Aller au contenu principal

Question a nos amis Grecs/Comportement du gouvernement Grec sur Chypre

Profile picture for user
Soumis par Jean-Francois le

Bonjour,

Je suis francais, habitant a Istanbul apres avoir vecus les 6 dernieres annees en angleterre, comme je l ai ecris sur une autre partie du forum:

"Juste une precision:Je ne suis pas encore alle en Grece, mais avant de rencontrer ma femme (Turque!! ;) ) et de venir en Turquie, j'ai d'abord eu - et ai toujours - des amis Grecs (Grecs de Londres mais grecs tout de meme!). Dont un ami Grec Chypriote d'origine Armenienne qui n adore pas les Turcs! Mais il ne les haie pas non plus...

J'aime tous les peuples par defaut et DETESTE les generalisations abusives...

....

Il faudrait que je pose la question quelque part sur le comportement actuel du gouvernement Grec sur la solution a Chypre, je m etonne, je suis proprement abasourdi du peu, du manque de pression qu ils operent sur la partie grecque Cypriote..."

La derniere partie etant ma question!
Je pensais que le nouveau gouvernement aiderait et serait peut etre decisif quant a une solution a Chypre mais force est de constater:
- Ils disent que quoi que le cote Grec a Chypre decide, ils seront derriere...
- Que contrairement a ce que disent L UN, l EU, les USA, le plan Annan n est pas la derniere chance (Meme si vrai, pourquoi attendre 10-20 ans de plus)...

J esperai des pressions sur le cote grec tout comme la Turquie a fait pression sur le cote Turque...

Mon seul espoir est que le parti AKEL (Le plus important de CHypre grecque, les communistes) soutienne le plan...alors peut etre le OUI aurait il une infime chance...

Une derniere chose, les gens ici (Turquie) n ont aucune animosite contre les Grecques...je me demande si les Grecs en ont conscience...

Bye

Jeff

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
oppong

Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi le gouvernement grec et en général l'opinion grecque ne soutiennent pas le "oui" comme l'a fait le gouvernement turc. La réponse est très simple: la Grèce fait déjà partie de l'UE donc elle n'a rien à y gagner contrairement à la Turquie... Ca répond à ta question?

Par ailleurs, si un jour je deviens un réfugié parce qu'un pays envahit une partie de la France et qu'après 30 ans de non-intervention de l'onu et de l'UE, on m'annonce que la situation est régularisée grâce au bon-vouloir de l'envahisseur qui rend à la France quelques % de terrain et permet le retour d'une partie des réfugiés, je risque de ne pas être d'accord... et pourtant je ne suis pas nationaliste... ou alors je ne m'en rends pas compte. Certains jouent aussi sur le quota de réfugiés autorisés à rentrer chez eux, la moitié, les 2/3, en tenant le discours "c'est déjà pas mal de quoi se plaignent-ils?". Non mais franchement ça vous arrive de vous mettre à la place des réfugiés chypriotes??? On leur présente ce retour comme s'ils avaient gagné au loto alors qu'on ne fait que rétablir partiellement leurs droits et encore pour une partie seulement, et ensuite on vient les traiter de nationalistes parce qu'ils refusent ce plan inacceptable?!

Personnellement je suis Français et je n'ai aucune attache réelle avec les Chypriotes mais étant de gauche je ne peux supporter cette situation, pourtant j'essaie de conserver une vision objective des choses mais je me doute que cela doit être beaucoup plus difficile lorsqu'on habite en Turquie et qu'on subit une propagande quotidienne.

Pour ce qui est de l'entrée de la Turquie dans l'UE, il est vrai que:
- certains membres ont colonisé à un moment de leur histoire d'autres pays
- le principe de laïcité n'est pas forcément toujours bien respecté
- certains pays sont profondément pro-américains
- les droits de l'Homme sont encore bafoués dans de nombreux pays
- la propagande existe partout, de façon plus ou moins marquée
- les minorités n'ont pas toujours la vie facile
- les critères économiques sont diversement respectés selon les pays.
Le problème de la Turquie c'est qu'elle collectionne tous les défauts reprochés à certains et qui + est son territoire est essentiellement en Asie... Donc plutôt que se demander pourquoi on refuserait l'entrée de la Turquie dans l'UE, il vaudrait mieux se demander quels motifs valables inciteraient l'UE à accepter un pays comme la Turquie? Et si l'on accepte la Turquie pourquoi ne pas accepter dans l'UE d'autres pays comme ceux du Maghreb ou d'autres au Proche-Orient?

