Forums
Très bon "billet" d'Alexandrine Boulhet,hier matin dans le Figaro,daté du 16,sur la suppression par 23 pays de la citation de l'historien.
Je ne sais pas transcrire ou couper-coller (pas encore?).Si vous avez l'occasion,lisez.C'est en I° page.
Re: Thucydide banni...
Athènes souhaite que Thucydide reste cité dans la future constitution de l'UE
15/06
10:51 La Grèce souhaite que la citation de l'historien de l'Antiquité grecque Thucycide, qui figurait en exergue du projet de Constitution européenne mais a en été éliminée soit réintégrée dans le texte final, a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Georges Koumoutsakos.
Cette phrase de l'auteur de la "Guerre du Péloponèse" - "notre Constitution... est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d'une minorité, mais du plus grand nombre" - ne figure plus dans la dernière mouture du projet de constitution publiée par la présidence irlandaise de l'UE.
Mais selon M. Koumoutsakos, le sort de cette citation n'a pas été définitivement réglé: "la discussion reste ouverte et nous souhaitons pour notre part que la phrase figure" dans le texte qui sera finalement adopté, a-t-il indiqué à l'AFP.
Athènes soutient cette position par attachement à son patrimoine historique, mais aussi car elle considère que cette phrase constitue une "définition pertinente de la démocratie", a-t-il ajouté. Le camp adverse juge pour sa part que dans le cas de l'UE, il devrait y avoir une référence aux Etats, et pas seulement au peuple, a-t-il précisé.
Le ministre chypriote des Affaires étrangères, George Iacavou, a également demandé le maintien de la phrase de l'historien, "à l'origine de tout" selon lui.
La question a été abordée lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE, réunis à Luxembourg en vue du sommet européen consacré à la constitution à la fin de la semaine à Bruxelles.
En réponse à Re: Thucydide banni... par AGORA
La Grèce parle pour parler...
C'est une citation de Thucydide particulièrement stupide que nous donne là Valérie Giscard D'Estaing:
Lorsque Thucydide évoque le régime des Athéniens, il parle non pas du régime démocratique tel qu'on l'entend aujourd'hui, mais de l'hégémonie de la cité Attique...
Rappelons que cette phrase est tirée de la "Guerre du Péloponnèse" (Livre de l'historien sur la deuxième guerre du Péloponnèse), qui a opposé les Lacédémoniens et leurs alliés à la ligue menée par les Athéniens... Cette guerre (perdue par les Athéniens d'ailleurs) a marqué le début de l'affaiblissement du régime des cités, et a permis au début du IVème siècle avant notre ère l'émergence sur le plan politique du pouvoir macédonien. *
Le Gouvernement grec défend donc un texte qui fait l'éloge d'un régime autoritaire, dans lequel les "alliés" d'Athènes n'avaient pas un mot à dire.
Qui sait que l'acropole doit en partie sa beauté à l'argent piqué dans la caisse (de la ligue) par nos fameux démocrates Athéniens????
Ce n'est pas parce que le texte est grec qu'il faut le défendre à tout prix (contredisant par une manipulation dans la traduction la réalité historique(puisque la traduction du texte de Thucydide qui figurait dans le projet original était particulièrement orientée))
J'aurais préféré une mention au rôle du christianisme et de l'humanisme dans cette constitution plutôt qu'un texte stupide pouvant être utilisé par les eurosceptiques (comme le fait d'ailleur Pasqua) pour dénoncer l'hégémonie de Bruxelles...
En réponse à La Grèce parle pour parler... par Christos
Re: La Grèce parle pour parler...
Une mention au role du christianisme dans la constitution europeenne... c'est vrai que le christianisme a une histoire bien plus meritoire que la democratie grecque antique... Plus serieusement bien sur que la democratie grecque n'etait pas celle que l'on etend aujourd'hui mais bon, autres temps autres moeurs, moi je serai pour que l'on garde une phrase symbolique des origines de la democratie actuelle. Je prefere croire aux 12 Dieux qu'à Jesus ;o)
Re: Thucydide banni...
Le début de la démocratie,comme on la souhaite ou l'imagine aujourd'hui,est quand même à Athènes...Ou on chage notre histoire.
Le nouveau-né ne ressemble vraiment pas l'adulte.Mais il en est quand même l'origine.
On ne "juge" pas un fait de l'école primaire comme au collège,au lycée.Mais c'est quand même au primaire que s'apprend l'alphabet.
Quand on constate le nombre de systèmes "d'élection démocratique",dans sa terre d'origine,l'Europe,le moins qu'on puisse dire est qu'on n'a pas encore trouvé,depuis Périclès, le vrai,le juste,le représentatif de ce que désire,décide un peuple.
Qui,parmi ces députés "politiquement corrects" a lu Thucydide,connaît la Guerre du Péloponnèse,& peut critiquer une citation fondatrice?
Rappelons nous du "Boche paiera" après la Grande Guerre,& la façon dont ça a aidé le système nazi,avec Hitler,orateur paranoïaque délirant,sanguinaire,qui arrive à la Chancellerie,LEGALEMENT!Donc,"démocratiquement"...C'est la faute à Périclès & Thucydide!
La moitié de l'Europe,derrière le Rideau de fer,avait des élections "démocratiques à une liste,99 p.100 de votes favorables:les grabataires,les internés psychiatriques,les invalides,les malades immobilisés ce jour-là allaient tous voter?La faute aux anciens Athéniens!