Aller au contenu principal

C'est ca aussi la Grece.....

Profile picture for user
Submitted by Alain on

Déficits grecs: Bruxelles lance une procédure d'infraction
(01/12/2004 - 16h36)

La Commission européenne a blâmé mercredi les autorités grecques, suite à la réévaluation drastique de leurs déficits publics de 1997 à 2003, tout en admettant qu'elle aurait dû tirer la sonnette d'alarme plus tôt.

"Il est clair que la responsabilité principale pour cette erreur massive relève des autorités grecques", a affirmé Amelia Torres, porte-parole du commissaire aux Affaires économiques Joaquin Almunia, en présentant un rapport qui sera examiné lundi par les ministres des Finances de l'UE.

Suite à la révision des comptes en septembre par le nouveau gouvernement conservateur grec, il s'est avéré que le déficit de ce pays dépasse depuis 1997 le plafond de 3% du PIB, fixé par le traité de Maastricht pour l'entrée dans l'euro et comme critère clef de respect du Pacte de stabilité.

En conséquence, la Commission a ouvert mercredi une procédure d'infraction contre Athènes pour non respect des règlements statistiques.

Dans son rapport, Bruxelles déplore notamment "un certain manque de compétences" en Grèce dans les domaines statistiques, des "données de base fiables qui font défaut" et critique la coopération avec les autorités statistiques grecques.

Dans les prochaines semaines, la Commission avancera d'ailleurs des mesures pour éviter que le cas grec ne se reproduise à l'avenir.

Elle proposera notamment un renforcement du pouvoir d'inspection d'Eurostat, ainsi que la mise en place de "standards européens" pour assurer "l'indépendance, l'intégrité et la responsabilité" des autorités statistiques nationales.

Vis à vis d'Athènes, Bruxelles défend le travail de son office Eurostat, rappelant que la responsabilité de la collecte des données, de leur fiabilité et de leur transmission incombe aux organismes des Etats membres.

Toutefois, "par manque de prise de conscience, Eurostat a choisi d'organiser des discussions privées entre statisticiens au lieu de porter rapidement les problèmes au niveau public approprié", constate l'exécutif européen.

"Avec le recul, la Commission aurait dû rendre compte plus tôt et d'une manière rigoureuse des problèmes rencontrés", admet-il.

Bruxelles fait allusion aux problèmes engendrés par l'introduction de nouvelles normes statistiques en 2000, sur lequel se basent les dirigeants socialistes grecs pour contester les reproches qui leur sont adressés.

Les principaux éléments de révision des déficits sont en effet des changements introduits dans la comptabilisation des dépenses militaires (au paiement ou à la livraison) et le traitement comptable des injections de capitaux et de subventions de l'UE.

Pour Mme Torres, "il est cependant clair que la Grèce n'aurait pas rejoint l'euro sur la base des données dont nous disposons actuellement".

Le traité et les règlements d'application n'ont cependant pas prévu de sanction pour une situation où un Etat transmet des statistiques erronées.

"La sanction, c'est le discrédit public que cela apporte à la Grèce, notre procédure d'infraction et l'abaissement de la notation (de la dette souveraine grecque) par certaines agences" financières, a estimé la porte-parole.

La procédure d'infraction ouverte mercredi, qui peut aller jusqu'à la saisine de la Cour européenne de justice, est distincte de la procédure en déficit excessif ouverte en juin, exigeant que la Grèce ramène en 2005 ses déficits sous le plafond de 3% du PIB.

Le gouvernement grec promet de ramener son déficit public à 2,8% en 2005 contre 5,3% cette année, perspective jugée peu crédible à Bruxelles.

La Grèce pourrait obtenir une année supplémentaire, jusqu'en 2006, pour revenir sous les 3%, lorsque son budget sera examiné par les ministres des Finances de l'UE en janvier.

source

[url]http://solutions.journaldunet.com/afp/d…]

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
irene

Il serait intéressant que sur ce forum figurent également des points de vue positifs sur la Grèce
que l'on s'evertue à faire passer comme le vilain canard de l'union européenne.L'EEE a pour but d'aider les pays à avoir le niveau européen souhaité qu'il y ait eu des problèmes au niveau des subventions, que l'argent destiné aux JO n'a pas suffit et que les dépenses ont été plus importantes que celles prévues, c'est incontestable. Mais ce sont bien les grecs qui vont payer la facture. Merci à ceux philhellènes et grecs qui donneront un témoignage positif sur la Grèce que j'aime tendrement, mes origines grecques sont certes une des raison mais autour de moi je dois dire qu'on vante la qualité de l'hospitalité grecque, la beauté des îles et la musique etc.. et cela c'est la vérité et tétue est cette vérité.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 02/12/2004 - 11:26 Permalien
Profile picture for user
daman

En réponse à par irene

Il ne faut pas quand-m6eme idéaliser les choses, chère Irène. Malheureusement il y a plusieurs maux en Grèce et de plus en plus en France. L’ incapacité de la gestion politique en Grèce est le mal grec, qui donne une mauvaise impression pour le peuple grec aussi sans qu’ il le mérite toujours. Les pires des Grecs devient des dirigeants politiques. La vie politique en France semble bien s’ en inspirer. La différence est que ce qui caractérise le centre gauche en Grèce caractérise la droite française (la magouille) et ce qui caractérise la droite grecque caractérise le centre gauche en France (la mollesse).

