Aller au contenu principal

PROBLEME DES GRECS DE L'ETRANGER

Profile picture for user
Submitted by Panos on

Selon vous info-gréconautes, quels sont les poblèmes rencontrés par les Grecs de l'étranger, pour rentrer en Grèce ou pour garder leur identité grecque à l'étranger, quelles mesures pourraient être prises?

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Outis

En réponse à par Thomas Efthymiou

1. le grec vivant a l'etranger doit se familiarisé avec sa culture d'origine de maniere quotidienne. Cad lire regulierement les actualités grecques, parler, lire le grec, ecouter la musique grec et surtout avoir un contacte regulier avec sa famille vivant en grece.

2. participer a des activités grecques. cad soit suivre des cours de grec ( et vi c pas facile le grec!) soit suivre des cours de danses, ou autre,... chais pas moi des trucs qui permettent la rencontre de grec(ques). EX: en allemagne c le pied, il y a plein de café grec... mmmh on a pas ca nous ici...

3. avant de se rendre definitivement en grece je pense qu'il est preferable de bien connaitre le pay et surtout la region dans laquelle vous comptez y vivre et de s'y rendre non pas en été mais en hiver pour voir la difference de vie.

4. pour les personnes qui ne se sentent pas a l'aise lors de leurs premiers contacte au train train quotidien grec, observer la vie des grecs, leurs habitudes, leurs manies... Ainsi vous ne ferez pas trop touristes.

5. La vie en grece est tres particuliere au niv boulot, assurez vous que cela vous convient. La grece soit on adore et donc on peut faire tt les efforts pour y vivre soit on deteste et la c plus compliqué...

6. avoir un minimum de culture generale concernant la grece est imperatif! car souvent ce sont les meme sujets qui reviennent.

7. avoir une certaine connaissance du grec parlé en grece. cad les expressions et surtout l'argo... hé oui,... bp bp d'insultes vous servirons plus que vous ne pouvez l'imaginer...

8. ce point ci n'est peut etre pas tres important et un poil caricatural mais il vous aidera lors de vos discutions ou pour creer des amitiers avec des grecs. Il y a trois sujets epineux. Vous ferez toujours attention a ne pas vous moquer de maniere gratuite de: la religion, la politique, le sport. En effet, les grecs sont souvent séparé par leurs engagement politique, par le sport ou le fanatisme ou non de la religion... Par exemple, parlez n'importe ou et n'importe quand de votre amour pour le pasok et de l'olympiakos a thessalonique ne serez pas la meilleur chose a faire...

Pour terminé j'aimerais preciser que c petits conseils vous viennent d'un grec de 25 ans et qui ma fois n'a pas encore vecu en grece de maniere definitive mais j'y vais asez regulierement et cottoie assez de grec(ques) vivant la bas que pour essayé de vous conseiller. Voila voila sur ce j'espere avoir repondu au moin partiellement a votre question.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 04/08/2003 - 19:48 Permalien
Profile picture for user
Pierre-Paul

En réponse à par Outis

Outis a écrit:

Par exemple,
> parlez n'importe ou et n'importe quand de votre amour pour le
> pasok et de l'olympiakos a thessalonique ne serez pas la
> meilleur chose a faire...
>
> MDR mais tellement vrai!!!!!!!
>
>
>
> Au fait Outis ça va depuis le temps????

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 05/08/2003 - 15:08 Permalien
Profile picture for user
Pierre-Paul

En réponse à par Outis

ça va tout va pour le mieux merci.
Les Grecs sont confrontés à beaucoup de problemes pour rentrer en Grece!!!
En effet,ils sont rebutés par une administration stalinienne(citation d'un industriel grec)!!!!!
Mais aussi il faut bien comprendre qu'en GRECE il n'y a du travail que s'il on veut bien se salir les mains!!!!
Les Grecs veulent tous (du moins beaucoup) rentrer dans l'administration et comme la Grece doit diminuer son appareil administratif (dixit bruxelles)...
Mais aussi il y a en Grece un grave probleme de logement,ou pourrait on se loger si on rentrait...
Il ne faut pas croire que le probleme de logement est seulement un des problemes des jeux olympiques...
De plus les GRecs sont en proie à l'inaction de la classe politique,en effet,ces partis ne pensent à la diaspora uniquement lors des élections,aussi bien ND que le PASOK!!!!!
Comment y rémédier????
Vaste programme!!!!!!
Pour commencer,bien voter en 2004 pour jeter le PASOK dehors car même si ND ne résoudra pas tous les problemes,loin de là,on sait au moins que du PASOK on a rien à en tirer depuis le temps ou ils sont au pouvoir...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 06/08/2003 - 18:44 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Pierre-Paul

C'est vrai que le problème de l'emploi est grave et le problème numéro 1.

