Aller au contenu principal

Chypre ne veut pas d'Enosis?

Profile picture for user
Soumis par Pierre-Paul le

Certains de mes amis Grecs me disent que les Chypriotes grecs ne veulent absolument pas d'enosis(union avec la Grece).
Comme je sais que sur ce forum certains parlent encore d'enosis , j'ai demandé pourquoi à des Grecs qui m'ont répondu que les Grecs de l'exterieur étaient coupés des réalités du pays.
Je demande à tout le monde de donner son avis sans s'enerver bien sûr...celà va de soi.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Christos

Pourquoi?? allez savoir!!!!! Question d'économie?

Les grecs de l'étranger, ne sont pas coupés des réalités du pays puisque beaucoup y retournent autant qu'ils le peuvent.
Leur expérience à l'étranger par rapport à la vie en Grèce leur fait dire que c'est les grecs de Grèce qui se laissent un peu trop allé en votant des gouvernements d'incapables...
Je crois pouvoir dire, que nous qui sommes à l'étranger, nous aimons différemment la Grèce de ceux qui y habitent, car nous avons un recul sur le pays: nous voyons comment il est perçu à l'étranger, comment la vie pourrait être si la bureaucratie n'était pas aussi "stalinienne"; et nous regrettons souvent la mentalité parfois pitoyable de nos compatriotes (notemment , je dirais même surtout sur l'environnement:( )

Le sentiment patriotique est beaucoup plus intense chez les grecs de l'étrangers que chez les autres, le nationalisme également y est plus vivace (regardez les interventions du forum parfois très radicales)

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 14/06/2003 - 01:44 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par Christos

C'est exact Christos, les grecs de l'étranger ne sont pas toujours bien vue des grecs de Grece,car ils nous reprochent d'avoir quitté le pays de na pas avoir fait face au difficultés,...
A l'inverse a l'étranger comme le dit Christos on a plus de recul, on se rend mieux compte que la Grece est entrain de perdre son ame et son esprit qu'elle s'occidentalise et s'américanise.

Pour Chypre, si j'etais a leur place je ne suis pas sur que j'accpeterais l'enosis vue la facon dont la mere Partie a lachement abandonné Chypre durant l'histoire.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 14/06/2003 - 14:10 Permalien
Profile picture for user
maxximus

En réponse à par Arnaud

Je suis d'accord avec toi Arnaud cependant je pense qu'il vaut mieux dire que la Grèce se perd dans le mondialisme plutot que de déclarer qu'elle s'occidentalise.En effet la Grèce,malgrés son lien historique étroit avec l'Orient,reste Européenne et constitue un symbole de la culture occidentale.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 14/06/2003 - 15:44 Permalien
Profile picture for user
Christos

En réponse à par maxximus

La Grèce a toujours été une exception culturelle, européenne par son territoire mais orientale dans ses ûs et coutumes!!!!!!

Europe dans la mythologie est une princesse du Levan ;).
L'héritage culturel de la Grèce doit bien plus à l'orient qu'à l'occident:
Antiquité exemples divers: les mythes des sphinx, de chimère, de la gorgone sont des mythes du proche orient. Les symposia ,l'habitude des grecs antiques de manger allongés, vient d'orient aussi...et j'en passe et des meilleurs...
On peut continuer ainsi, dans la protochrétienté, d'où vient la religion chrétienne d'occident peut-être???L'empire romain d'orient se nommait comme ça pour faire joli???
Tu crois que la musique byzantine a quelque chose à voir avec la musique occidentale???
AMAN!!!!!
Tous les grecs aujourd'hui ont oublié les lois de Metaxas(dans les années 30) pour desorientaliser la culture grecque et lui donner artificiellement un caractère européen...Je dirais même plus le lavage de cerveau de masse, pour faire croire que la culture occidentale, seule, était l'héritière du passé antique et que la Grèce si elle voulait retrouver une place au sein du continent devait se resoudre à se donner une culture qui n'était pas à elle....
La Grèce ce n'est pas Vivaldi, Mozart ou Beethoven!!!! Si tu veux je t'envoie un morceau de musique grecque du XVIII ème siècle, tu constateras par toi même le fossé qu'il y a entre les grecs et les "occidentaux"!!!!
notre place en Europe est à part...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 14/06/2003 - 16:50 Permalien
Profile picture for user
maxximus