À part cela les îles grecques, les montagnes grecques la mer grecque sont des merveilles qu’on ne fini pas d’admirer. Les gens aussi dans leur comportement de tous les jours. On peut tout dire sans arriver au conflit, m6eme dans le cas où le ton monterait. Personnellement je me sens très bien parmi les Français et parmi les Grecs que ça soit en France ou en Grèce, mais il faut aussi voir les défauts pour tenter à les corriger. Le remarque que je fais est qu’ en France c’ est légèrement mieux en général, mais ça se dégrade à grande vitesse, tandis qu’ en Grèce on dirait que ça va de mieux en mieux (je ne parle pas des politiques, mais de la vie dans son ensemble). Ce qui fait défaut aux deux pays et peuples c’est un sentiment d’ infériorité par rapport à d’ autres pays qui conduit à des comportement intravertis à tendance natioaliste.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 02/12/2004 - 12:15 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par daman

Je n'idéalise pas mais le mot irresponsable pour le peuple grec me fait bondir, car de ton message on ne va peut être retenir que cela parmi mes concitoyens français ou autres nationalités qui ont accès au site.Dommage,car je le répète ce n'est pas l'image réelle de la Grèce contemporaine qui essaie comme elle le peutde montrer qu'elle est à la hauteur et a toute sa place dans l'EEE.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 02/12/2004 - 12:36 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par irene

j'étais contente que ce site renaisse, mais je m'interroge; tout en respectant la liberté de s'exprimer de chacun, il ya des choses qu'il est difficile de laisser passer. cela ne semble choquer personne de parler de l(irresponsabilité du peuple grec,; Daman vous semblez demeurer en Grèce, vraiment vous considérez ainsi les grecs? il serait bien que vous nous donniez vos origines.
Merci de le faire. André, Panos, Edwige où êtes vous?

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 02/12/2004 - 14:19 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par irene

Info-grece, est ce que vous asez l'habitude de donner les adresses e-mail sans l'autorisation de la personne concernée?
Je ne souhaite pas la donner d'abord parceque l'on ne m'a pas demandé mon avis. Je souhaiterais avoir des messages un peu plus positifs sur la Grèce et le peuple grec, c'est tout. S'il n'y a personne cela est regrettable.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 02/12/2004 - 15:45 Permalien
Profile picture for user
daman

En réponse à par irene

Chère Irène,
Je réside en Grèce et en France et ma famille est " divisée " entre ces deux pays, mais en même temps je voyage dans toute l’ Europe, Afrique du Nord, Moyen Orient et Asie. Donc je suis quelqu’un qui habite "partout", mais qui une base en France et une en Grèce. Je crois que dans mon comportement je suis un Français de Grèce et un Grec de France et quand je suis dans un autre pays je dis " Chez moi en France et en Grèce, …". Je collabore avec beaucoup de gens de cultures différentes et je peux voir les pour et les contre de chacun. Il faut aussi savoir qu’il faut être critique, pour aider à l’ amélioration. Critique ne veut pas dire accusateur. Alors, l’ irresponsabilité des gouvernements grecs n’ est pas à démontrer. En Grèce. Ils détournent à leur propre compte (celui des ministres) tous les fonds qui viennent de l’ UE et d’ailleurs, tels que les fonds compensatoires de gros achats de l’ état etc. et dans cet esprit ils ont complètement détruit la fonction publique, dont les fonctionnaires posent des difficultés aux citoyens, afin de se voir glisser une enveloppe avec quelques billets de banque pour que ça aille plus vite. Cela est l’irresponsabilité des membres de gouvernements grecs et des fonctionnaires qui font quand même partie du peuple grec.

Point positif les fonctionnaires qui se bâtent dans leur service pour passer une autre mentalité et qui sont compétent et serviable. Exemple, personne À LA Sécurité Sociale en France ne pouvait me donner des renseignements sur la carte européenne de la santé. Les renseignements fiables et correctes je les ai obtenus pat des fonctionnaires de la Sécurité Sociale grecque (pas ceux de l’ IKA mais heureusement il y a 3-4 Sécurités Sociales en Grèce et parfois on peut choisir). Revenu en France j’ ai donné les infos aux fonctionnaires de la Sécurité Sociale française qui on enfin compris le sens de certaines directives. Ainsi, j’ ai eu ces cartes depuis la Grèce, les premiers nom français qui ont apparus sur une carte européenne de santé (en Juiilet dernier) figurent sur une carte grecque !!

