L'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), apolitisé, dresse un portrait bien sombre de l'avenir de l'UE. Explosion du nombre de retraités, taux d'activité en baisse perpétuelle.... L'Europe, si elle ne fait rien, ira mal dans 50 ans.... En effet, pour pallier à cela, l'Europe doit accueillir entre 25 et 40 millions d'étrangers d'ici à 2050. Or avec les politiques fascisantes de MM Sarkozy, Le Pen et consorts, les immigrés ne sont pas les bienvenus dans le Vieux Continent (qui n'aura jamais été aussi vieux...).
Les immigrés, dit-on, amènent dans leurs (maigres) bagages chômage et insécurité.
C'est d'un OXI très laconique que je réponds. En effet, les immigrés dans la majeure partie des cas exercent en France des professions délaissées par les autochtones (bâtiment, industrie...). Ils représentent, indépendament de leurs apports culturels, une population active dont l'Europe a tant besoin. A l'heure où l'on se tape dessus pour tel ou tel système de retraites courant inexorablement à sa perte, il est plus que temps d'ouvrir à la porte à nos voisins.
Non ?
K.
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
bon c'est un sujet interressant mais je pense qui peut etre lourd de consequence ,il serait temps de prendre les mesures qu'il fault ,c'est a dire developper les economies de c pays aux lieu de mener une politique de l'immigration qui entre nous menent a la misere et a la non construction de ceux ci .IL est vrai que l'europe va devoir trouver une solution pour maintenir sa croissance economique ds les années a venir mais une fois de plus au detriment des nations car le revers de c politiques c nous qui les subissont,d'autre part accueillir n'importe qui pour n'importe quoi c pas constructif,il fault etre realiste le melting pote ,le melange des peuples je n'y croit pas,que chacun tente sa chance oui mais en generale tres peu y arrive et la plus part en soufre ,donc la vrai solution et de developper c pays ,d'investire et non de nous faire cette politique de l'immigration qui crée plus de probleme ,a quoi ça sert de faire venir des pauvres dans des pays riches pour etre plus pauvre,pour creer de l'insecurité,des delinquants ,des deracinnés,et de temps en temps des gens qui s'en sortent bref le sociale c bien mais jusqu'a aujourd'hui ça coute tres chere,trop de sacrifice .......si c pour faire bien ,non,il n'y a cas regarder en france,en grece aussi avec l'arrivée des immigrés ce qui c passé dans les année 50/60 doit se reproduire?il n'y as pas d'autre solution?ouvrons les bras,c ça votre pensée ,moi non ,si c pour ramasser des j'enfoutistes,non merci,ouvrir la porte a nos voisins ,c la fin ,la guerre civil,rien compris a l'histoire et a la nature humaine fault sortir du salon,allez vous promener dans le 93 ou en grece en ville bonjour l'avenir .
En réponse à Re: Vivement une forte immigration en Europe... par icar
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
BRAVO ICAR C EXACTEMENT CE QUE JE PENSE DE L IMMIGRATION
il y a d'autre solutions
Un premier élément important : le choix des immigrés. Je pense que si on a besoin de l'immigration, il faut favoriser l'immigration d'extrême-orient, ce sont des populations qui grosso modo présentent moins de problèmes d'intégration que les autres à cause d'une culture du travail et de la discrétion, qui est ancrée dans leurs propos valeurs culturelles et leur propre mentalité.
Tu oublies aussi qu'il y a aussi énormément de chomeurs parmi les populations issues de l'immigration. Donc contrairement à ce que laissent croire certains par pure idéologie, l'imigration n'est pas forcément en adéquation avec les besoins du marché de l'emploi.
Pourquoi? Parce qu'on laisse entrer massivement les immigrés sans se soucier de savoir si on laisse entrer seulement ceux dont on a besoin.
Si on prend l'Allemagne ou la France des années 60, les allemands faisaient entrer seulement les populations dont ils avaient besoin pour l'industrie et le batiment. Aux USA l'immigration - grecque par exemple - étaient contrôlée très rigoureusement aussi.
Sans parler de l'imigration clandestins, qui dans certains pays est extrêmement importante - Grèce par exemple. Là encore, ça n'est pas pour répondre à un besoin qu'ils viennent.
Mais je pense qu'il n'y a pas que l'immigration massive qui soit une solution. C'est la solution facile.
D'abord, pour reprendre ce que tu dis, il n'existe pas d'institut ni d'individu apolitisé. Il y a des modes dans la pensée politique comme dans le vêtement.