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 21/04/2004 - 12:59 Permalien

"Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi le gouvernement grec et en général l'opinion grecque ne soutiennent pas le "oui" comme l'a fait le gouvernement turc. La réponse est très simple: la Grèce fait déjà partie de l'UE donc elle n'a rien à y gagner contrairement à la Turquie... Ca répond à ta question?"
une fois de plus mal informé
savait-tu que chipre etais un etat federal de 1960 jusqu'au anées 70 et pendant trois ans de masacre de de la population d'origine turque part des chipriotes grec.Et voila en coup d'etat fabriqué par les generaux grecs pour anexer l'ile.
-si on contunu à repouser certain pys je crain quil devien de plus en plus americain( est il un bon signe pour l'europe)
-les droits de l'home ne sont pas au point certe mais en bonne voi
-j'ai vecu 18 ans en turquie j'ai des origine greque je n'ais jamais etais mal traité.
-lors que les solda français intervien au cosovo,en bosnie ou en afganistan sont-il les pays de malgreb qui vient à leur secour?
alor quand on lis les info quen veut entandre on fait des ereures c' bien desolant.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 21/04/2004 - 22:46 Permalien

Reponses (rapides) ci dessous:

"Si j'ai bien compris ta question, tu te demandes pourquoi le gouvernement grec et en général l'opinion grecque ne soutiennent pas le "oui" comme l'a fait le gouvernement turc. La réponse est très simple: la Grèce fait déjà partie de l'UE donc elle n'a rien à y gagner contrairement à la Turquie... Ca répond à ta question?"

Non cela ne repond pas, depuis quelques annees les Grecs supportaient l adhesion de la Turquie a l EU. Il me semblait qu ils etaient farouches dans leur determination d aider les turcs. Or voila, que a un moment ou la reunification de l ile aiderait clairement les turcs, ils se taisent...je suis juste decu...
De plus c est evident qu en espece sonnantes et trebuchantes la Grece n a rien a gagner, mais les motifs des etats pour tel ou tel support vont plus loin que cela...de tous les pays qui supportent la Turquie qui d autre a des interet directs? personne. Pour la grece, c est l occasion de finir ces rivalites du passe et de vivre en bon voisinage, en paix...la Grece pour moi a beaucoup a gagne...

"Par ailleurs, si un jour je deviens un réfugié parce qu'un pays envahit une partie de la France et qu'après 30 ans de non-intervention de l'onu et de l'UE, on m'annonce que la situation est régularisée grâce au bon-vouloir de l'envahisseur qui rend à la France quelques % de terrain et permet le retour d'une partie des réfugiés, je risque de ne pas être d'accord... et pourtant je ne suis pas nationaliste... ou alors je ne m'en rends pas compte. Certains jouent aussi sur le quota de réfugiés autorisés à rentrer chez eux, la moitié, les 2/3, en tenant le discours "c'est déjà pas mal de quoi se plaignent-ils?". Non mais franchement ça vous arrive de vous mettre à la place des réfugiés chypriotes??? On leur présente ce retour comme s'ils avaient gagné au loto alors qu'on ne fait que rétablir partiellement leurs droits et encore pour une partie seulement, et ensuite on vient les traiter de nationalistes parce qu'ils refusent ce plan inacceptable?!"

Euh plait il, je pourrais repondre "Non mais franchement ça vous arrive de vous mettre à la place des réfugiés turcs chypriotes??? " car enfin, il y avait 2 communautes, bien sur l invasion turque est illegale et evidente, mais les persecutions des turcs aussi non moins reelles et les deplacement de turcs idem. Encore une fois, les 2 cotes ont perdu leurs maisons, ont souffert, pourquoi s approprier la majorite des souffrances??? J ai du mal a comprendre...il faut lire l histoire de Chypre (ai commence dans des sources universitaires en ligne, en anglais) le monde n est pas tout noir ou tout blanc...assez de Grec Chypre=les bons, et les Turcs les mauvais...ca ne va jamais finir comme cela

"Personnellement je suis Français et je n'ai aucune attache réelle avec les Chypriotes mais étant de gauche je ne peux supporter cette situation, pourtant j'essaie de conserver une vision objective des choses mais je me doute que cela doit être beaucoup plus difficile lorsqu'on habite en Turquie et qu'on subit une propagande quotidienne."

