Forums
hier soir , au jt de 20 heures, ppda a dit qu'aujourd'hui, les russes fêtaient le nouvel an orthodoxe;
j'aimerai savoir , si tous les orthodoxes respectent les mêmes dates et les mêmes coutumes , quel que soit le pays auquel ils appartiennent;
est ce que les " clergés" russe et grec appliquent une même doctrine, ou bien y a t il plusieurs courants dans l'orthodoxie?
merci pour vos réponses qui vont éclairer ma lanterne!
En réponse à Re: tous en une date??? par john
Re: tous en une date???
Je sais reconnaître une erreur cétait aux Lambros et Lambrini que je pensais et donc jai écrit un peu vite, par contre le fait que certains noms fêtent quatre fois dans l'année vous ne pouvez pas le nier, puisque jhabite la Grèce.
En réponse à Re: tous en une date??? par Helen
Retour au cathé
Ravi de vous lire chère Helen, malheureusement on n'a pas lu tous vos messages, mais on se permet une petite incursion dans votre discussion (ça nous arrive des temps en temps) pour nous demander si vos cours de cathéchisme sont si loin que ça. S'il ne vous arrive pas de croiser un pope dans les rues d'Athènes pour confronter un peu vos connaissances sur les fêtes religieuses, faites un tour par le quiz proposé en page d'accueil, vous apprendrez au moins que Fota (Lumières) n'est pas Lampri (Lumineuse) et que donc la première c'est l'équivalent de l'Epiphanie qu'on vous laisse le soin de trouver la date et la seconde correspond au jour des Pâques dont vous trouverez bientôt l'algorithme pour calculer la date sur votre site préféré, ici même.
En réponse à Retour au cathé par iNFO-GRECE
Re: Retour au cathé
Du moment que vous êtes infaillibles et que vos connaissances sont égales à celle de Dieu, cest à vous que je madresserai à lavenir, seulement Dieu aurait pris le soin de lire tous les messages car il ne juge pas aussi superficiellement que les hommes.
Cordialement.
En réponse à Re: Retour au cathé par Helen
Re: Retour au cathé
Encore faux ! Dieu aussi bien qu'iNFO-GRECE sont trop occupés pour s'occuper de leurs ouailles. Ils laissent donc chacun selon sa foi. Et où les avez-vous juger ? Le Jour Dernier est encore bien loin et, puis, il y a tellement de monde à juger que sept vies et des douzaines de dieux ne suffiraient pas à la tâche. Ils ne font que se manifester de temps en temps en émettant des avis, et en plus souvent à l'emporte pièce -fussent-ils Dieu ou webmestre- c'est tout. Mais, les juges sont ailleurs ! Mais comme on a dit, chacun cherche ce en quoi il croit.
En réponse à Re: Retour au cathé par iNFO-GRECE
Re: Retour au cathé
Je ne sais pas à quelle secte vous appartenez.
En réponse à Re: Retour au cathé par Helen
Re: Retour au cathé
Celle des humoristes, vous connaissez ?
En réponse à Re: Retour au cathé par iNFO-GRECE
Re: Retour au cathé
NON???????????????????????????????????????????????????????????????????????
En réponse à Re: Retour au cathé par iNFO-GRECE
Re: Retour au cathé
Non, mais les psychiatres doivent avoir beaucoup de boulot en ce moment.
En réponse à Re: Retour au cathé par Helen
Retour au cathé ou au psy, au choix !
Helen a écrit:
>
> Non, mais les psychiatres doivent avoir beaucoup de boulot en
> ce moment.
Sûrement, si vous les consultez quotidiennement !
Mais bon, puisque notre humour ne vous convient pas, parlons sérieux !
Et le plus sérieusement du monde, on peut penser que quand quelqu'un a fait une connerie et a dit que Fôta (Epiphanie, 6/janv) est le surnom de Pâques (fête mobile entre mars et mai), et que les Maria préfèrent fêter leur jour en novembre parce que le 15 août tout le monde est à la plage, que Christos se fête à Noël (Christougenna, vrai) aussi bien qu'à Pâques (faux, où vous le confondez probablement avec le prénom d'Anastassis) et qu'il serait stupide (tjrs à propos de Pâques) d'offrir à un enfant des ufs en chocolat venant de France sous prétexte qu'on en trouve partout, ni des rouges parce que la tradition n'est pas française, tout cela dans une même discussion par un défenseur de la culture française, et prétendument connaisseur de la Grèce, il me semble qu'après il se fait plus modeste. Sauf, bien sûr, s'il s'adresse à son psy, mais ici n'est pas le lieu.
Vous voyez, on n'a rien gagné à vous lire davantage.
En réponse à Retour au cathé ou au psy, au choix ! par iNFO-GRECE
Re: Retour au cathé ou au psy, au choix !
Pour ce qui est de Fotis, jai reconnu immédiatement lerreur et je me suis empressé de répondre pour corriger, on me téléphonait au moment ou je rédigeais, davoir une ligne ISDN na pas que des avantages. Pour ce qui est du reste je maintiens. Les Maria fêtent en Grèce également le 21 novembre qui est noté sur le calendrier orthodoxe (ta isodia tis theotokou en to nao) Τα Εισόδια της Θεοτότοκου εν τω Ναώ , donc plusieurs Maria préfèrent célébrer ce jour là et notamment ceux qui sont dit paléoiméroloyites, cest à dire les adeptes du calendrier Julien.
Pour le nom de Christos, là aussi en plus de la Noël, les Christos fêtent à Pâque, puisque Pâques est la fête de la résurrection du Christ, et bien sur les Anastase dont le nom signifie résurrection. Il en va de même pour les Lambros puisque Pâque se surnomme aussi Lambri. Vous pouvez vérifier ces informations auprès des églises orthodoxes grecques, je défie quiconque de prouver le contraire avec preuves à la main.
Pagination