Ensuite, on peut changer des choses en Europe avant de recourir l'immigration massive : PAR EXEMPLE FAVORISER LA FORMATIOON DES JEUNES DANS LES DOMAINES QUE TU DIS DELAISSES COMME LE BATIMENT ET L'INDUSTRIE.
Les systèmes éducatifs européens - certains, notamment le grec, plus que d'autres - sont trop orientés vers les filières non-techniques.
Or aujourd'hui, on peut très bien gagner sa vie dans le bâtiment, justement parce que moins de gens veulent le faire.
Je ne crois pas du tout au mythe selon lesquels les locaux ne veulent absolument pas faire tel ou tel métier; à mon avis ils s'orientent vers autre chose et après ça devient trop tard.
Je pense que beaucoup de gens préfèrent être formés dans ces filières qu'être au RMI. Mais il faut leur en donner la possibilité. Et il faut que dès l'école, les jeunes soient orientés vers cela.
Autre problème, la baisse des naissances. Certains pays, comme la Suède, parviennent à augmenter le nombre des naissances suédoises par une politique sociale favorable aux familles et notamment aux mères.
Sans être raciste, l'intégration d'un nombre très important de population pauvres et étrangères amène toujours des problèmes sociaux et des problèmes d'intégration culturels.
Il ne faut pas que le remède soit pire que le mal. D'une manière générale, faire venir massivement les immigrés, cela ne résoud le problème que temporairement : dès que la première génération d'immigrés disparaît, les jeunes issus de l'immigration ont les mêmzs comportements que les locaux en terme de choix d'emplois et de fécondité. Si no nen change rien, eux non plus n'iront pas vers les emplois dont tu as parlé, eux non pus ne feront pas assez d'enfants. Donc si on ne change pas les mentalités, l'orientation et les possibilités pour les femmes européennes de faire des enfants, on ne fait que repousser le problème d'une génération. Et si on fait de l'immigration la seule solution, alors il faudra encore et encore et encore et encore recourir à des immigrés massivement à chaque génération, on en finit plus.
LA SOLUTION DE L'IMMIGRATION MASSIVE C'EST LA SOLUTION VALABLE SEULEMENT SI ON REFUSE DE SE REMETTRE EN CAUSE.
C'EST DE LA PARESSE INTELLECTUELLE ET POLITIQUE.
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
T A VRAIMENT RIEN COMPRIS A L IMMIGRATION
En réponse à Re: Vivement une forte immigration en Europe... par ANDROS
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
Choisir ces immigrants????
Ca veut dire quoi, il ne doit pas y avoir deux poids de mesures.
Quand a la politique de Sarkosy et contrairement a celles de Le Pen elle ne vise pas a interdire l'immigration mais a arreté l'immigration illégale ce qui n'est pas pareil.
En réponse à Re: Vivement une forte immigration en Europe... par Arnaud
Re: Vivement une forte immigration en Europe...
Arnaud, dans de nombreux pays il existe des quotas : tel nombre d'immigrés en provenance de tel pays, tel autre en provenance de tel autre.
Le choix des immigrés, ça peut être aussi : quand le pays a besoin de 2000 informaticiens, accueillir 2000 informaticiens immigrés, mais pas 200 000 en espérant qu'au milieu il y en aura qui conviendront, (comme fait la Grèce).
L'Allemagne s'apprête justement à faire veni des informaticiens indiens dont elle a besoin.
Ca, c'est une immigration juste et raisonnée, STRICTEMENT proportionnée aux besoins.
Le reste, c'est de la démagogie et ça crée des problèmes.
En réponse à Re: Vivement une forte immigration en Europe... par Allos tempelis
Re: Raz le Q de l'immigration
Je suis informaticien, au chomage depuis 6 mois, alors je c pas ou tu as vu kil demande 2000 informaticiens moi !
C'est quand meme bizzar de la part de grec dont le pays est ultra nationaliste et patriotique ( zito ELLADA ! ) d'entendre des choses pareilles.
Moi j'suis heureux d'aller en grece tous été, pour retrouver la tranquilité, et oui y a pas de reubeux et ca se voit !
En réponse à Re: Raz le Q de l'immigration par Yannis
Re: Raz le Q de l'immigration
YANNIS Y EN PLEIN QUI PENSENT COMME TOI MAIS QUI LE DISENT PAS ALORS BRAVO
En réponse à Re: Raz le Q de l'immigration par Yannis
Re: Raz le Q de l'immigration
chacun son intolérance... moi ce que je ne supporte pas c'est les gros cons dans ton genre et dieu sait qu'il y en a des tas en France comme ailleurs. Mais bon, moi j'essaie de comprendre comment tu en es arrivé là...
Pagination