En réponse à par Christos

Je pense que la grece reste un pays européen pour plusieurs raisons:
- Les grecs se sont rependus en orient mais n'ont pas pour autant déserté l'occident(il y avait des grecs dans le sud de la france,en italie..).
- Dans l'antiquité la grece avait une culture différente de celle que l'on trouvait en orient(architecture,simplicité dans la facon de vivre,philosophie..).Elle adopta certains rites orientaux,comme l'italie d'ailleurs,et des choses du meme style sans pour autant delaisser ses propres coutumes et son mode de vie(situation différente à constantinople les empereurs vivaient dans le luxe en grande partie pour complère à la population qui voulait voir son empereur afficher les richesse de l'empire) .
- de tout temps la place de la femme dans la societé grecque a ete radicalement differente de celle de la femme orientale .Bien que soumise au mari elle fut toujours tres respectée,parfois meme elle faisait la loi'par exemple à sparte comme le raconte plutarque dans les vies paralleles.Ceci etait impensable en orient (on le voit encore aujourd'hui).
- en matiere de religion : le christianisme est profondément occidental dans sa vision du monde.Le principe du respect de l'etre humain (meme s'il est esclave)et de l'egalité entre les hommes etait un principe philosophique typiquement greco-romain,ex:les romains commencaient à elaborer des lois en faveur des hommes non libres à l'epoque du christ.Cette religion etait si eloignée des religons orientales qu'elle ne fut adoptée qu'en occident.D'ailleurs Jesus christ porte comme on peut le voir un nom grec de plus les evangiles ont ete ecrits en grec et en romain(cela prouve que Jesus etait un juif hellenisé).
- Dans "empire romain d'orient"il y à "romain"et "orient" , c'est comme pour zeus enlevant Europe:à mes yeux cela représente l'union culturellede l'orient et de l'occident sans que l'une soit privilégiée par rapport à l'autre.
- Aujourd'hui la grece a fait l'union entre les 2 cultures :
Dans ses arts,dans la facon de vivre des gens qui l'habitent , ce pays est oriental mais sur le plan spirituel,philosophique,religieux,elle est occidentale car sa conception du monde entre dans le cadre d'une culture qui est specifique à l'Europe latine.

Je comprends que tu ne partage pas mon avis car il est vrai que la Grece a une histoire différente de celle des autres pays d'Europe(et puis ca m'interesse de savoir l'avis des autres).Cependant je pense que ce serait une erreur de la considérer seulement comme orientale car ce serait oublier la moitié de son histoire (orientale aujourd'nui,hier occidentale;cela me rappel que les auteurs antiques racontaient que les grecs d'asie mineure etaient souvent critiqués quand ils oubliaient qu'ils etaient avant tout occidentaux).

Je dis qu'elle se mondialise plutot qu'elle s'occidentalise car ce qu'on appelle aujourd'hui "culture occidentale" correspond à une certaine conception du monde unitaire et collective qui ne laisse pas la place à la différence.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 15/06/2003 - 14:17 Permalien
Profile picture for user
Panos

La question de l'enosis est une question politique

or les Chypriotes ont bien compris que les grandes puissances les écraseront (par Turquie et Royaume Uni interposés) si ils continuent de vouloir l'enosis

dès 1959, Karamanlis leur a fait comprendre que la Grèce ne les soutiendrait pas jusqu'au bout dans cette lutte.

Résumons-nous : non seulement les Grandes puissances ne le permettent pas, mais le principal intéressé, la Grèce, ne les a jamais soutenus à fond dans leur volonté de se rattacher à elle. Ce n'est pas eux qui ont tout d'un coup cessé de vouloir se rattacher à la Grèce, ce sont les gouvernements de cette dernière qui n'ont pas tout fait pour les soutenir.

Et ils l'ont bien compris.

C'est uniquement une question de réalisme politique.

Cela n'a rien avec avec une négation de l'identité grecque un désamour pour la Grèce (même si beaucoup ont été très déçus par le manque de soutien de la Grèce en 1974)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En plus avec l'occupation du nord de Chypre et la Turquie qui ne reconnait pas la République de Chypre, les Chypriotes ont besoin de leur dimension étatique pour se battre (politiquement) pour le départ de la Turquie.

Avec l'invasion de la Turquie, les Chypriotes doivent se battre pour leur survie et leur sécurité à long terme, avant le rêve de l'Enosis dontl a Grèce ne veut pas.

(La Grèce a "perdu" Chypre parce qu'elle ne l'a pas assez voulue. A l'inverse, les Turcs ont récupéré le rord de Chypre parce que la Turquie a toujours été complètement solidaire de ceux, qui, en Turquie et parmi les Chypriotes turcs, voulaient occuper cette partie de l'île.)

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 15/06/2003 - 22:39 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Panos

J'ai lu les différents messages qui ont dérivé sur la notion d'occident

Je crois qu'on confond un peu tout :

- oui les Grecs de l'antiquité ont fondé les principaux piliers de la civilisation occidentale

- mais ça ne veut pas dire qu'ils étaient occidentaux.

Ils étaient avant tout eux-mêmes, la distinction orient/occident est simpliste à mon sens.

Christos cite la musique grecque du 15e siècle en disant qu'elle est orientale.

Mais croyez-vous que celle du 3ème siècle avant JC était occidentale? Bien sur que non. La musique grecque ancienne étaient aussi orentale.

Et alors? Il ne faut pas complexer à causes des aspects orientaux de notre identité.

