Aller au contenu principal

Chypre ATTENTAT devant une eglise de la partie occupée

Profile picture for user
Soumis par Panos le

http://www.phileleftheros.com/main/main…

un attentat à la bombe a eu lieu devant une église de Morphou dan sla prtie ocupée de l'île suite aux projets d'y permettre pour la première fois une messe en septembre avec des réugiés chypriotes grecs venus de la zone libre. L'église se touve pourtant en face d'un "commissariat" de la république non reconnue de "chypre du nord" dans la partie occupée.
le soi-disant "ministr deli'ntérieur" de la "RTCN" a quand même condamné l'attentat en précisant que selon lui il s'agissait de l'action d'une organisation, un individu seul ne pouvant planifier ce genre d'attentat.

En sus de l'explosion il y a eu une tentative d'incendie et des graffitis insultants sur l'église.

a noter qu'un oranisation extrémiste chyrpiote turque, l'UHH a annconcé qu'elle souhaitait manifester contre l'autorisation donnée de célébrer cette messe pendant la lithurgie

bref un acte d'anti-hellénisme.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Daniel Chevrier

En effet, j'ai vu cela dans le monde, j'interprète les choses de la même façon que toi, cela me semble très important de le signaler, je regrette que Info Grèce ne l'ai pas souligné mais je crois qu'ils doivent avoir des problèmes d'émission, il n'ya rien eu depuis mercredi.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 27/08/2004 - 10:38 Permalien
Profile picture for user
Milos

Oui cet attentat est stupide. J'espère que les dégats sur l'église ne sont pas trop importants (les dépêches parlent de la porte, des vitres et du toît).
Rappelons que l'église Saint Mamas est la cathédrale grecque orthodoxe de Morphou, qu'elle est fermée au culte depuis la guerre de 1974 et transformée en musée d'icône par les autorités du Nord.
Une messe doit s'y tenir le 1er septembre pour le fête de Saint Mamas, celebrée par l'atypique évêque de Morphou, Néophytos, qui soutenait le plan Annan (lequel mettait Morphou sous administration gréco-chypriote) et qui se veut le chantre du rapprochement entre les communautés chypriotes. Elle dit être suivi d'un rassemblement politique bicommunautaire de pacifistes chypriotes grecs et turcs.
Cette messe est très controversée: les extrémistes turcs s'y opposent, ce dictateur de Denktash la désapprouve (tandis que Talat la soutient...); au Sud aussi, il y a polémique: le maire en exil de Morphou et le gouvernement n'apprécient guère le meeting politique du mouvement pro-réunification d'Aristos Katsis qui suivra la messe.
Ce jour est important pour le dialogue entre Chypriotes; Adrien Van der Mes, representant de l'UE doit y participer.
J'espère que malgré l'attentat et les polémiques, la messe et le meeting auront lieu et marqueront un pas de plus vers le dialogue et la recherche d'une solution.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 27/08/2004 - 17:42 Permalien