Forums
qui peut me parler de Syros?J'y pars le 21 09 pour une semaine.J'aimerais surtout avoir des adresses de tavernes qui ne soient pas des attrape- touristes mais où l'on mange une vraie cuisine grecque à des prix raisonables.D'autres renseignements sur cette ile seront aussi les bienvenus.merci par avance.
Re: syros
Salut,
Un petit truc qui marche bien: ne pas arriver les premiers sur une terasse de taverne. Ensuite écouter où l'on parle le grec et un regard discret dans les assiettes. Déjà vu en Crète: purée de pommes de terre avec frites sur la même assiette. Si la carte menues n'a pas d'images et si elle est écrit (aussi) en grec, c'est bon signe.
Kalo taxidi kai kali orexi,
Fanny
En réponse à Re: syros par fanny borel
Une adresse...
Il y a une taverne sympa, elle se situe dans une ruelle contigue à l'ancien cinéma de plein air. C'est sous des vignes grimpantes.
De plus si vous voyez des photographies de plats, les grecs n'iront pas là , c'est du genre steak frites à touriste.
Une taverne traditionnelle ( se dit Arkontiko ) s'appelle pour ce qui est de la cuisine "maison" " Koutouki".
Une taverne grecque qui se respecte écrit un menu en début de saison sur les plats qui sont disponibles ce jour là. Ensuite la mise à jour est fatigante aussi voici un truc qui marche bien :
Vous ne regardez pas le menu et demandez au serveur ce qu'il y a ce jour ( Ti ékété = qu' avez vous ). Il va vous identifier comme touriste qui ne sait manger que de la salade grecque et soit du pastitsio ou bien de la Moussaka, aussi c'est ce qu'il va d'emblée vous proposer.
Puis vous lui demandez s' il n' a rien d'autre, alors il va se décarcasser un peu plus et vous donner une liste de ce qu'il y a et qui se rapproche le plus de la bouffe habituellement demandée par les touristes.
Et alors si vous lui demandez s'il n'a pas de ceci ou celà, alors il va vous réciter tout ce qu'il a de disponible en cuisine, et qu'il récite aux grecs qui viennent.
Et alors vous choisissez et vous allez alors découvrir la vraie cuisine grecque, la très bonne.
Car un arni lémonato ou une seiche au vin, des angunarès ou bien un kounelli stifado et enfin un Kleftiko...c'est délicieux.
Ce dernier "kleftiko " ce qui veut dire "voleur" c'est parce que la nourriture est cachée, comme un voleur. En effet, c'est cuit à l'étouffée dans un papier de cuisson. Et de l'avis de nombreux touristes qui tentent l' aventure, c'est très bon...!
Et si vous demandez une bouteille de Rétsiné, vous aurez du rétsiné industriel, c'est pour les touristes.
La majorité des grecs qui ne roulent pas sur l'or demandent une carafe de rétsiné du tonneau. D'abord c'est souvent du vin local qui est très bon, et ce n'est jamais le même.
Vous avez deux phrases possibles : Misso kilo rétsina lefkos apo varelli ( un demi litre de vin résiné blanc du tonneau ) ou bien éna kilo rétsina lefko varellissia ( un litre de vin résiné blanc du tonneau ).
Tchin - tchin...
une petite info : sur Syros les prix sont un peu plus chers que dans d'autres Cyclades car c'est la capitale ...des Cyclades ( récemment il y a eu un article sur TA NEA sur des comparaisons de prix.
La salade grecque la plus chère était sur Kerkira ( Corfou )
En réponse à Une adresse... par Cathy
Re: Une adresse...
tiens c'est marrant j'ai mangé aussi dans cette taverne dont les tables sont situées dans une ruelle à côté du (pourquoi ancien ?) cinéma. j'en garde également un très bon souvenir mais je pense que les bonnes adresses ne doivent pas manquer à Ermoupoli.
ne pas oublier de goûter (de baffrer) les loukoumades, une espèce de loukoum entouré de pâte à baklava. c'est vraiment sublime !
en parlant de l'arni lemonato, j'ai envoyé un message il y a quelque temps pour en avoir la recette (le secret de ce fondant...) mais il est resté sans réponse...
Re: syros
Bonjour !
Très bon, Frankosyriani : près du musée Vamvakaris à Ano Syra, d'où on a une vue sublime sur toute la ville (mais il faut marcher un peu pour y aller). Taverna tou Lili, à Ano Syra aussi (vieille taverne avec des tonneaux et un vieux juke box avec du rebetiko). Nombreux bistrots "mezedapolia" dans le quartier.
Sur le port et vers la place Miaouli : beaucoup d'ouzeries avec petits mezze en tout genre et grande animation.
Yannina (ves la place Kanaris, face à lhôtel Kymata) : très bonnes viandes roties et poissons.
Vieille taverne : Archondiaki (vers la place Miaouli - peut-être celle dont parle Cathy...). Et ne pas louper les sensationnels loukhoums de Syros (fabriques sur le port) : après les avoir goûtés on ne peut plus en manger d'autres !
Kalo taxidi !
Claude
En réponse à Re: syros par claude
Re: syros
merci à tous pour vos précieux renseignements.Puis-je me permettre d'abuser encore un peu de votre gentillesse? Je voudrais savoir s'il est facile de rendre depuis syros à Tinos,Delos etParos pour une journée.Ce sont bien iles les plus proches de Syros,n'est-ce-pas? J'ai consulté les horaires de ferries,mais je n'ai rien su y voir concernant Delos.Merci par avance.Je vous parlerai de mon voyage à mon retour.
Re: syros
Va voir sur www.gtp.gr : tous les horaires de ferries. Syros est à 1/2h de Tinos, quelques ferries. Paros est plus loin, ça me semble difficile pour la journée (le problème partout est de trouver un ferry qui retourne en soirée. Delos : je ne sais pas s'il ne faut pas passer par Mykonos. Syros n'est pas sur la ligne des Cyclades par Rafina (Andros-Tinos-Mykonos) mais par le Pirée... donc il faut bien viser !
En réponse à Re: syros par claude
Re: syros
Si on peut faire une journée à Paros depuis Syros, moi j'ai bien fait le contraire, une journée à Syros depuis Paros. J'ai pris un bateau le matin vers 9h et je suis rentrée avec le dernier bateau de 21h25. Et puis maintenant avec les bateaux Blue Star, c'est plus rapide et ils sont très beaux.
En réponse à Re: syros par cathy
Re: syros
Oui Cathy : ce que je vouais dire était que visiter Paros en quelques heures, c'est un peu court (mais ça n'engage que moi !) Par contre dans l'autre sens, oui : une journée à Hermopouli ça va.
En réponse à Re: syros par claude
Re: syros
oui moi Syros je l'ai fait en une journée car je connaissais déjà et c'était surtout pour venir acheter des nougats de Syros
j'ai préféré rester sur Paros, car plus mignon et on peut négocier le prix des chambres ce qui n'est pas le cas à Syros, de plus il faut prendre le bus pour aller à la plage à Syros alors qu'à Paros, il y en a deux à côté du port donc tout est à portée de main
En réponse à Re: syros par cathy
Re: syros pour Cathy
Non, Cathy, pour la négociation du prix des chambres : j'étais à Syros en septembre de l'an passé, j'ai négocié à moitié prix une chambre splendide dans un bâtiment neo-classique, ceci pour le prix d'une chambre d'hôte. Je crois qu'on peut négocier partout, surtout en basse saison...
Pagination