Aller au contenu principal

Menace turc

Profile picture for user
Submitted by MICHALIS on

Article de l'AFP

Encore des menaces de nos "amis" turcs:
- boycottage,
- frein au reglement chypriote,
- adhésion à la zone de libre-échange E-U, canada et mexique,
- veto à l'utilisation des forces de l'OTAN par UE,
- ....

Article de l'AFP

"Partagée entre angoisse et amertume, la Turquie a haussé le ton, mercredi, à la veille du sommet de Copenhague, affirmant son opposition à tout délai à des négociations d'adhésion avec l'UE et évoquant d'éventuelles mesures de représailles contre l'Europe.
Nous rejetons absolument cette date, a déclaré au quotidien Milliyet le Premier ministre Abdullah Gul, commentant une proposition franco-allemande pour l'ouverture, sous conditions, de négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE en 2005. S'ils (les Quinze) prennent une telle décision, nous ne l'accepterons pas. Nous sommes résolus, a affirmé M. Gul, dont le pays réclame l'ouverture de négociations avec l'UE dès l'an prochain. Je ne veux pas offenser d'autres pays, mais nous ne tolérerons pas une telle chose, nous ne resterons pas dans la salle d'attente, a-t-il ajouté.
M. Gul, qui a quitté Ankara en fin d'après-midi pour le sommet de l'UE à Copenhague, a affirmé à son départ que la Turquie avait rempli tous les critères nécessaires à son entrée en Europe. Il n'y a pas d'excuses (pour l'Europe) à s'opposer à la Turquie, et si ces excuses demeurent, ce sera un signe de mauvaise foi, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Si le sommet a recours à "des stratagèmes" pour reporter les négociations, nous défendrons l'honneur de la Turquie, a-t-il ajouté.
La Turquie craint de faire les frais d'une nouvelle donne, à partir de 2004, lorsque 10 nouveaux pays rejoindront le club européen, compliquant ses chances de satisfaire aux exigences de 25 membres. Selon plusieurs journaux, le gouvernement turc envisagerait d'exclure les firmes françaises et allemandes d'appels d'offres en Turquie, notamment en matière d'armement, s'il n'obtient pas satisfaction à Copenhague. Préparation d'un plan d'action contre le tandem des deux têtus, affichait le quotidien pro-islamiste Yeni Safak à côté d'une photo des dirigeants français et allemand, Jacques Chirac et Gerhard Schroeder, auteurs de la proposition "2005".
La chambre de commerce d'Ankara a appelé pour sa part au boycottage de produits européens au cas où l'UE s'abstiendrait de fixer à Copenhague une date ferme pour l'amorce des négociations d'adhésion. Et le chef du parti au pouvoir en Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est allé jusqu'à déclarer, lors de sa visite aux Etats-Unis, qu'Ankara chercherait à rejoindre l'ALENA (la zone de libre échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique) si son entrée à l'UE était compromise. Les menaces de boycottage sont régulièrement d'actualité en Turquie dès que leur fierté est blessée et qu'ils estiment devoir réagir, affirmait pour sa part un diplomate occidental.
Par ailleurs, Ankara a clairement fait entendre qu'on ne pouvait attendre de progrès sur la question de la réunification de Chypre ou de la politique européenne de sécurité et défense si l'UE ne répondait pas aux attentes d'Ankara. Ankara s'oppose catégoriquement, pour le moment, à la conclusion d'un accord sur l'utilisation de moyens militaires de l'Otan par l'UE. M. Gul avait récemment affirmé qu'une date pour la Turquie à Copenhague aiderait à la résolution du problème de la division de Chypre. Mais, le dirigeant Chypriote-turc, Rauf Denktash, a affirmé mercredi soir à la télévision turque que sa délégation à Copenhague ne signerait pas l'accord cadre, récemment remanié, de l'ONU sur la réunification de l'île. Et il a averti que les pressions internationales en cours nuisaient aux chances de parvenir à un accord. Le parlement turc, qui devait adopter mercredi soir une série de nouvelles réformes démocratiques, notamment en matière de défense des droits de l'Homme et de lutte contre la torture, a brusquement ajourné ses débats en fin de journée."

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
CHRIS

eh oui, nos amis turcs sont très européens, et leur mesage est simple : si vous faites pas comme on veut, on cesse les réformes contre la torture, on continue de casser les c... des Grecs etc.

C'est ça, l'Europe?

Certains disent que les Turcs sont européens par leur position géographique, d'autres par leur laicité.

En réalité, la Turquie sera européenne par... ses menaces!

C'est des méthodes d'état-voyou.

Pour les Turcs, l'Europe c'est juste un moyen de développer leur économie.

Michali, je t'invite amicalement à poster tes messages dans le même sujet, sinon on sait plus où te répondre ni où lire tes réponses.

Voici de nouveau mon avis sur l'entrée de la Turquie en Europe :

Voici mon avis sur la Turquie, je reprends des messages anciens:

Les Turcs ont leurs frères en asie centrale pas en europe : Turkmènes, Ouzbeks, Kazakhs, Azéris... qui sont des peuples turcs et c'est de là que les Turcs disent tirer leurs racines.

