"La Turquie est en Asie et non en Europe".
L'Ancien président omet de préciser un détail assez important.Oui la Turquie géographique du vingt et unième siècle est asiatique à l'exception du la Thrace orientale.
Sur un plan civilisationnel et démographique ,bien avant l'arrivée des premiers seldjouks et autres peuples venus des steppes asiatiques,aux yeux bridés,les hittites étaient déjà là comme d'autres branches indo-européennes.Sans oublier les premières colonnies ioniennes,éoliennes et doriennes.
Les Hittites par exemple sont d'une source historico-anthropolique très intéressante puisque lors de découvertes archéologiques , on a pu remarquer des ressemblances très proches avec des peuplades celtes de nos contrées.
Ceci ne tient pas à remettre en cause la présence turque sur ce territoire mais plutôt de rappeler à Monsieur Valéry Giscard d'Estaing quelques détails importants pour tout grec et européen soucieux de sa culture.
L'Anatolie et Valery Giscard D'Estaing
Forums
blabla
Mais bien sûr mais vous oubliez de dire quel rapport il y a entre les Hittites et les Turcs...
Je n'ai pas saisi l'analogie qui pour vous semble flagrante 8-)
je vais essayer de résumer:
Vous dites que les Hittites ont eu des contacts avec les celtes , donc l'état qui existe aujourd'hui dans l'espace anatolien a légitimement le droit de prétendre à un héritage européen.
Mais nous savons aussi que les romains ont eu des contacts avec la Chine... Donc logiquement on est en droit de se demander si les chinois n'ont pas le droit d'entrer dans l'UE.
Je continue ces raisonnements archéologicofantastiques:
Les minoens sont très proches des ougarits donc la Grèce doit faire partie d'une union proche-orientale si un jour il en a une, puisque la Crète apprtient aujourd'hui à la Grèce et que le royaume ougarit est aujourd'hui dans le monde musulman.
L'Epire a une musique proche de la musique indienne donc si jamais le sous-continent indien veut former une grande union la Grèce pourra en faire partie puisque l'Epire appartient aujourd'hui à la Grèce...
Je peux multiplier les exemples débiles à volonté, je vais donc vous épargner cela...
En réponse à blabla par Christos
Re: blabla
Ta comparaison n'est pas correcte entre les hittites et les romains.
Ici on parle de présence de peuples indo-européens sédentarisés ,donc avec habitats,structures et hiérarchies sociales.
Donc rien à voir avec les turcs venus plus tard.
Quant aux romains et aux grecs et à tous les autres qui s'aventuraient en extrême-orient ,aucune comparaison est possible .
La conquête d'Alexandre le Grand ,a laissé des traces jusqu'en Inde mais ceci ne veut pas dire que les cultures locales furent remplacées par la grecque.Au contraire Alexandre le Grand favorisait toujours l'intégration par les mariages mixtes...
Déjà un avant-gardiste de son époque.
Le cas de figure qui nous concerne est en rapport direct avec le paramètre religieux qui fut le grand obstacle quant à l'assimilation des conquérants seldjouks à Byzance.
En réponse à Re: blabla par Agamemnon
Ben
Moi je ne suis pas d'accord quand tu parles de Hittites pour les comparer avec les Celtes. Déjà tu parles de Celtes de quelle région et de quelle période? parce que si c'est pour me comparer une civilisation du 2ème millénaire avec une du 1er cela ne vaut même pas la peine d'écrire la réponse.
Je trouve débile de se servir des ressemblances qui "liaient" les peuples indo-européens ou sémites ou que sais-je au 2ème millénaire pour légitimer le rattachement de la zone à l'espace européen actuel alors que le contexte a changé.
Si l'Asie mineure était peuplé de grecs encore aujourd'hui, oui, on pourrait légitimement se poser la question puisqu'héritage greco-romain il y a. Alors que dans le cas turc... je ne vois rien mais rien du tout.
Le fait est que l'arrivée des turcs en Anatolie a changé la donne en Asie mineure en la dechristianisant en la déshellénisant et en la desarménisant jusqu'au milieu du 20ème siècle.
ILS NE SONT PAS EUROPEENS. CE N'EST PAS PARCE QUE ATTATURK A ADOPTE L'ALPHABET LATIN ET A ADOPTE UN SEMBLANT DE LAICITE QUE LES TURCS ONT L'AIR PLUS EUROPEENS A MES YEUX ET AUX YEUX DE TOUS!!!!!!
L'écriture ne fait pas le moine :D
En réponse à Ben par Christos
Re: Ben
Lorsque Valery Giscard D'Estaing dit que la Turquie est en Asie ,il a raison sur un plan géographique et culturel [u]présent.[/u]Je pense que tu ne saisis pas le fond de mon intervention.
Bien que dans ce cas pourquoi alors parlerait-on de la Turquie européenne puisque tous ce qui était grec a été déraciné par les turcs.
A l'ecxeption de deux-trois mille mohicans qui y subsistent dans Constantinople et dont le Patriarche en fait partie ,sa population est quasi turque et musulmane.
Si la Grèce par exemple avait été vidée de sa population et remplacée par des chinois ,dirions-nous que la Chine est aux portes de l'Europe?
Avec le Parthénon et ses monuments grecs,probablement que oui avec la nouvelle conception du monde...
Il est un fait évident que les vestiges existants en Turquie concernant les populations pré-turques datent de quelques millénaires ,ceci ne doit pas effacer de nos mémoires la réalité historique.
Je suis d'accord avec toi sur tes réactions mais parfois certains hommes politiques feraient bien de relire leur histoire.On ne peut pas effacer d'un coup d'éponge à des fins strictement politiques afin de poser des arguments contre l'adhésion de la Turquie.
