Depuis le 18 X 1944, Josip Broz est le président de la Yougoslavie. Ancien secrétaire général du Parti communiste yougoslave, il a organisé la résistance armée, de 1941 à 1944, avec 800 000 hommes. Ils libéreront le pays sans aucune aide étrangère.
Ce 29 XI 1945, l'Assemblée nationale élue le 4 XI 1945, à majorité communiste, proclame la "Républiqe populaire de Yougo-Slavie". Elle est composée de six états: Bosnie-Herzégovine, Croatie, MACEDOINE, Monténégro, Slovénie, Serbie. Le roi Pierre II de Serbie s'exile. Ce sont les Serbes, depuis toujours, qui tentèrent de réunir -sans pouvoir les unir- les Slaves du Sud.
Le premier président sera le croate Ivan Ribar et son I° Ministre Josip Broz, futur maréchal Tito.
La nation grecque ne trouva alors rien à redire à cette République de la Macédoine du Vardar qui considérait qu'il y a une "Macédoine égéenne" (qu'elle pense avoir le droit -géographique? historique?- de revendiquer) comme pour la "Macédoine de Pirin" en Bulgarie.
Le KKE, PC d'Hellade, pourtant allié des communistes yougoslaves, qui l'aideront durant la tragique guerre civile n'eut rien à redire et ne se serait pas opposé -alors- à une "Grande macédoine". D'ailleurs le Komintern l'aurait programmée, en cas de victoire communiste en Grèce, mais Tito se "désaligna" (ou se "déstalina"?)
29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie
Forums
Re: 29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie
Et oui, et c'est à partir de cette date que commença la politique haineuse de Tito envers les Serbes.
Tito, animé par la haine, ne permit pas aux réfugiés Serbes de rentrer chez eux au Kosovo, chassés par milliers par la milice Albanaise SS Sanderberg. Il a plutot permis à beaucoup plus d'Albanais de s'installer là où la milie pro-nazie avait fait de la place.
Il reconnu une large autonomie du Kosovo, pas par compassion envers les Albanais mais pour submerger encore les Serbes. Une sorte de cadeaux empoisonné comme on dit.
Il a oeuvré afin de créer "la république de Macédoine" (l'état fantoche multiethnique se croyant être l'héritière de la Macédoine Antique) non seulement pour essayer de diminuer l'influence grandissante des Serbes, mais aussi pour viser la Grèce.
Aaaah ce Jozip, il a gaspillé sa vie entière afin de satisfaire ses petits fantasmes racistes.
Sakis
Re: 29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie
Le problème c'est que la Yougoslavie était une création artificielle regroupant trop d'ethnies, de langues et de religions. Elle a tenu sous le regime fort du roi de Serbie puis sous le regime autoritaire communiste, mais 10 ans après la mort de Tito les nationalismes se sont déchainé avec l'éclatement sanglant que l'on sait.
On peut faire bien des reproches à Tito: pouvoir autoritaire, division pour mieux regner en fragmentant le pouvoir, affaiblissemnt des Serbes...mais au moins le pays était en paix et le moins dictatorial des pays de l'Est.
Tu parles de prétendus "petits fantasmes racistes" de Tito, mais tu ne crois pas que la mégalomanie et la soif de revanche serbe de Milosevic et cie n'ont pas été destructeurs en faisant éclater le fragile équilibre yougoslave et en déchainant racisme et guerre ???? Pour le malheur et l'affaiblissement de tous les peuples yougoslaves!
En réponse à Re: 29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie par Steph
Re: 29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie
Je ne cherche pas à défendre Milosevic.
Ce n'était pas sa montée au gouvernement qui est à l'origine de l'éclatement. Il est monté dans les années 80 et le pays était toujours uni.
C'est après la chute du communisme que tous les pays Yougoslaves se sont séparés de Belgrade, par haine envers les Serbes (une haine alimentée depuis la création de la fédération).
Ex: en 1934, le roi Alexandre Ier (un Serbe) a été tué en France par un terroriste Croate.
Les minorités Serbes de Croatie (surtout), Slovénie etc ... étaient menacées d'expulsion. C'est peut-être à cause de cela que Milosevic a intervenu militairement (très musclée) dans toute la Yougoslavie.
Encore une fois, ces arguments ne sont pas pour défendre Milosevic, mais Tito a bien une grosse part de responsabilité dans tout ça.
Sakis
Re: 29 novembre 1945 République populaire de Yougoslavie
La situation de ces pays, où vivent des groupes qui diffèrent par les origines, la langue, l'histoire, la foi, etc., est tragique. Nous avons connu celà dans les patries de nos parents. Vous en connaissez les résultats.
Ces "puissants", ces "vainqueurs", ces "diplomates", ces éexperts" autour des tapis verts (Versailles, Sèvres, Lausanne, Yalta, et ça continue...) ne parlent plus JAMAIS du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes que suggérait Wilson. Voyez l'Ukraine... Vouloir A TOUT PRIX garder des frontières coloniales, impériales, ne fait que couler le sang.
Les Serbes furent les ouvreurs de l'indépendance des Slaves du sud (la tour des crânes à Nich) du joug ottoman et de l'occupation autrichienne puis austro-hongroise ("Gardez vos hordes et je garderai les miennes!")
En Afrique on a voulu conserver des frontières française, belges, portugaises, etc: vous voyez ce que ça donne, et ça va durer, avec en plus le SIDA, cette nouvelle Grande Peste du continent noir.
Depuis mon enfance, j'ai aimé et je me suis méfié des livres d'Histoire (qui sont des livres d'histoires). Quand je découvre un sujet qui me parait avoir un intérêt pour ce groupe d'amis que crée ce site, je vous le rapporte et suis heureux, et souvent instruit par vos réactions et commentaires.
Pour Tito, nous savons que c'était un dictateur, que ce fut un résistant très capable, mais aussi un "diviseur". Un exécutant -longtemps-du Komintern, puis un tiers-mondiste pour ne plus craindre les purges et procès des autres colonies soviètiques d'Europe, derrière le Rideau de fer.Il a favorisé les implantations albanaises au Kossovo (la Jérusalem ou la Cons/nople des Serbes). Il n'aimait pas les Serbes (le gros de la Résistances) qui souffrirent tant et des Oustachis (tueurs) et de Stépinac (conversions forcées de villages serbes orthodoxes affamés et opprimés...)
Un jour de calme et confiante intimité j'avais entendu mon père, né sujet ottoman, appartenant par tout son être au "Roum milliet" (nation des chrétiens ottomans) dire: "Evarethika na vlépô polémous" (je suis lassé de voir des guerres). c'était à la Libération...Je n'ai JAMAIS oublié ce soupir d'un bon et honnête artisan en terre d'exil.