Car ce ne sont pas forcément des aspects légués par des peuples plus orientaux.

Au contraire, ce sont des aspects que nos ancêtres ont eux-mêmes façonné, et qui font partie de notre identité dès l'origine...

L'Europe et l'occident ça n'ets pas pareil. Les Bulgares, Roumains, Serbes, qui sont Européens, sont orthodoxes et un peu orientaux comme les Grecs.

Et au lieu de s'en cacher, il faut le mettre en avant, pour montrer que l'Europe n'existe pas sans la culture de l'europe orientale, et pour montrer que cette identité oientale vient de nous, qu'elle n'est pas une absorption venue d'ailleurs. Sinon, nous nous ferons fagociter par l'occident et nos enfants ne s'y retrouveront plus; ils croirons, par exemple, que c'est l'architecture ottomane qui a influencé l'architecture de nos églises alors que c'est exactement l'inverse.

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 15/06/2003 - 22:50 Permalien
Profile picture for user
Panos

En réponse à par Panos

Je voulaies préciser la phrase suivante, il manque quelques ots :

"Cela n'a rien avec avec une négation de l'identité grecque un désamour pour la Grèce (même si beaucoup ont été très déçus par le manque de soutien de la Grèce en 1974)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Je voulais dire :

Cela n'a rien à voir avec avec une négation de l'identité grecque ou un désamour pour la Grèce (même si beaucoup ont été très déçus par le manque de soutien de la Grèce en 1974)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

Pour que tout soit clair, car en effet les esprits s'échauffent vite.

Les Chypriotes n'ont de leçon de grécité à recevoir de personne. Le Crétois de 1830 ne vivait pas dans l'Etat grec et n'en était pas moins grec.
Et être grec, ça ne sera jamais avoir un passeport de la république de Grèce (passeport qu'avec la nouvelle législation on donne aux immigrés vivant depuis 10 ans en Grèce).

Je pense que la Grèce a choisi son camps depuis la défaite de 1923 : celui d'un petit pays parmi les petits pays, sans grande ambition pour la nation qui l'a fait naître. Un pays où on se bat plus entre Grecs que pour la nation grecque (quand j'entends certains discours en Grèce j'ai l'impression qu'on continue de régler les comptes de la guerre civile et de la dictature). Et Chypre a beaucoup souffert de ce manque d'envergure de la Grèce.

Malgré tout on reste Grecs, qu'on soit en Grèce à Chypre ou ailleurs dans le monde.

La préoccupation de la République de Chypre doit être de chasser l'armée et les colons turcs pour protéger l'avenir et la sécurité de ses enfants. Parce qu'en 1974 il y a eu trop de civils tués ou disparus, trop de femmes violées et trop de réfugiés.

Je ne sais pas quoi dire à ceux qui ne comprennent pas que ce doit être cela, la préoccupation des Chypriotes.

La Grèce a fermé le combat pour l'enosis en poussant les Chypriotes à signer l'indépendance en 1960. Maintenant, malheureusement, les nouvelles générations de Chypriotes doivent se débrouiller et faire avec ça. Alors qu'on ne vienne pas leur reprocher un manque de patriotisme ou qu'on ne vienne pas dire q'ils ne sont pas Grecs (ce qu'on entend parfois de la bouche de certains imbéciles en Grèce, dont les parents, à l'époque, n'ont sans doute rien fait pour aider les Chypriotes à se rattacher à la Grèce).

0
0
No votes have been submitted yet.
dim 15/06/2003 - 23:06 Permalien
Profile picture for user
Pierre-Paul

En réponse à par Panos

Je ne pense pas être encore simpliste si je te dis que même les jeunes ne veulent pas de cet enosis et ce non pas comme tu le dis au nom d'une schizophrenie révolue(comme certains grecs tu penses,je peux me tromper,que le complot international est bien là contre la Grece et ses interêts)mais au nom de la réalité économique(y a une différence énorme entre le PIB/hab grec et chypriote)et de plus je ne pense pas que Chypre voudrait dépendre de l'hyper centralisation d'Athenes(avec tous les problemes comme les lenteurs administratifs d'une administration qualifiée de "stalinienne" que celà occassione...
Bien sur la réalité historique est bien là mais je ne pense pas que ce soit la seule raison de l'essouflement de cette idée dépassée.
Quand je vois que certains sur ce forum parlent encore d'enosis,il ne me parait pas simpliste de dire que les chypriotes n'en veulent pas,bien sur ils sont de culture grecque mais de là à devenir un nomos grec,je pense pas être simpliste en disant celà même si lorsque j'ai lançé ce débat(je me doutais qu'il y aurait quelques réactions épidermiques)je ne me suis pas étendu sur le sujet car je voulais avoir un maximum de réactions avant d'exposer ma propre vision de l'enosis(mais bon si je suis simpliste...)

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 16/06/2003 - 11:15 Permalien