Aller au contenu principal

Nikos Aliagas et le racisme ordinaire anti-grec

Profile picture for user
Soumis par Dimitris le

J'aimerais m'adresser à Nikos Aliagas.

Nikos Aliagas à la tv... Au début, cela réjouissait le coeur de voir parler de la Grèce, enfin un visage grec dans les media français... On sortait de l'ombre.

Puis...

Viennent les éternelles plaisanteries et moqueries du style : "les Grecs ramassent la savonette". Ou "C'est vrai ce qu'on dit, que les Grecs sont des homos?". etc.

Nikos Aliagas a participé à une série d'émissions sur TF1 récemment, des QUIZZ où chaque invité avait une partenaire, sauf Nikos auquel on a filé UN partenaire à chaque fois (SMAIN, etc.).

Fait exprès? De Julien Courbet à Jean Luc REICHMAN, Nikos a du répondre sans arrêt à des allusions et des moqueries dans le registre : les Grecs sont des homosexuels.

Ca devient lassant, très lassant.

Pourquoi Nikos n'a-t-il pas le courage de répondre qu'il en a assez.

Pourquoi ne leut dit-il pas que c'est aussi désagréable que, pour un arabe de s'entendre dire que les arabes sont des voleurs et pour un noir que les noirs sont des paresseux simplets.

Ce racisme ordinaire anti-grec devient extrêmement désobligeant et énervant.

Mais ce qui est très décevant, c'est l'attitude de Nikos qui à la question de REICHMAN "c'est quoi l'humour grec?" parle d'Aristophane puis... des "savonettes". Et à la quesiton "alors elle est vraie, la fameuse expression?" (**** comme un Grec sans doute), Nikos de répondre : oui.

Nikos, quand diras-tu une fois pour toutes, en public, que cela s'appelle tout simplement du RACISME ORDINAIRE et quand diras tu que si ça continue comme ça tu quitte l'émission?

De quel droit tous ces imbéciles se permetent-ils envers les Grecs ce qu'ils ne se permettraient envers aucun autre peuple?

Souviens toi, Nikos, qu'il y a dans les cours de récréation de nombreux petits franco-grecs qui n'ont pas envie de s'entendre dire toute la journée qu'ils sont homosexuels et qui, quand ils te voient ne rien rétorquer, se disent : "je vais encore avoir droit à ce genre de réflexions".

Allez Nikos, courage, montre leur que le Grec est fier.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par CHRIS

Cher Ioannis,
l'explication de ma phrase est entièrement contenue dans l'intervention de Sakissss ou Chris : une peur moyennageuse de l'homosexualité qui les conduit à tenir des propos où transparait la haine des PD. C'est bien ce que j'ai constaté à plusieurs reprises en Grèce : la question de l'homosexualité en Grèce est très en retard par rapport à l'Europe "occidentale". Cela tient-il à la religion orthodoxe, peut-être plus inflexible sur le sujet ? je l'ignore complétement et n'ai pas beaucoup réfléchi à la question.
Sinon je voulais dire à Sakissss que ce qu'il appelle le politiquement correct à la française est, malheureusement pour lui, une tolérance profondément admise par ma génération des choix sexuels entre adultes consentants.
Enfin pour Chris : je suis un hétérosexuel convaincu mais c'est vrai que les grecs sont tellement irrésistibles.... Je suis d'accord pour échanger nos photos.
Tiens cette discussion me fait penser à un autre sujet en rapport : j'ai toujours été fasciné, en discutant avec des hommes grecs, par leur certitude d'être les fabuleux séducteurs que les femmes de toute l'Europe attendaient pour les satisfaire, frustrées qu'elles sont par leurs tafioles de maris. Moi quand j'entends ça, c'est le fou rire à chaque fois : ces machos, fistons à leur maman chérie qui leur dit depuis toujours qu'ils sont les plus beaux, les plus forts... et eux qui 20 ans passés y croient encore, ça serait vraiment trop hilarant si ce n'était aussi révélateur de l'archaïsme des relations hommes-femmes en Grèce. Mais bon, ce n'est sûrement pas moi, petit français, tombé tout petit dans la marmite de la potion grecque, qui vais leur donner des leçons. J'imagine que les évolutions sur ces questions se feront naturellement et progressivement comme elles se sont faites et continuent à se faire en France...
Ciao

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/04/2003 - 10:16 Permalien
Profile picture for user
paskalis

En réponse à par CHRIS

On dérape lourd dans ce forum !

Le concept d' homosexualité honteuse est d' origine judéo-chrétienne (cf histoire de l' Inde, de la Chine, de l' Amérique pré-Colombienne, etc..., l' Islam ne réprouvant que modérement).

La Grèce est en partie à l' origine du monothéisme (Socrate, entre autres) tel que nous le connaissons actuellement (Akhénaton en Egypte ayant beaucoup travaillé sur le sujet, également, avec de moins bons résultats) et une bonne partie de son histoire est antérieure à toutes ces imbécilités. Comme quoi Zeus était-il plus tolérant qu' on veut bien le penser de nos jours...Les soldats de Sparte étaient couplés deux par deux (amants), ce qui décuplait la haine pour l' ennemi lorsque l' un des deux était tué au combat. Il convient également d' ajouter que dans la Rome antique (Romantique ?), les mères cachaient leurs jeunes fils adolescents la nuit tombée afin que les notables de l' époque n' en fassent pas leur délice pour la nuit (orgies romaines).