Je suis francais aucune attache reelle pareille, et encore une fois (voir une de mes precedents post) je n accepte pas que mes vues puissent etre mis en doute sous pretexte que "oh il est soumis a la propagande turque, le pauvre il ne peut comprendre". Comme je l ai dis, je lis la presse francaise, anglaise, turque et americaine tous les jours, je parle aux gens (incluant mon coiffeur!) du probleme a Chypre, ils n ont jamais essaye de me dire "Nous nous avons raisons et - plus important- les grecs sont les mauvais", ils deplorent la situation mais la faute est partagee...

Je ne connais pas la presse en Grece, mais en turquie elle me semble equillibre, n hesite pas a donner toutes les opinions, rapportant les faits. Elle ne dit en aucun cas qui a tort ou raison, ils se sont concentre sur la solution d un accord...pas d attaques ou insultes...c est clair.

Alors pas de propagande SVP...

"Pour ce qui est de l'entrée de la Turquie dans l'UE, il est vrai que:
- certains membres ont colonisé à un moment de leur histoire d'autres pays
- le principe de laïcité n'est pas forcément toujours bien respecté
- certains pays sont profondément pro-américains
- les droits de l'Homme sont encore bafoués dans de nombreux pays
- la propagande existe partout, de façon plus ou moins marquée
- les minorités n'ont pas toujours la vie facile
- les critères économiques sont diversement respectés selon les pays.
"

Hum:
Je voudrais retablir des verites contre les insinuations ici.

- Ok, colonisation est abusif ici, mais bon ils ont pris par la force une partie du territoire Chypriote OK
- La laicite est tres forte dans ce pays, un peu trop peut etre, le voile est interdit STRICTEMENT dans les ecoles et administraitions etc...Ayant vecu au UK je me demande si cela n est pas trop, comme le voile en France. en tout etat de cause le pays est LAIC. Un point c est tout
- La Turquie a toujours eu des relations privilegies avec les USA, mais de moins en moins, comme les refus d aider les US pendant la guerre. Cela dit quoi dire de l Angleterre?L Espagne? L Italie???
- Les droits de l homme ne sont pas parfaits et il y a bien des efforts a faire sur la justice en particulier, mais la situation n est pas catastrophique. Le traitement des minorites s ameliore, ils sont sur le chemin.
- Mes vues sur la propagande en Turquie sont citees plus haut
- La "minorite" Kurde (jusqu a 20% de la population) a pati du mouvement terroriste PKK, maintenant j espere que les choses vont s accelerer, en particulier l education dans les zones Kurdes. Tout part de la, l education.
- Bon evidemment la Turquie n est pas un pays riche, mais est prometteur, et puis la Turquie se place bien mieux economiquement que bien des 10 pays qui rejoignent l EU bientot. Et de toute facon l economie doit etrea un certain niveau AU MOMENT DE L ENTREE...donc comparer la Turquie actuelle face a ces criteres n a pas de sens. L entree ne pourrait se faire que dans 5, 10, 20 ans, beaucoup de chemin peut etre parcouru entre temps. De plus ne pas oublier que la Grece, L Espagne, le Portugal etait des pays pauvres avant leur entree dans l EU cela ne les a pas empecher d etre integre...Pour reference la turquie des annees 50 etait legerement plus riche que l Espagne a cette epoque...alors bon...

"Le problème de la Turquie c'est qu'elle collectionne tous les défauts reprochés à certains et qui + est son territoire est essentiellement en Asie... Donc plutôt que se demander pourquoi on refuserait l'entrée de la Turquie dans l'UE, il vaudrait mieux se demander quels motifs valables inciteraient l'UE à accepter un pays comme la Turquie? Et si l'on accepte la Turquie pourquoi ne pas accepter dans l'UE d'autres pays comme ceux du Maghreb ou d'autres au Proche-Orient?"

Oh god encore....la definition de l EU par la seule geographie est simpliste, l EU est un ensemble de pays partageant les memes ideaux en terme de democratie, economie de marche, libertes individuelle. Ceci est bien plus important que seulement une partie du pays est en Europe. Ce pays a eu une grande influence en Europe (Cf. Histoire), tourne vers l Ouest, etc...

De toute facon, c est a l EU de decider, pour son interet et le futur. Je pense que maintenant, si les conditions de Copenhague sont remplies l accession a moyen ou long terme est inevitable...

Si les membres fondateurs avaient demande a leur population a l epoque si elles voulaient de l Espagne ou la Grece, la reponse aurait ete un non j imagine...

Je pense que le fait d accepter un pays musulman au sein de l Europe serait tres benefique a regarder la situation internationale actuelle...vu les challenges du 21eme siecle en terme de terrorisme et la crise de l Islam, je pense que cela serait un formidable exemple...