Déjà pour les Grecs de Grèce le système est mal fait : le système éducatif n'est pas adapté à l'économie grecque et il y si peu d'enseignement technique que les gens se retrouvent au chomage avec des diplomes inutiles, souvent d'ailleurs acquis à l'étranger au prix de sacrifices familiaux, tout ça en vain.
Dans les journaux grecs en ce moment, il y a les dépositions des accusés du 17novembre. Je disgresse mais l'un d'eux disait que dans sa jeunesse ses études en économie l'ennuyaient et qu'il n'y avait pas d'enseignement technique pour l'amener à trouver un métier dans les domaines qui l'intéressaient... On voit où ça mène... :)

Pour la diaspora, comme tu l'as très bien dit, à l'heure actuelle on s'intéreseaux Grecs de l'étranger pour les élections, et comme pompe à fric surtout quand il s'agit de les entuber quand ils visitent la Grèce ou cherchent une résidence secondaire.

Il faudrait carrément pousser les grecs de la diaspora à tenter leur chance, créer un esprit pionnier

Dans les années 80, un jeune grec d'australie dont les parents avaient émigré en Grèce s'était suicidé à cause des moqueries de ses camarades de classe grecs qui se moquaient de son accent anglo-saxon et de son ignorence de la vie quotidienne grecque...

Il faudrait déjà créer une dynamique entre la Grèce et la diaspora comme c'est le cas en Arménie ou en Israel, qu'il y ait quelque chose de sérieux là dessus dans les programmes des partis politiques, que les media en parlent. Qu'il y a ait de avantages fiscaux et de logement pour permettre aux Grecs qui reviennent de démarre les premières années.

Mais pour qu'il y ait ça il faut déjà qu'il y ait un idéal de solidarité hellénique encouragé par l'état grec. Or ça n'existe pas, le discours de certains politiciens et penseurs grecs actuels laisse penser qu'il faut presque couper le lien entre l'état grec et la nation grecque. C'est un peu extrême comme analyse mais créer une société pluriculturelle intéresse 100 fois plus certains dirigeants actuels que d'éviter la disparition des 7 millions de Grecs de l'étranger. C'est le dogme de la mondialisation et de la fin de l'état-nation poussé à l'extrême.

Il faudrait aussi un esprit pratique, trouver des solutions concrètes.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 08/08/2003 - 11:48 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par Panos

Moi je vais juste souligner un fait qui me semble dommage, j'ai l'impression que les grrecs de l'etranger (pour ceux qui ont gardé leur indentite qui ne l'on pas abandonné) respecte beaucoup plus et transmette les tradition grecs alors que j'ai l'impression que les grecs de Grece perdent c'est tradition.
Bientot il faudra que ce soit les grecs de l'etranger qui explique au grecs de Grece ce que signifie etre grecs.

Pour le sujet je suis d'accord avec les premieres propositions d'Outis et je pense aussi qu'il devrait y avoir une tres grande solidarité entre grecs de l'etranger surtout en France et en Belgique ou nous ne sommes pas nombreux et donc ou les associations n'ont que peu de pouvoir.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 10/08/2003 - 20:08 Permalien
Profile picture for user
Marine alias T…

Moi, je trouve qu'on ne les réspecte pas. On dit du mal d'eux sans même les connaître. Un exemple ? OK : "les grecs sont des homo" (franchement, je vois pas le mal) "les grecs (au masculin) sont des gros dragueurs et les grecques sont des allumeuses" (attendez d'y aller, au lieu de dire ça).
Je suis d'accord que certains grecs le soient, mais à en faire des généralités, non, non, non et non !
Ca marche pas par des généralités, surtout quand ce sont des rumeurs qui courent.
Comme les belges et les français, on fait des mauvaises blagues sur eux, et ça, ça ne marche pas avec moi.
Alors, respectez-vous les uns les autres au lieu d'affliger les autres par des insultes à zéro euros cinquantes (et encore...) qui ne sont même pas justifiées.
Ce qu'il faudrait faire pour y remédier ? Qu'ils aillent par eux même en Grèce et qu'ils donnent leur propre avis, au lieu de dire ce que les autres disent injustement.
Ca, ça s'appelle le respect de la personne, et après, on s'étonne qu'il y est des xénophobes !!!!
Beau travail, Monsieur Le Pen...

Marine (parisienne, française) alias Thémis (ancienne déesse grecque de la Justice) la Juste.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 13/12/2003 - 18:05 Permalien