Aller au contenu principal

Vous les grecs vous me décevez

Profile picture for user
Soumis par Helene le

je suis belge, né de parents belges mais depuis ma toute jeunesse, par l'intermédiaire d'une famille grecque installée en Belgique chez qui je vivais la moitié de mon temps, j'ai baigné dans la culture et les coutumes grecques. J'ai adopté sans m'en rendre compte la nourriture, la culture, les manières grecques. J'adore ce pays et ses habitants. J'y ai de très bons amis, une amie qui est comme ma soeur, j'y ai baptisé deux enfants... Je parle, lit, écrit et chante en grec .... C'est pour vous dire ! J'ai été très heureuse de trouver ce forum dans l'espoir de pouvoir m'exprimer et écouter les autres sur des sujets qui me tiennent à coeur car malgré que je parle le grec, il m'est tout de même difficile de trouver les mots justes dans certaines discussions et j'ai toujours peur de la faute. Mais que je suis déçue des propos lus et relus sur ce forum. Le manque d'ouverture d'esprit, de tolérance, le mépris de la différence d'opinion ou de la différence tout court... Je peux pas comprendre. Je peux pas admettre et ça me blesse venant d'un peuple que j'adore et pour lequel j'ai fait preuve de toute ma tolérance, ma compréhension, mon ouverture d'esprit.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
kostas

Ce forum n'est pas représentatif de tous les grecs, seuls quelques grecs francophones y expriment leur idées.
Je comprend ta déception de lire ou entendre certains grecs exprimer leurs opinions quelque peu excessives parfois.
Mais cela n'est pas le propre des grecs uniquement , je pense pour vivre aussi comme toi en Belgique , que des Belges ont aussi des discours extrêmes et cela se retrouve dans tous les pays.
C'est souvent l'ignorance qui crée ce genre d'attitudes. Et des ignorants il y en a partout...
Je suis ravi de voir que toi, tu essayes de briser ce mur de l'ignorance et que tu t'imprègnes de la culture grecque.
Si tu voyages un peu et que tu vas à la vrai rencontre de grecs , tu verra qu'une fois les tabous et les barrières tombés , les grecs ne sont pas aussi extrêmistes qu'ils ne le parraissent.
L'histoire grecque est profondément impregnée de terribles conflits et enjeux qui ont menacé de tous temps son identité et sa culture.
De ce fait le peuple grec s'est toujours méfié de l'étranger qui l'a maintes fois trahi ou ignoré ou encore spolié et auquel il n'a jamais vraiment fais confiance et il continue de s'en méfier encore ! ( il n'y a qu'a voir la campagne internationale médiatique anti-grecque entreprise depuis des semaines au sujet des jeux olympiques et j'en passe ...)
Pour retrouver son indentité il n'as pu se baser que sur sa mémoire collective (traditions- coutumes ) et sur la religion (église orthodoxe grecque) . Cela explique pourquoi le grec est encore aujourd'hui autant nationaliste. Ce qui ne l'empêche pas de s'interresser de très près au monde qui l'entoure et aux autres tout en restant profondément attaché à sa culture.
J'ai essayé de te résumer un peu les causes de ce repli identitaire grec qui sont multiples et complexes, mais je te conseille de ne pas rester sur tes impressions , de lire un maximum et de bien analyser l'histoire de la grèce depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui , surtout depuis la période byzantine jusqu'à notre ère. Tu comprendra peut-être mieux ce que je te dis.
Et n'oublie pas que lorsque quelqu'un, peu importe ses origines, arrive à entrer dans l'intimité d'un grec , celui-ci lui fera preuve de toute sa chaleur , de son accueil et de son amitié et ce en dépit de toutes les barrières qui peuvent exister...

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 09/08/2004 - 23:20 Permalien
Profile picture for user
Juliette

En réponse à par kostas

Je vous ai lu(e)s avec intérêt, touchée beaucoup par l'échange entre Hélène, la fill-et-phillélène et Kostas l'Ellas d'advalvas ;-)

Je suis moi aussi en amour pour la Grèce.
N'ayant aucun don pour les langues, j'ai quand même réussi à apprendre le grec moderne en 4 ans au cours du soir de Marie Haps.
Je le perds beaucoup par manque de pratique mais je suis décidée à le revoir sérieusement.
Je vais en Grèce chaque année depuis des années, y vais parfois 2 fois par an, j'y ai passé 5 mois en 2000, et j'ai même songé à y vivre et travailler.
J'ai également ramené de Thira (Santorin), en avion via Budapest, sur mes genoux, dans une cage ad hoc, une adorable petite chatte ("Pomaki" car elle se love dans vos bras comme un petit bouchon pour s'inscruster pour un contact intense et passionné, quasi fusionnel) et ses 3 chatons, qui ont trouvé chacun une famille d'accueil géniale.