Il faut savoir que la Grèce puise tous les fonds communautaires dont elle a droit, mais elle n’ a pas des indicateurs économiques qui progressent. Ainsi, le développement est le plus fort dans l’UE mais le chômage augmente, les importations augmentent et les exportations baissent. Alors, où va le développement ? C’ est la poche de ceux qui gèrent ces fonds (ministres et plusieurs fonctionnaires) et ils sont irresponsables car ils ne comprennent pas les conséquences de leurs actes dans le future immédiat. Mis à part cette situation on constate que les jeunes Grecs veulent tous devenir fonctionnaires. Un peuple connu pour son esprit d’ initiative et ses capacités de donner des solutions dans les cas les plus difficiles, se transforme à grande vitesse à un peuple de fonctionnaire où tout est réglé d’ avance. Salaire garantit à vie, promotion tout les 3-5 ans, pas de responsabilité autre que de faire ce qu’ on te dit et droit de poser des problèmes aux citoyens pour qu’ ils te glissent quelques billets afin d’ accélérer leur affaire. Voilà pourquoi une trop grande parti de Grecs est irresponsable. Ils veulent pas faire l’effort mais avoir tout, tout prêt. Les fonctionnaires en France ne sont pas meilleurs, mais ils n’ exploitent leur position vis-à-vis du citoyen et tous les Français ne veulent pas la vie facile, mais ennuyante du fonctionnaire. Alors, lorsque j’ai parlé d’ irresponsabilité je l’ ai dit pour ceux qui ont falsifié les comptes sans se soucier de leur ridicule et de l’image qu’ils donnent pour tout un peuple qui n’y est pour rien et qui approuve 75% l’effort qui a été fait pour mettre à jour la vérité et aussi les comptes eux-mêmes.

Et puis les chauffeurs des taxis qui parfois demandent 3-4-5 fos le prix de la course aux étrangers ou les "professionnels" du tourisme qui essaient de soutirer le plus en offrant le minimum, ils ne sont pas irresponsables lorsqu’ils ne comprennent pas que comme ça il n’y aura plus des touristes ou en tout cas de touristes d’ un bon niveau?

Mais je dis aussi, que la vie politique française est en train de prouver qu’elle veut suivre la voix des dirigeants grecs. Président, ancien Premier Ministre et autres se trouvent dans les tribunaux pour détournements de fonds et embauches illicites. Et les Français restent trop passifs. Et la France est en train de perdre son image trop vite, qui n’ est sauvée que par sa politique étrangère.

Il faut que les 2 peuples se réveillent et en fermants les yeux ou en ayant un faux patriotisme on fait qu’ aider les manigances de ce qui détiennent un pouvoir petit ou grand. D’ailleurs un pays démocratique et un peuple avisé sont caractérisés par leur capacités de tout entendre et de tout dire et qui a un minimum de capacité de juger pour savoir qu’est-ce qu’il y a de faux,ou d’ exagéré de ce qu’il entend.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 09/12/2004 - 12:09 Permalien
Profile picture for user
irene

En réponse à par daman

Daman

L'esprit critique est effectivement nessaire pour assurer et conforter la démocratie d'un pays.

C'est cette liberté de remettre en cause soi même ou les autres dans leur compotement qui peut faire avancer les choses.

Je crois que tu es d'accord pour que cet esprit critique soit exercé dans un sens positif, ce que tu écris le prouve.

L'irresponsabilité de la part des dirigeants est peut être plus nuancée, je veux le croire tout en considérant ce que tu exprimes.

Comme je l'ai écrit à Nathalie, j'ai des neveux qui travaillent et vivent à Athènes et je sais combien la vie est difficile, surtout depuis l'arrivée de l'Euro. Les nouveaux riches engendrent les nouveaux pauvres surtout dans les grandes villes, comme en France
qui bat un record cette année par rapport au chômage des jeunes.

Il est difficile d'être honnête dans les deux pays
quand on est attachée à cette valeur fondamentale pour moi, cela se vérifie chaque jour.On tend à trouver celle ci obsolète; c'est triste.

Est-ce que tout le peuple grec est irresponsable? Non, je ne le pense pas; c'est cela qui m'a fait réagir, je crois fermement en l'homme tout en sachant qu'il peut à chaque instant être corrompu, le pouvoir en effet corrompt .Des écrivains français célèbres au moment de la révolution l'ont si bien exprimé.

C'est curieux mais pour la carte européenne de santé tu t'aurais adressé à moi qui travaille à la sécu dans le juridique je le savais et c'est normal, dommage.

A ce propos j'ai signalé dans la rubrique Info-grece qe l'imprimé E111 était remplacé par cette carte, il faurait modifier leur FAQ j'indique également des sites internet tels que:

http://www.cleiss.fr/

http://www.service-public.fr/

où pour le premier tu trouves tout ce qui existe en matiére de secu française avec le réglement communautaire et les convantions passées avec les autres pays.

l'autre donne des infos sous formes de fiches actualisées sur toute la législation française.
A+

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 10/12/2004 - 00:58 Permalien