Si nous avions des hommes politiques avec des c..
et un parler franc ,alors les turcs auraient eu leur réponse ,cad:[b][i]Messieurs vous n'êtes pas européens![/i][/b]
En réponse à Re: Ben par Agamemnon
Ben
On parle de Turquie europénne pour les 3% de territoire turque en Europe. Au début du 19ème on parlait de Turquie européenne pour désigner la Grèce, la Bosnie, la Serbie, la Croatie, la Bulgarie etc...
Mais le terme est vicieux puisque du point de vue de la culture elle est tout sauf européenne.
Chypre est située en Asie géographiquement, mais est européenne de culture...
En réponse à Re: Ben par Agamemnon
Re: Ben
Ben, bah y aurait qqn pour me dire dans ce cas si l'Israël est en Europe, du moment qu'ils participent à tous les championnats européens?
C'est pas qu j'en raffole des babouches pointues, mais si la Turquie sera capable d'adhérer à l'ensemble commun des valeurs fondamentale de l'UE, de se retrouver dans tous les denominateurs communs qui constituent le ciment de l'UE, pourquoi pas? Après tout, l'UE c'est l'unité dans la diversité. C'est au membres actuels de veiller de prés tout le processus les 10-15 années à venir,de renoncer aux querelles intestines et aux petits arrangements privés, en coulisses avec la Turquie et dans le dos de la Grèce et du Chypre.Et après tout, la grèce et le Chypre peuvent et doivent tout simplement utiliser l'argument imbatable: le référendum populaire pour approuver ou pas cette adhésion!!D'ailleurs des pays moins concérnés, comme la France, l'Allemagne et l'Autriche l'ont déja annoncé et il y en aura d'autre par la suite.De surcroit, dans 2 ans l'UE va compter aussi 2 membres à réligion orthodoxe, la Roumanie et la Bulgarie, qui sont loin d'avoir oublié tout ce que les amis ottomans leur ont procuré comme plaisirs dans le passé.
Donc, ne paniquons pas! B)
En réponse à Re: Ben par Mavrocordat
Re: Ben
"Donc, ne paniquons pas!"
un resonement juste
Dans 10 peut etre les turcs diron NON qui sait?
En réponse à Re: Ben par turco-elia
Re: Ben
Toi turco elia, pour parler sans tabous tu ne préférerais pas que ton pays s'intègre à une union procho-orientale? Avec les pays de la région Syrie, Liban, Israel (l'allié traditionnel de la Turquie), Jordanie + état palestinien etc...
Pourquoi nier l'attachement de la Turquie au proche-orient? Est-ce que justement la création d'une telle union ne bénéficierait pas plus aux pays de la région, la Turquie servirait de modèle laïc aux autres états. Et on pourrait pacifier la région bien plus facilement. La Turquie pourrait mettre son poids dans la balance pour régler le problème palestinien.
Cet acharnement à se déclarer européen contre son héritage historique va finir par créer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. Je ne donne pas une énorme longévité à cette Union européenne de 35 pays qui verra le jour dans les années 2020.
N'oublions pas que la nouvelle constitution si elle est adoptée donner le droit aux Etats membres de quitter l'UE si ils le désirent.
Imaginez vous que l' Allemagne connaisse des problèmes économiques encore plus grave qu'aujourd'hui et qu'elle se rende compte que l'UE ne lui apporte finallement plus grand chose, si elle se retire que restera-t-il?
En réponse à Re: Ben par Christos
Re: Ben
"Toi turco elia, pour parler sans tabous tu ne préférerais pas que ton pays s'intègre à une union procho-orientale? Avec les pays de la région Syrie, Liban, Israel (l'allié traditionnel de la Turquie), Jordanie + état palestinien etc"
je ne suis pas un fan de l'adesion de la turquie.
mais je suis frapé par la position radikal et san appelle de certin intervenant de + le resons evoque sont à la foi exageré et contradoctoire.je suis ce forum depuis plus d'un ans.les argument presentés ne m'ont pas convercu.en revenche je suis convencu que votre refu sisthematique vien des evenment survenu entre votre pays d'origine (qui est la Grece)est l'empire otomane.
"Avec les pays de la région Syrie, Liban, Israel (l'allié traditionnel de la Turquie), Jordanie + état palestinien etc"
ils sont vrement connnnnnn ces turcs vraiment!!!!!
En réponse à Re: Ben par turco-elia
Re: Ben
turco-elia a écrit:
-------------------------------------------------------
>je suis ce forum depuis plus d'un ans.les argument
> presentés ne m'ont pas convercu.en revenche je
> suis convencu que votre refu sisthematique vien
> des evenment survenu entre votre pays d'origine
> (qui est la Grece)est l'empire otomane.
Tu as vraiment pas de bol !
Je suis totalement opposé à l'adhésion de la Turquie et pourtant je suis "gaulois" comme disent les musulmans de France.
Pour moi, hormis le fait que la Turquie ne peut rien revendiquer de l'Europe à part les guerres qu'elle y a menées, un pays ne peut pas vouloir adhérer à une organisation et lui nier ses droits.
Exemples :
- non reconnaissance de Chypre.
- Erdogan déniant aux Français le droit de se prononcer par référendum.
- fréquentes incursions dans l'espace aérien grec au mépris des règles de l'aviation civile ...
Que tu ne sois pas convaincu est une chose, mais je crois que rien ne pourra convaincre les Turcs et qu'une fois dans la place ils vont semer le souk encore plus que les Anglais.
Pagination