Si je vous écris ce soir c'est que l'heure est grave:
Chirac, dans son discours du jour, interrogé une fois de plus sur l'entrée de la Turquie, a renouvelé son souhait pour l'adhésion turque.
Mais écoutez les arguments qu'il a avancé et vous allez comprendre ma colère :
1/ LEurope doit accepter en son sein tout pays démocratique et libre ; la Géographie nest pas un critère valable (faisons dans ce cas entrer Israël, le Maroc, la Chine, lInde)
2/Mais lhorreur des horreurs, le jour même où se déroulait la messe à Paris à la mémoire des patries « alismonites » (inoubliables), a été dentendre prononcé par Chirac quaprès tout nous étions tous des enfants de Byzance !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quand jai entendu ça jai eu honte dhabiter en France, et davoir un président daussi mauvaise foi ( à moins quil soit vraiment ignorant)...
Cest un crime contre lhistoire : mettre Byzance en avant pour faire accepter la pilule turque cest la goutte qui fait déborder le vase ! Je lance un appel au fondateur dinfo-grece, au Docteur Eftimiou et à tous nos amis dinternet pour écrire une lettre de protestation auprès de lElysée (du même type que celle écrite pour l'assemblée) et de lambassade grecque (pour rappeler à nos chers diplomates quils doivent défendre nos intérêts). Mais attendez cest quoi ce cauchemar ????
Qui ose se prétendre enfants de Byzance : les Turcs ???? Les Français ??? De quel droit vous osez vous cacher derrière cet héritage ? Est-ce que les occidentaux pensent vraiment que les turcs sont les héritiers de Byzance ? NON le seul héritier de Byzance vous savez où il est ??? Il est à Istanbul en train de réclamer en vain louverture de lécole théologique orthodoxe à Halki, il sappelle Bartholomé I !
Tous les autres ne sont que des profiteurs, des vautours de lhistoire : ils se réclament aujourdhui de Byzance alors quau moyen age leurs vrais ancêtres nous méprisaient et lançaient des anathèmes contre nous... Aujourd'hui Justinien se retourne dans sa tombe...
PS: BYZANCE cest la croix... Me Kokkinh simea kai me xryso stayro dit une chanson dAsie mineure (se remémorant le drapeau byzantin)...
incroyable...
Incroyable en effet
sauf si ce que voulait dire chirac, c'est que occidentaux ET turcs sont des enfants de byzance
mais s'il voulait dire nous somme des enfants de byzance donc des enfants des turcs là il faut en effet lui rappeler que quand byzance rayonnait les turcs étaient encore en asie centrale
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
Il est vrai que le président Chirac pèche régulièrement par son ignorance historique.
N'a-t-il pas affirmé que la culture européenne devait autant à l'islam qu'au christianisme ? N'a-t-il pas affirmé que d'un point de vue historique la Turquie était européenne ? Il est vrai qu'elle a toujours lutté contre l'Europe, dans ce cas, en suivant la logique du président, parce qu'ils se sont toujours combattus, Israël est un pays arabe et les pays arabes sont des Etats hébreux... On en arrive vite à des non sens avec notre président !
Pourtant les propos que je lis me choquent. Moi je n'ai pas "honte d'habiter en France", car sinon, je me mettrais en conformité avec ma conscience ! Il ne faut pas tout mélanger et confondre les propos insensés d'un président ignare et un pays, une population.
Quant à l'héritage de Byzance, mon Dieu, il est ridicule de vouloir le confisquer et le réduire à un homme. L'Empire byzantin (romain d'Orient) se voulait universel, au moins chrétien. Dénier à l'occident l'héritage byzantin est une erreur et un raccourci historique : occident et orient chrétiens sont romains, nous sommes tous, en Europe (et la Turquie n'est pas européenne pour cela) des héritiers de Rome, celle qui s'est nourrie du christianisme et de l'hellénisme et, sans nier les divergences, il est surprenant de devoir toujours rappeler le fonds commun qui me paraît si évident.
Quant aux anathèmes du Moyen Âge, il me semblait que le pape Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras les avaient levés en 1965. Il est inutile et contre productif de les ressortir.
En réponse à Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac par naucratis
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
naucratis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai que le président Chirac pèche
> régulièrement par son ignorance historique.
J'aimerais bien voir son attitude si à la place de la Turquie on mettait l'Algérie et à la place de Chypre on mettait la Corse !
Encore que depuis la dissolution de l'Assemblée en 1997, on peut s'attendre à tout :-(
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
Peux-tu s'il te plaît préciser le contexte de cette déclaration : média, jour/heure, à quelle occasion, si possible lien vers un site où elle aurait été retranscrite ? Merci.
