Aller au contenu principal

L'entrée de la Turquie ds l'UE

Profile picture for user
Submitted by chiaritomeni on

Perso je suis contre pour 3 raisons :
la 1: ils sont à la solde des americains !!
la 2 : ils ont des problèmes ds leur milieu hospitalier , (dixit ARTE) 1 enfant
turc a ete operé ds 1 hopital public et il est ressorti avec 1 organe en
- le tout grace la mafia.
la 3 : question laicité ils sont limites !!!!

Et vous ?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
turco_elia

En réponse à par Sylvain

tu n'as vrement rien dans la tete.que des aprioris. sait tu que en turquie dans la fonction publique y de toutes les religions musulmant cretien juif meme athé.
Alors ! que tu soi contre l'entree de la turquie ok, je respecte ton point de vue. mes tes salades tu te les garde si non tu pas pour un ridicul. concernant la la icite il sont laic un peu trop meme

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 05/05/2004 - 21:26 Permalien
Profile picture for user
Sylvain

En réponse à par Sylvain

Pas vraiment eu le temps de répondre tout à l'heure. Mais je vais développer un peu plus.

Les Turcs font figurer la religion des gens sur les pièces d'identité. Pour un pays qui revendique sa laïcité, c'est sympa...

Les Grecs, qui eux ont une religion officielle, ont fait beaucoup d'efforts ces derniers temps vis-à-vis des minorités religieuses, musulmans de Thrace et autres. En Turquie, c'est plutôt l'inverse qui se produit depuis l'arrivée au pouvoir de l'AKP. Les dirigeants turcs ne respectent même pas les lois de leur propre pays. Le port du voile est interdit en Turquie, ce qui n'empêche pas les femmes exerçant des responsabilités politiques de le porter.

Passons à autre chose. La Turquie est un pays qui est fâché avec l'ensemble de ses voisins :

- Problème d'ordre frontalier relatif à une région côtière près de la frontière syrienne.
- Problème des eaux de l'Euphrate, toujours avec la Syrie.
- Problème de la non reconnaissance du génocide arménien.
- Et, bien évidemment, le problème de l'occupation illégale du nord de Chypre.

S'agissant de Chypre, certains seront tentés de répondre qu'un plan de paix a été approuvé par les Chypriotes turcs et rejeté par les Chypriotes grecs. Rappelons toutefois que l'armée turque a débarqué, en 1974, en toute illégalité sur le territoire de Chypre, et que ledit plan de paix prévoyait le MAINTIEN de ces troupes (pour un certain temps, certes, mais tout de même...) ! Personnellement, je ne donnerai donc pas tort aux Chypriotes grecs pour leur vote.

D'autre part, n'oublions pas le problème KURDE. Si jamais la Turquie était admise au sein de l'UE, les frontières de l'Union seraient repoussées vers des régions particulièrement instables (et non européennes). On peut imaginer que l'ensemble des Kurdes, plus tard, voudraient rentrer dans l'Union et il faudrait donc encore repousser nos frontières jusqu'à Mossoul ou Téhéran. Et pourquoi ne pas rendre la Chine dans l'Union ?

Il faudrait au minimum que les Turcs fassent deux gestes de bonne volonté :

- reconnaître le génocide arménien,
- évacuer le nord de Chypre, pays où ils n'ont rien à faire.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/05/2004 - 12:59 Permalien
Profile picture for user
Sylvain

En réponse à par chiaritomeni

N'oublions pas non plus que les institutions dites "laïques" ont été mises en place par Atatürk, lequel a fait massacrer pas mal d'orthodoxes en Asie mineure pendant les années 1920, et encore après la fin de la guerre gréco-turque de l'époque.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 10/05/2004 - 13:18 Permalien
Profile picture for user
chiaritomeni

En réponse à par Sylvain

Meme si la Turquie reconnaissait le genocide et ferait évacuer l'armée de Chypre pour rendre l'ile aux grecs, je serai qd meme contre l'entrée de la Turquie ds l'UE.
Par contre je serai pour la mis en place de solutions afin que la Turquie puissent continuer à etre 1 partenaire de l'UE.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 07/05/2004 - 18:44 Permalien
Profile picture for user
apo

En réponse à par Sylvain

d'abord je voudrais te dire que avant de raconter n'importe quoi il faut savoir de quoi tu parles, c'est fou comme les turc peuvent terroriser le monde, les turcs ont fait si, les turcs ont fait ca mais regarde ce qui c'est passés autour de toi avant de raconter des conneries, respecte un peu ce peuple ils sont plus civilisé que tu ne le penses,et quesque tu penses de la guerre d'algerie ca on en parle pas, les francais n'y sont pas allés de main morte, massacre de civile etc ca ce n'est rien car c'est la France eux ils peuvent bien ils sont au dessus des lois, alors je voudrai juste te dire que tu me decois, apprend à connaitre avant de defendre ce que tu sais pas, la turquie est un pays très riche et tu va voir quel aura un très grand rôle à jouer dans l'europe si elle y est accepté mais toujours pour les intêrets Européen, si elle n'y est pas se sera pas la fin du monde.
Elle continuera dans ca route mais on vera qui aura besoin de l'autre la turquie ou l'Europe, mais croit moi que si en décembre les négociations pour l'adésion ne sont pas déclanché ca va être chaud pour l'europe car la turquie ne parlera plus jamais d'europe et croit moi que vu comme c'est partie ces guerres au moyen orient le seul rempart à la prosperité de l'europe est la Turquie donc si pas turquie pas de sécurité dans l'europe, réflechi avant de parler.

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 11/05/2004 - 22:04 Permalien