Forums
Depuis que j ai vu le "film l'amour extra large" j ai l'impression qu'on trouve anormal le fait d'avoir le pied Grec. Le pied Grec consiste à avoir le second orteil de même taille ou plus grand que le gros orteil.Est-ce que les grecs ont en general cette particularité? ")
En réponse à thalassémie par evelyne
Re: thalassémie
Les grecs ayant toujours été presents en Italie depuis l'antiquité(au cours des ages il y a eu d'ailleurs toujours de nouveaux arrivages) ce n'est pas étonnant qu'on retrouve cette particularité dans certaines regions d'Italie.
En réponse à Re: thalassémie par deuteronome
Re: thalassémie
je sais bien que ce n'est pas étonnant, ce que je demande à thomas ,c'est s'il y a un lien de cause à effet systématique chez tous les italiens qui ont une thalassémie et donc si cette maladie est une preuve sine qua non de la filiation grecque des ces italiens..;
En réponse à Re: thalassémie par evelyne
Re: thalassémie
on sait de otut façon qu'il y a eu la grande grèce en italie et énormément de Grecs qui sont restés là bas.
En réponse à Re: thalassémie par panos
dialogue de sourd
dur de se faire comprendre sur ce forum...
En réponse à dialogue de sourd par evelyne
on a compris
On a compris mais on fait des commentaires qui peuvent déboucher sur d'autres perspectives de sujets...
En réponse à on a compris par deuteronome
Re: on a compris
j'attend toujours la réponse à ma question..
En réponse à Re: on a compris par evelyne
pour Evelyne...
Chère Evelyne,j'étais en vacances.
Il y a plusieurs affections sanguines héréditaires:thalassémie,drépanocytose (en Afrique noire),hémoglobinose C (2 à3 % des afro-américains),hémoglobinose E (plus de 15 % en Asie du sud-est).
La "notre" est plus particulière aux grecs & en Magna Graecia.Il est significatif qu'elle ait été décrite par un pédiatre new-yorkais,Cooley, (& ce que peu savent par un hélladite:AravantinOs),qui suivait les enfants d'immigrants grecs,siciliens,calabrais,napolitains,etc.
Comme l'hérédité est dominante,& non liée au sexe,l'enquête génétique est proposée à celui qui est porteur d'une forme "majeure" (2 géniteurs affectés) ou mineure & même minime.
Elle se manifeste + ou - tôt,par des troubles diversement intriqués:parfois "faciès mongoloïde" (je n'ai pas créé mais on m'a appris ce terme...),légère jaunisse "citron paille",ulcères de jambes,lithiase biliaire,grosse rate,moindre résistance aux infections,surcharge en fer pouvant menacer le muscle cardiaque.Il s'agit là de la forme majeure & évoluée.
Les formes mineures & minimes ont permis la perpétuation de cette anomalie du pigment rouge sanguin chez certains groupes,vivant & se reproduisant dans la mëme région & depuis des siècles.De là l'attribution de l'adjectif racial (pas par moi).J'ai rencontré des thalassémiques italiens,fiers de s'attribuer une filiation héllènique.
Les études & recherches génétiques sont un peu freinées par la crainte de passer pour défenseur de théories en fait politiques qui n'onr rien à voir avec ce travail.On dit de plus en plus "groupe ethnique","concentration d'un trait héréditaire",etc.
En réponse à pour Evelyne... par Thomas Efthymiou
merci Thomas!
merci pour toutes ces précisions;je travaille dans un laboratoire médical, et je suis une famille calabraise "thalassémique", je peux donc leur dire, sans me tromper, qu'elle compte parmi ses ancêtres, des grecs qui leur ont laissé en héritage ceete particularité méridionale!
En réponse à merci Thomas! par evelyne
Re: merci Thomas!
On trouve aussi,parfois,dans notre "groupe ethnique",une sensibilité aux fèves!Elle peut,en cas de déficit d'une enzyme,provoquer une hémolyse...
Or,PythagOras le Samiote,qui ,selon la légende avait une cuisse d'or,au V°s.av.JC.,à Crotone en Grande-Grèce,non seulement interdisait l'ingestion de viandes (il enseignait l'immortalité de l'âme & la métempsychose),mais aussi celle de fèves!
Peut-être avait-il observé des accidents chez certains consommateurs de fèves?
Re: à Pierre-Paul
Merci.
Je ne suis pas Chypriote (un ancêtre de KaraviA,aujourd'hui sous occupation turque).
Je suis né à Paris.J'ai toujours habité ma ville natale.
Mon père n'a jamais vécu en Héllade.Il était tailleur à Paris.Il est enterré à Yerres,où sont de nombreux grecs.
Ma mère n'a vécu que 9 ans à NEa PhiladElphia,faubourg d'Athènes,créé avec d'autres pour les "échangés".Elle est enterrée auprès de son époux.
Mon grand -père paternel a été porté disparu,en Anatolie:il a servi d'engrais organique...
Mon grand-père maternel a été décapité,dans son village,dont il était le maire par le "kaïmakam".
Ils étaient du même village,du "MikrOs HAImos",en AnatolikI ThrAki, SidirochOrion.près de l'actuelle frontière bulgaro-turque,entre SarantakklissiEs (Kirk-Kilissé) & MYdia.Il n'y avait que 4 familles turques chez eux:les trois "tzandarmades" gendarmes & un Lazos héllènophone mahométan.Il n'y avait pas de tzami-mosquée.Le1/4 du village était de Bulgares,chassés par les Turcs en 1913.Le village voisin était VIza,patrie de MichaïlIdis devenu VizyinOs,le poète & nouvelliste grec,ami du décapité.Lisez ses nouvelles aux éditions de l'Harmattan (on les trouve à la "boutique d'I-G")
Je reconstitue notre généalogie:aucun de mes ancêtres ne fût "Grec de Grèce":Odessa en Russie,ChimAra,en Epire,Karavia à Chypre,Turquie d'Europe actuelle...mais j'ai la nationalité héllènique...
Pagination