En réponse à Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac par admin
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
http://www.reuters.fr/locales/c_newsArt…
En réponse à Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac par Georges
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
::o
Je ne comprends même pas ce que signifie cette phrase.
Côté positif: il me semble que dans la même intervention à Marseille, Chirac a quelque peu mis de l'eau dans son vin en ce qui concerne l'entrée de la Turquie
En réponse à Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac par Georges
Re: Une insulte contre les Grecs de Chirac
La fameuse formule est aussi passé au journal de 20h sur france2!!!
A "l'enfant de Byzance"...
Monsieur le Président,
La France donna asile à mes parents, enfants directs de Byzance, (dont le village natal est maintenant turc, l'église rasée et le nom changé), après le traité de Lausanne qui créa la première épuration ethnique, en 1923.J'y suis né, j'y vis, j'ai servi sous ses armes,j'y exerce mon métier,mes enfants y sont nés et ... j'y vote.
Les 1500000 chrétiens byzantins d'Asie mineure, de Thrace et de Constantinople durent quitter leur patrie de toujours pour la Grèce européenne, de 4500000 âmes, alliée de la France (qui laissa ses armes aux kémalistes), vaincue après 11 ans de guerre ininterrompue...Le petit pays vaincu ne put installer tout ces réfugiés.
Ces Grecs (survivants) eurent plus de chance que les 2000000 d'Arméniens massacrés,engrais organique de terres spoliées par les Turcs et les Kurdes.Evoquer le génocide est un délit en Turquie.
Avec le respect dû à l'homme et à la fonction, je demande en quoi s'affirmer, pour les besoins d'une polémique, devant des étudiants qui se croieront -grâce à votre affirmation- ainsi que les téléspectateurs, des Byzantins correspond à la Vérité, celle de l'Histoire et celle de la Justice?
Les Turcs auraient apprécié que vous vous déclariez "enfant d'Istanboul",nom qu'ils préfèrent.
Je crois comprendre que vous trouvez normal qu'une armée de 40000 soldats turcs de l'opération Attila (quel symbole!) occupe la moitié d'un état européen dont 200000 épurés ethniques sur leur terre, Chypre, déchirée vive par la ligne verte, attendent justice depuis 30 a.!
Je crois comprendre que vous aller importer en Europe le conflit turco-kurde, où jamais la Turquie n'acceptera -croit-elle- une autonomie ou une indépendance, après tout légitimes...
Une "laïcité" tant vantée sous le casque et le voile n'est surement pas l'héritage de Byzance.
Le "sexe des anges" aura donc engendré de bien étranges bâtards...
Il doit bien y avoir à l'Elysée ou à la Bibliothèque de "Sciences-Po" quelque livre d'histoire montrant que l'Europe de la Première Rome et l'Europe de la Deuxième Rome sont des soeurs et non la mère et la fille.
Vous avez ravivé une profonde blessure, et pour beaucoup de vos concitoyens...
Croyez,Monsieur le Président, à mon émotion blessée et à mon respect, Thomas Efthymiou.
En réponse à A "l'enfant de Byzance"... par Thomas Efthymiou
Re: A "l'enfant de Byzance"...
Je pense que le Président CHIRAC ferait bien de redescendre sur terre.On aura beau gloser pendant des heures sur le problème turc,cela ne changera rien à la réalité géographique,historique et culturelle,à savoir que la Turquie ne fait pas partie de l'Europe.Cela étant, si la Turquie avait néanmoins dans le passé beaucoup apporté à la civilisation occidentale,on pourrait en tenir compte,comme c'est le cas par exemple de la culture Russe.Mais qu'a apporté la Turquie au monde qu'elle a colonisé,tant en Europe qu'en Afrique du Nord ? RIEN (en dehors des WC "à la turque" des bains "turcs" et du café "turc").Elle n'a laissé derrrière elle que désolation et ruines.Les turcs peuple nomade se sont glissés comme des bernard-l'hermite dans les réalisations des pays conquis (Aghia Sofia...)sans ne jamais rien créer.
Le seul batisseur turc notable Sinan Pacha n'a jamais construit que des ouvrages militaires.
Aujourd'hui les trois pays du Maghreb sont infiniment plus "européens"que la Turquie.
Pour terminer par une boutade : je pense que la priorité de l'Europe aujourd'hui ce n'est pas d'intégrer la Turquie mais de finir d'intégrer ...la Grande-Bretagne!
En réponse à A "l'enfant de Byzance"... par Thomas Efthymiou
Re: A "l'enfant de Byzance"...
Merci Thomas
http://www.yevrobatsi.org/st/item.php?r…
:)
Pagination