Chaque fois que je vais en Grèce, j'en ramène de superbes livres en Grec et je vois mon ami Miltos, la crème de ce que la Grèce peut offrir en terme d'amitié, d'hospitalité et de gentillesse.
J'ai aussi une amie à Thira mais c'est une amitié devenue difficile pour des raisons que je ne désire pas développer.

Je ressens souvent en Grèce une certaine agressivité, due paraît-il "apo to stress". Et aussi, un certain manque de respect, une propension à être très bruyant et à s'énerver et à crier pour un rien, et aussi à se plaindre tout en disant "ti boroume na kanoume" (faut savoir !). Et enfin, à être très préoccupé par l'argent, ce que je comprends néanmoins vu l'enchaînement de la vie là-bas.

Je trouve que les Grecs (je répugne à faire cette généralité, c'est toujours un peu "con") se font beaucoup mousser avec leur stress comme s'ils étaient le seul peuple qui a des difficultés et/ou un passé tragique, même si je comprends bien et compatis aux difficultés actuelles du peuple grec, les dettes qu'il aura à assumer de JO sans doute très réussis mais qui l'auront endetté pour des décennies.

Dans les endroits touristiques, souvent, le touriste est exploité à tel point que celui-ci déserte les lieux petit à petit, écoeuré, parce qu'on ne le reçoit même plus avec le sourire.

Ainsi Thira, que je connais très très bien, est aujourd'hui défigurée par les constructions touristiques, que l'on continue à construire de façon débridée alors que l'offre dépasse de loin la demande !, et polluée par l'exercice indiscipliné de ce tourisme (je pense aux détritus, à l'attitude des locaux avec les touristes).
A noter que les touristes du Nord de l'Europe sont plus attentifs à l'environnement que les Grecs eux-mêmes qui se contentent le plus souvent de jeter leurs saletés un peu plus loin, par la portière de leur voiture ou juste au-delà de leur propriété, dans la rue ou chez le voisin !

J'écrivais récemment à mes amis : Je perçois bien combien cela doit être difficile de vivre pour l'instant en Grèce et même si je charrie à leur propos, j'ai beaucoup de tendresse pour les habitants de ce pays, tu le sais bien, et je ne voudrais jamais qu'ils se sentent humiliès ou subissent d'affront.
...
Je me demande vraiment comment les Grecs se débrouillent, il y a une inflation incroyable et leurs salaires ne suivent pas, je ne comprends vraiment pas, c'est dingue.
Dans le centre d'Athènes ou à l'opposé, dans la "cantina" du bord de plage d'un trou insulaire (en raison du coût de l'acheminement des matières premières et de la difficulté d'autre approvisionnement), le prix des boissons les plus communes atteint ou dépasse les prix parisiens.
Miltos est venu à Paris l'hiver dernier (pour les fêtes, je crois) et nous a dit avoir pris un verre en salle dans un café près du Café de la Coupole pour bien moins cher qu'à Athènes.
Et les J.O. ne vont rien arranger, dans la mesure où il leur faudra les payer pendant des décennies : l'horreur. Or, comme de nombreux Grecs vivent déjà fortement à crédit, je ne sais vraiment pas comment ils vont s'en tirer."

Voilà un petit écho personnel qui, je l'espère, n'aura blessé personne par sa sincérité. Il est plein d'affection pour un pays et des gens que j'apprécie vraiment beaucoup.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 05/09/2004 - 01:51 Permalien
Profile picture for user
Helene

En réponse à par kostas

Xairo poli Kosta. Merci de ton message. C'est vrai que c'est sur un coup de découragement que j'ai écrit ce message et je suis tout à fait d'accord de le nuancer car je n'aime pas les généralités. Tout est dans la diversité. Et comme tu dis si bien c'est souvent la faute à l'ignorance.

Tout ce que tu dis est tellement juste et vrai. Ca me touche beaucoup et je te remercie d'avoir pris de ton temps pour écrire un aussi long et beau message.

J'ai bien conscience du passé grec empreint de grosses déchirures et c'est vrai que j'ai malheureusement tendance à comparer aux belges qui eux, ont un passé très très différent puisque nous sommes un pays créé de toute pièce, il y a moins de 200 ans. Et les discours extrémistes s'intensifient aussi en Belgique et m'effraient tout autant alors que jusque maintenant j'étais fière justement d'appartenir à un pays dans lequel, malgré 2 communautés très différentes et qui ne s'apprécient pas, on ne s'entretue pas.