Bye

Jeff

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/04/2004 - 09:16 Permalien

Ca me rappelle 1922. Selon une résolution de l'O.N.U. les personnes qui avaient quitté leur maison ont le droit de la réclamer. Alors moi j'attends de récupérer ma maison avec salle de bain en marbre ...Si vous passez par Jonguldak et que sur le cadastre vous voyez mentionné le nom Tsarkatoglou Petros, vous pourrez trouver mon adresse (même si les noms ont changé) pour dire aux Turcs que je les chasse de chez moi afin de reconquérir mes droits... Soyons sérieux un peu. Beaucoup de Grecochypriotes ont abandonné leur maison dans le Nord, et malheureusement pour eux, même s'ils y étaient attaché pour des raisons affectives, il n'ont plus aucun espoir de revoir leur maison tout au moins de l'intérieur. Mais je crois que le pire c'est que dans le plan Annan, officiellement il n'y sera plus mentionné l'occupation de territoire, donc il sera impossible pour les Grecochypriotes de revendiquer quoi que ce soit au niveau des instances internationales, Cour Européenne etc. Si je fais erreur dites-le moi mais c'est ce que j'ai lu dans la presse grecque. C'est comme si on rayait le passé d'un pays.
Je n'ai aucune méchanceté envers les Turcochypriotes mais je ne veux pas que les Grecochypriotes soient lésés parce qu'ils subissent une pression internationale trop forte.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/04/2004 - 13:26 Permalien

Je n'ai pas lut tout ce qui a été écrit par tout le monde, mais ce n'est pas ls grecs qui ont chassés les turcs du sud de l'ile, et il sn'ont jamais n'ont plus interdit aux anciens chypriotes grecques de revenir chez eux.
il n'y a pas de réfugiés chypriotes turcs dans le sens ou c'est denktasch qui leur a empeché de franchir la frontière depuis 1974 pour retourner chez eux. D'ailleurs aujourd'hui beaucoup ont quitté l'ile de Chypre dégouté par les colons turcs.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/04/2004 - 18:25 Permalien

Tu parles bien mais la majorité des membres de ce forum ne sont pas dupes. Il ne suffit pas de traiter de nationalistes dans tous tes messages les opposants chypriotes au référendum pour la réunification de l'île (ou si je veux employer ta stratégie de communication au référendum pour "la régularisation de la colonisation turque dans la partie nord de Chypre") pour faire passer tes idées. Pour toi les réfugiés chypriotes grecs qui veulent retrouver leurs biens sont des nationalistes et tu ne considères pas l'invasion de Chypre Nord par les Turcs comme une colonisation. Au point où on en est pourquoi ne pas affirmer que l'invasion de Chypre Nord par les Turcs n'était rien d'autre qu'une preuve évidente de la volonté des Turcs de se rapprocher des leurs amis Grecs...

Effectivement les Grecs depuis plusieurs années ont décidé uni-latéralement d'appuyer l'entrée de la Turquie dans l'UE, cela n'implique pas qu'ils favorisent les Turcs par rapport aux Chypriotes grecs!?

Je ne vais pas passer en revue tout ton discours ce serait une perte de temps, juste une dernière remarque pour prouver ta mauvaise foi:

"la definition de l EU par la seule geographie est simpliste", tu oses insinuer que je résume la légitimité pour un pays de son appartenance ou non à l'Europe géographiquement alors que je viens auparavant d'énumérer les nombreux points seulement moi dissuasifs pour l'entrée de la Turquie dans l'UE. Le critère géographique n'était donc qu'un obstacle de plus et non la seule raison... Une fois de plus les personnes conscientes qui consultent ce forum auront relevé ta mauvaise foi et tes tentatives de manipulation de l'esprit.

Juste une question pour finir... Quel est ton but en venant sur le forum? (SVP épargne-moi une réponse du type je suis là pour faire le bien autour de moi et répandre la bonne parole...!) En effet si j'en juge par les réponses qui te sont faites par d'autres membres du forum, j'en conclus que malgré tous tes efforts tu as visiblement du mal à rallier les gens à ta cause...

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/04/2004 - 20:15 Permalien

De toute façon Chypre fait partie du COMMOWEALTH et les anglais n'ont rien fait (à ma connaissance) qd l'ile a ete envahie alors soit Chypre en sort et elle devient autonome sinon, l'ile doit revenir à la Grece tt en respectant les turcs deja presents mais en metant dehors l'armée turque .

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 22/04/2004 - 19:50 Permalien