Aller au contenu principal

LAICITE EN GRECE

Profile picture for user
Soumis par Panos le

En relisant un vieil article du monde diplomatique sur la laïcité en Grèce, je me suis demandé pour quelle raison des intellectuels ou des hommes politiques grecs pouvaient bien avoir mis dans leur tête que le problème numéro 1 de la Grèce était la laïcité.

Qu'en pensez-vous?

Je pense pour ma part que ce qui compte dans une démocratie, c'est de savoir si chacun peu pratiquer librement sa religion, et de s'assurer que les responsables religieux ne puissent pas prendre de décisions politiques à la place des gouvernants.

La Grèce remplit ces 2 critères.

On admet bien que de nombreux chefs d'état européens soient des Rois, au nom de la tradition, ce qui , quand on y pense, est ahurissant. Alors pourquoi ne pas admettre que l'église grecque puisse jouir d'un statut spécial, au nom des mêmes traditions.

Le statut de l'église en Grèce est comparable à ce qu'il est en Alsace en France.

J'ai l'impression que certains grecs font une espèce de complexe tiers-mondiste typique des pays sous-développés, en se persuadant que tout ce qui fait leurs spécificités traditionnelles est à effacer au nom du "modernisme" - c'est à dire de la pâle copie pure et simple de certaines sociétés occidentales.

Le gouvernement grec prête serment sur la bible, cela existe aussi aux USA.

L'état d'Israel est très marqué par le judaisme, beaucoup plus que la Grèce par l'orthodoxie - on sait que tout juif peut demander à s'installer à Israel et à en obtenir la citoyenneté. Pourtant personne ne reproche à Israel de n'être pas laique.

Je pense que c'est par pure idéologie que certains font de la laicité en Grèce leur cheval de bataille. Ce sont des gens qui s'attachent au symbole, alors que dans la pratique rien n'empêche personne de pratiquer sa religion en Grèce et que l'église se contente de s'exprimer mais c'est son droit (après tout le pape et des représentants de l'église de France se sont bien exprimé sur la guerre en Irak, sur l'avortement, etc.... et j'ai vu, de mes yeux, des aumoneries dans certains lycées)

Quand je vois comment Sarkozy intervient dans les affaires religieuses de l'islam de France, le mot laicité me fait doucement sourire.

Quand je vois l'accident de la circulation dont ont été victimes plus de 20 lucéens grecs de 16 ans à cause de l'état pitoyable d'une route nationale et de l'incurie des Grecs au volant, quand je vois le déclin du pouvoir d'achat des grecs et la tiers-mondisation des rues d'Athènes, et l'incapacité de la Grèce de maîtriser son immigration, je me dis que les vrais problèmes de la Grèce se trouvent dans l'inefficacité de se sgouvernements et de l'Etat, et que ce sont là le sproblèmes à régler, le sproblèmes auxquels evraient s'atteler les intellectuels et les hommes plolitiques plutot que de détourner l'attention du peuple vers des débats qui n'ont pas lieu d'être, le "modernisme" et le problème de la laïcité, qui paraissent abstraits et secondaires par rapport à la réalité d'un pays dont personne ne semble s'occuper sérieusement... Comprenez que pour cetaines personnes, le "modernisme" d'un état ne signifie pas son efficacité à régler les problèmes du peuple, mais sa capacité à démolir tout ce qui peut exister de traditions.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
IsaKara

En réponse à par Palaiologos

La civilisation grecque antique et loin d'etre liée à l'empire romain. D'ailleurs le treme "greco-romain" fait grincer les dents de plusieurs specialiste:
Premierement, l'emergence de l'empire romain marque la fin de l'empire grec. Il faut dire qu'a partir de là les romains s'inspireront et seront fortement influencés par la culture grecque antique.
De plus, les romain n'ont pas plus envahit et imposé voir intégré leur culture en Grèce qu'en gaule romaine. je ne voit donc pas en quoi un grec se verrait plus proche de la culture romaine qu'un francais.

Permets moi de te dire que je vois donc cette reference à la civilisation romaine comme un amalgame de certaines periodes de l'histoire et qu'elle n'a absolument pas lieu d'etre.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 18/06/2003 - 12:55 Permalien
Profile picture for user
IsaKara

En réponse à par Palaiologos

"La langue grecque que nous parlons aujourd'hui est plus proche de celle des romains d'orient que de celle de Platon"

et je ne voit pas où tu as été pecher ça

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 18/06/2003 - 12:58 Permalien
Profile picture for user
IsaKara