Pour une belge comme moi avec un passé culturel très maigre finalement, tu ne peux pas savoir comme les traditions et coutumes grecques sont touchantes et attirantes. Mais d'un autre côté, il ne faut pas que cela reste statique et que ça empêche les gens d'évoluer et j'ai parfois l'impression que s'accrocher trop aux traditions, c'est refuser l'évolution. Quoique... en allant à Athènes, j'ai parfois l'impression que c'est ici en Belgique que nous retardons !!! ... Tout est diversité .... :-)

Voilà, j'aurais encore bien des choses à dire. C'est un sujet qui me tient à coeur. Je te promets de me documenter et de lire un maximum sur l'histoire et la culture grecque ... sur tout ce qui fait l'identité de ce pays et de ses habitants, bien attachants, et pour lesquels l'hospitalité n'est pas un vain mot.

Sto kalo Kosta xarika.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/08/2004 - 10:47 Permalien
Profile picture for user
PHM

En réponse à par kostas

KALIMERA!

Je croyais que les évènements tragiques de 1999 avait réussi à faire se rencontrer, dans de tristes circonstances, ces deux peuples, qu'une véritable SOLIDARITE s'était mise en place, et qu'on s'était rendu compte tout simplement que nous sommes tous des antrhopoi / des êtres humains, que dans la vie nous avons des peines / pikres et des joies / xares, et que nous sommes tous égaux face au malheur!

je suis née en Grèce, j'y ai vécu la moitié de ma vie!je suis Helléno-française et je ne compte pas choisir entre mes parents, je garde ce qu'il y a de mieux des deux côtés, ce qui veut dire qu'il y a à prendre et à laisser, car personne n'est parfait.
mais je connais cette ouverture des Grecs, combien ils peuvent, nous pouvons, ouvrir nos coeurs. Lorsque quelqu'un rencontre un Grec, il est accepté de premier abord, sans a priori, il n'y a pas cette méfiance plutôt "nordique". C'est pour cela que je regrette que dans les discours nous restions cramponner sur nos principes, de généraliser sur les personnes à partir d'a priori politique sans chercher d'abord à connaître la personne, sans comprendre d'abord quelles peuvent être ses peines et ses joies.

kalo kalokairi kai kalous agones, si seulement ces derniers pouvaient rester dans l'esprit olympique. Il paraît qu'à l'époque il y avait la trêve, la guerre s'arrêtait... ça ne ressemble pas à la guerre médiatique et aux profits démésurés que cela rapporte (en Olympie, les gagnants partaient avec leur litre d'huile!...). cela me paraît incroyable!
mais c'est notre monde d'aujourd'hui, et dans ces règles du jeu, nous offrirons de très beaux jeux depuis Athènes.

Geia xara!

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 11/08/2004 - 12:44 Permalien
Profile picture for user
kostas

En réponse à par Helene

Heureux d'avoir pu répondre un peu à tes préoccupations Helene et je voudrais aussi ajouter que vivant en belgique , je respecte et aime énormément ce pays qui m'a adopté et a accueilli un jour mes parents et qui leur a permis de vivre dignement à une époque où en grèce les gens vivaient dans la misère...
La Belgique connait aussi ses problèmes identitaires spécifiques qui sont quelque peu curieux pour les non belges , comme l'est parfois la grèce aussi pour les non grecs ;-)

Je t'encourage à continuer d'aimer la Grèce et à ne pas te décourager par certains discours que tu entendras parfois, comme j'encouragerai quiconque ( y compris les grecs eux-mêmes) à s'interresser et à s'ouvrir aux autres .

Pour ma part si jamais tu veux échanger plus sur le sujet, on pourrait correspondre par e-mail si cela t'interresse vu que nous sommes de la même région.

Je pourrai te laisser une adresse e-mail pour correspondre.

A toi de voir .

Na ise kala , gia sou.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/08/2004 - 20:15 Permalien
Profile picture for user
Helene

En réponse à par PHM

Bonjour Pmh.... Oui, nous sommes tous humains, faits de joies et de peines, d'une face claire et d'une face obscure... tous absolument tous... et nous gagnerions tellement à nous rapprocher, à essayer de nous comprendre plutôt qu'à nous replier sur nous-mêmes... Mais c'est aussi la nature humaine (côté obscur ?) d'être ainsi, nous avons aussi besoin, pour nous rassurer, d'appartenir à un groupe, à un clan, à une nation. Et bravo à toi, de ne pas te perdre dans ta double identité et d'en retirer le meilleur des deux. C'est tout à ton honneur. Sto kalo.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/08/2004 - 10:08 Permalien
Profile picture for user
kostas

En réponse à par Rania

Chère Rania , j'ai lu quelque peu tes diverses interventions et c'est par rapport à elles que je me permet de te dire ce qui va suivre, j'espère que tu me comprendra au risque aussi de déroger aux sempiternels et uniques discours sur le sujet.