Quant à ces idioties sur les Français en Grèce et autres délires du même acabit, au secours, où allons-nous !...

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 12/04/2003 - 21:37 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par Thomas EFTHYMIOU

Intéressant l'argument de l'origine du mot sodomie.

Pour le reste, je signalais effectivement que certaines moeurs de l'époque classique partagés par Platon et ses amis relevaient de ce qu'on appele auourd'hui en France pédophilie, c'est à dire bel et bien l'attirance perverse vis à vis des enfants pré-adolescents ou juste adolescents.

Le mot grec était bel et bien "pédéraste" qui signifiait ce qu'aujourd'hui on appelle en France "pédophile", et en réalité le mot "pédé" éthymologiquement signifie "pédophile" et non "homosexuel", mais le français a mélangé son grec... un mélange bien dangereux et porteur de confusion.

Sinon, c'est vrai que ça doit pas être facile pour Nikos d'encaisser ce genre de réflexions en public. Quand on lui demande si lui ou les Grecs sont homos il devrait répondre"dans tes rêves" et basta.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 12/04/2003 - 23:18 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par Pierre

Pierre,

C'est vrai que la mentalité grecque est profondément marquée par le christianisme et son rejet de l'homosexualité. (c'est pas propre à l'orthodoxie, au contraire : je trouve que chez les orthodoxes - chez les vrais croyants, je ne parle pas de ceux qui, au nom de la foi, disent n'importe quoi - le pêché est considéré comme un échec à surmonter, beaucoup plus que comme une chose pour laquelle il faut faire son mea culpa sans arrêt, contrairement aux catholiques qui à force de se sentir coupable d'exister se sentent même parfois coupables d'être catholiques).

Mais SURTOUT, la société grecque est aussi une société qui, longtemps, a été rude et a beaucoup souffert (occupation ottomane, nombreuses guerres du 19e et 20e siècle), et où un homme se doit donc d'être un homme... pour affronter les épreuves de la vie

Moi j'ai pas envie que cette mentalité change car je sais que quand ça arrivera, la Grèce en sera arrivé au même degré de nivellement de ses traditions que la France.

Pour le reste tu as raison, les Grecs se prennent pour de grands séducteurs et sont persuadés que les femmes du monde entier sont faciles et prêtes à leur sauter dans les bras. Mais c'est le proprede beaucou de pays touristiques qui voent déferler des milliers de jeunes filles en quête d'un amour de vacances. Je connais bien Chypre, et tu sais, à Chypre les garçons ont souvent leur pemière expérience avec une touriste.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/04/2003 - 10:46 Permalien
Profile picture for user
Ioannis

En réponse à par Pierre

Chèr (monsieur) Pierre,tu ne réponds toujours pas à ma question conçernant ta phrase" l'arroseur arrosé"si je comprends bien,tu as voulu dire ,que les Grecs étant des homosexuels on tout à coup une peur des homos,et bien mon chèr pierre,quitte à choquer beaucoup de personnes,je crois que tout le monde connait cette expression"va te faire ...par un grec",celà veut dire ,que l'on envoie les homos en Grèce pour assouvir leurs besoins de reception.
fin de commentaire

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/04/2003 - 20:25 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par paskalis

Les Romains antiques étaient très portés sur les garçons. C'était admis socialement, le tout était de ne pas être passif paraît-il.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 12/04/2003 - 23:20 Permalien
Profile picture for user
Pierre

En réponse à par paskalis

faut-il toujours qu'une femme intervienne pour mettre un peu d'intelligence dans le débat...? resaisissons-nous !
Chere Paskalis, j'ignore si tu viens depuis longtemps sur ce forum; dans le cas contraire bienvenue au pays du désenchantement; rien de tel pour te soigner de la nostalgie de la grèce que les discussions sur ce forum. En tout cas avec moi ça marche et je continue (de moins en moins souvent certes) à venir faire une cure sur ce site quand l'envie de repartir en grèce se fait trop forte. Je sais bien pourtant que ce qui se dit ici n'est en rien révélateur de ce qui se dit en grèce, mais bon, tant que l'effet placebo fonctionne....

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 14/04/2003 - 10:15 Permalien
Profile picture for user
Christina

En réponse à par sakisssss

Moi je pense surtout que ce sont des préjugés et clichés comme on a sur tous les pays.. les Italiens sont machos, les Anglais ont une bouffe dégueulasse, les Belges passent leur temps à manger des frites et sont bêtes, les Allemands boivent tous de la biere, ont un bide énorme et ce sont ceux qui se font le plus remarquer à l'étranger avec leurs sandales et leur shorts et les Grecs sont homo...
Tout le monde a des préjugés sur telle ou telle nationalité!! C'est n'importe quoi...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/04/2003 - 12:19 Permalien