France en 1927 a dépassé son temps (10 ans): pas de ballast de plongée rapide, ne descend qu'à 60 m.,machinerie vieillie et fragile, mal doté en torpilles.
En Albanie, le pire ennemi est le Général Hiver. Il fait parfois -20° sur les plateaux. Les amputations sont nombreuses chez les blessés du gel, non équipés.
Deux navires italiens transporteurs de troupes de renforts et de matériel pour l'Epire, bien escortés, approchent d'Avlona.
Le s-m. Papanikolis, seul au combat les envoie par le fond (25000 et 30000 t.). Les victimes sont très nombreuses.
Pourchassé avec rage, il échappe aux Italiens.
En 1941, il rejoint l'escadre britannique, après s'être tapi dans la grotte marine de Méganissi (près de Leucade-Lefkada) qui porte maintenant son nom. Il fera 14 missions et sera très endommagé lors de l'attaque de Tarente, rejoignant péniblement Malte.
Devenu légendaire, il sera qualifié de "Ekdikitis tis Héllis" (vengeur du Helli torpillé à Tinos, en pleine paix par les Italiens).
Il n'a été réformé qu'en 1945. Sa tourelle est au musée maritime du Pirée.
Dimitrios PApanikolis (1790-1855) fut un marin de Psara, combattant de l'Indépendance.

0
0
No votes have been submitted yet.