En réponse à par Palaiologos

Que signifie ellinismos aujourd'hui?
Effectivement c'est un probleme de vocabulaire cela dit ayant une approche plus populaire de la chose je me permet de dire que l'ame grecque contemporaine s'identifie bien plus à son histoire antique qu'a ce dont vous parlez, il n'y a qu'a voir ce dont s'inspirent les artistes de ce siecle, trouve moi un seul grec qui ai ecris composé ou peint en reference au "terme" romain plutot que byzantin ou grec ancien
"Je partage bien plus de valeurs avec mes ancêtres romains qu'avec mes ancêtres grecs de l'antiquité"> Je doute que bcp de grecs partage ton sentiment

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 23/06/2003 - 12:58 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par Palaiologos

Si je mais des titres de ce type c'est pour attirer l'attention du lecteur (simple effet d'annonce :)), mais j'essaye de nuancer mes propos (si ce n'est pas dans le post même, ça se fait au fil des interventions... ;)

Et que les Grecs soient fier de tous leurs héritages, qu'ils ne mettent pas qu'en avant, les grecs de l'antiquité...

:) bonne journée!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 24/06/2003 - 14:26 Permalien
Profile picture for user
Allos tempelis

En réponse à par Palaiologos

Palaiologos,

En digne héritier des empereurs des romains, tu sais bien que lorsque nos ancêtres employaient le mot "romain", cela ne recouvrai aps le sens du mot "romain" tel qu'on l'entend ajorudh'ui

auorud'hui romain signifie latin, ou de la ville de Rome

Or toi-même, grand empereur, tu ne parlais pas latin mais grec, tout comme la majorité de tes sujets...

nous étions rmains d'un point de vue amdinistratif, mais quel que fut otre nom, nus restions les plus proches héritiers de nos ancêtres antiques

Si tu vas dire aux gens en occident que nous sommes romains sans précision, ils penseront que nous sommes latins ou que nous ne parlons plus la langue de nos ancêtres. Avoue que cela serait une grossière erreur.

peut-être faudrait-il dire gréco-romain pour ne pas qu'il y ait de confusion

et n'oublie pas que vers la fin de l'empire, le terme "empereur des hellènes " était revenu. Je te conseille les pages sur ce sujet du livre de Georges contogeorgis sur l'histoire de la Grèce.

grecs, hellènes etc, l'important n'est pas le mot mais le contenu de ce que nous sommes.

par ailleurs il n'y a aucune raison d'être prisonniers des termes du moyen-âge. si nous voulons nous appeler hellènes, faisons le, nous restons quand même les mieux placés sur cette terre pour le faire quoi qu'on dise.

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 28/05/2003 - 23:22 Permalien
Profile picture for user
Nicolas

En réponse à par IsaKara

Non non tu te trompes,: c'est tout à fait juste au contraire et il n'y pas le soupçon d'un amalgame ; c'est toi qui ne connais pas suffisamment l'histoire grecque.

Celle ci ne c'est pas terminée à l'antiquité après la conquête romaine pour sauter tout d'un coups à la période de la turcocratie et à la période contemporaine (période bouzoukerie-Komboloï-Syrtaki) : les grecs pendant près de 1400 ans (y compris durant la période de la turcocratie et encore jusque à maintenant au plus profond d'eux-mêmes) se sont appelés "Romioi", c'est à dire "Romains", et oui. Le terme d'"Hellènes" a été jusqu'au XIXe parfaitement péjoratif.

Et si tu demandes à n'importe quel Grec (de Grèce) tu verras qu'il saura exactement ce que cela signifie : tu ne connais pas l'histoire (des Grecs, des Romioi donc) de l'intérieur : mais c'est normal : la plupart des enfants des Grecs de la dispora ne connaissent plus cela, hélas, et ne parlons même pas de ce que peuvent savoir la plupart des hellénophiles sur la question...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 20/06/2003 - 20:12 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par IsaKara

Quand j'ai dit cette phrase je me suis dit que tout le monde en serait convaincu vu l'évidence de la chose...
Comment pourrait-on croire à l'inverse????????? C'est comme si je disais la langue française du XVIIème est plus proche du français actuel que ne l'est le français du Xème siècle!!! Ca coule de source pour le français alors pourquoi pas pour le grec???

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 20/06/2003 - 22:27 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par IsaKara

"romain" pour les Grecs du moyen âge ne veut pas dire romain en ce sens que ça ne veut pas dire "de Rome"

restons en en effet à l'approche populaire

si vous dites à des français que nous sommes romains, ou si vous écrivez sur des forums lus par les français que nous sommes romains, eux pensent que ça signifie que nos ancêtres parlaient latin et que nous sommes de culture latine et venons d'Italie.

L'histoire non-antique des Grecs est assez méconnue en France, c'esr pas la peine de la compliquer encore en employant de mots qui n'ont plus, aujourd'hui et ici, le sens que vous voulez leur donner

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 23/06/2003 - 19:38 Permalien