Je pense que nous les grecs , avons tendance à remplacer un peu facilement le mot nationalisme par patriotisme , car ça fait "mieux" et c'est moins dérangeant, mais je pense que les 2 notions sont identiques , en tous cas en ce qui concerne la Grèce: le patriotisme grec exacerbé vire assez facilement au nationalisme. Un nationalisme certes, un peu particulier , pas agressif, mais plutôt conservateur, un nationalisme typiquement grec qui ne ressemble pas aux autres , mais un nationalisme quand même... Peu importe le terme, les critères de bases s'y retrouvent au final.

Il faut lever le tabou.

Je pense qu'il n'est pas exageré de dire cela au vu des positions de la société grecque moderne, ( la non séparation état- église grecque en est un simple exemple parmi tant d'autres...)

Ok, je suis fier d'être grec, mais je dois être aussi capable d'entendre certaines critiques parfois ou de me remettre en question, les grecs connaissent l'apport de leur civilisation et de leur culture dans le monde et il est grand, mais comme le dit Hélène dans son post, il ne faut pas que ce soit un frein dans l'évolution des mentalités et dans le débat, ni que la grèce devienne un sujet obsessionnel ou tabou.
Il faut arrêter de se rebiffer à la moindre petite critique émise au sujet des grecs ou de la grèce, nous ne sommes pas des intégristes fanatiques tout même!

La grèce rayonne et rayonnera encore sans que nous les grecs ne nous sentions toujours obligés de la défendre furieusement.
C'est cela la force de la grèce, son âme est universelle , sa beauté et ses valeurs sont immortelles. Ceux qui sont un peu instruits le savent bien. Malheureusement tout le monde n'a pas la science infuse, encore moins quand il s'agit de l'histoire de la grèce. Et tous ceux qui l'ignorent encore ou qui feignent de l'ignorer par provocation , je ne m'en préoccupe pas , je n'entre pas dans leur "petit jeu" , ce qui me préoccupe moi c'est que la grèce ne s'isole pas et qu'elle continue à briller dans ce monde moderne , c'est comme cela qu'elle survivra. Connaître la grèce nécessite de l'investissement et ce n'est pas simple, il est plus facile , par exemple, de s'interresser à la france ou à l'angleterre qui ont plus de notoriété et de pouvoir à notre époque qu'à la grèce, il faut le reconnaître, ils sont plus puissants que nous, mais ça ne m'effraye pas.
La grèce est un trésor qu'il vaut mieux parfois préserver , plutôt que de l'exposer à tous, ceux qui font l'effort de le trouver , le trouvent...

Moi en tant que grec je connais mon pays et je l'aime , je ne vais pas obliger le monde entier à faire de même. Et je ne vais pas non plus me battre contre le monde entier parce qu'on ne m'aime pas.
Restons modernes , restons tolérants , restons ouverts tout en préservant notre culture . C'est le défi de la grèce du 21 eme siècle.

Alors aimons et faisons aimer notre Grèce , mais avec les autres et non pas contre les autres.

Amitiées.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 10/08/2004 - 19:54 Permalien
Profile picture for user
Helene

En réponse à par kostas

Ne t'en fais pas Kosta je ne pourrai jamais m'empêcher d'aimer la Grèce et rien que la justesse et la chaleur de tes messages m'ont réconciliée et ont balayé mes petits découragements. Et ça me ferait bien plaisir de pouvoir continuer à correspondre avec toi et à échanger nos idées. Sto kalo.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 11/08/2004 - 10:14 Permalien
Profile picture for user
Yamael

En réponse à par kostas

Oui moi aussi

Plein de nuances dans ton message, Kostas, je suis d'accord.
Il ne faut pas distinguer patriotisme de nationalisme, c'est kif-kif bourrique, c'est juste une pirouette. Je discute assez souvent avec des Turcs, et la piroutette est exactement la même (sans additifs et sans agents conservateurs comme dans le jus d'orange). :-)
Pour des raisons récentes, on retrouve un nationalisme exacerbé dans beaucoup de pays qui faisait partie de l'Empire Ottoman. Pensez aux Balkans et les conséquences désastreuses que cela a entrainé.

γεία χάρα

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 17/08/2004 - 15:24 Permalien