Ils ont toujours été une menace pour les Européens et non pas une partie de l'Europe dont ils ne se sont rapprochés que par des conquêtes.

Que le pays le plus puissant de l'UE soit musulman c'est n'importe quoi 100 millions de Turcs en 2050 : 1 européen sur 5 serait donc turc si ils entraient dans l'UE.

Un petit mot pour ceux qui disent que l'europe s'est fiancée à la turquie depuis 40 ans : des fiançailles c'est pas un mariage : c'est fait pour se rompre plus facilement si on se rend compte qu'on a fait une errreur.

Concernant Chypre, à court terme l'adhésion turque peut aboutir à un règlement (injuste) mais à long terme Chypre deviendra une colonie turque, assez vite, dès que les Turcs de Turquie pourront venir chercher du travai dans toute l'île et que les règles européens en matière de liberté d'établissement et de circulation rendront impossible leur départ. Moi je ne veux pas que le pays le plus puissant de l'UNION EUROPEENNE SOIT LA tURQUIE.

Ils n'ont qu'à créer une union d'asie centrale avec leurs frères d'asie centrale.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 10:32 Permalien
Profile picture for user
Stella

C'est regrettable à dire que cette attitude de la Turquie a du bon, à savoir le parti modéré montre son vrai visage et ses méthodes. "On va se plaindre au gouvernement américain et on n'achète plus vos voitures, on ne prend plus de contrats avec vos entreprises".

Je ne dis pas que les autres soient des enfants de choeur mais ce bras de fer turc peut aider les angélistes à se réveiller, ma foi...

L'élargissement de l'Union européenne, parmi lesquels, la Hongrie et la Bulgarie, si je ne m'abuse. Ces pays ont dans leur population, à peu près 10% de musulmans, beaucoup parmi eux d'origine turque, quelquefois des immigrés de récente date.

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 12:09 Permalien
Profile picture for user
MICHALIS

En réponse à par Stella

Je ne comprends plus l'attitude des pays de l'UE.

Menaces des turcs, pressions des americains

Y'en a marre que les ricains se melent de nos histoires mais ne sommes-nous pas les premiers fautifs ?

A quand une politique unie avec des décisions fermes et unanimes ?
(c'est une utopie)

Attendons les resultats du sommet et ensuite... ben nous verrons si l'argent et les menaces ont pris le dessus.
Dans ce cas, pauvres de nous.

Dans une chanson, j'ai entendu:

"Ston kosmo to simerino, h dinami ston antropo einai to potrofoli"

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 12:37 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par Stella

Stella, 10% de Turcs en Bulgarie c'est pas dramatique pour l'Europe vu qu'il y a moins de 10 millions d'habitants en Bulgarie.

C'est pas comme 70 millions de Turcs d'un coup (100 millions dans 1/4 de siècle)

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 15:19 Permalien
Profile picture for user
Stella

En réponse à par Stella

Je dois à l'exactitude de préciser que pour l'instant la Bulgarie et la Hongrie sont des membres candidats à l'Union européenne et que leur adhésion n'est pas programmée. Ces pays ont un accord de libre-échange avec l'UE.

L'Union européenne politique sera élargie à la Slovaquie, la Pologne, la Slovénie, la Tchéquie, Malte, Chypre, la Lithuanie, l'Estonie, la Lettonie.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/12/2002 - 00:09 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

ce qui me ferait marrer c'est qu'on refile la Turquie aux ricains comme ils le disent les turcs sont pres a aller dans l'ALENA (marché nord américians) et bien qu'ils y aillent, j'attendrait de voir la reaction des ricains

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 14:29 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par Arnaud

Si je lis la dépêche afp de michalis, je vois que les turcs ont arrêté de débattre d'une loi contre la torture pour faire pression.

Vous vous endez cmpte de la barbarie de ce chantage?

"Faites nous rentrer en Europe ou on laisse nos policiers torturer notre propre peuple..."

Non mais, vous vous rendez compte? C'est monstrueux!

Ils veulent etre en Europe pour le fric, c'est tout. Ils ont rien à y faire.

Et en Europe personne ne proteste dans les media bien pensants!

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 12/12/2002 - 15:23 Permalien
Profile picture for user
MICHALIS

En réponse à par Arnaud

Mais finalement l'Europe, c'est nous !!

Pourquoi les gouvernements des états membres ne nous demandent-ils pas notre avis par un réferendum au niveau européen (à titre indicatif) ?

Pour organiser des élections et les mettre au pouvoir, c'est possible.

Mais c'est vrai, c'est bcp de frics de dépenser pour demander notre avis.

Nos chers élus préfèrent débattre de sujets plus importants comme le diamètre que doit avoir le salami pour porter le nom de salami (un peu d'humour, ça fait du bien !)

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/12/2002 - 01:15 Permalien
Profile picture for user
Karine

En réponse à par MICHALIS

ça ne sert à rien même si l'idée en soi est légitime car comme on l'a vu avec l'Irlande et la ratification du traité de Nice, des réferendums seront organisés jusqu'à ce que la réponse soit celle attendue ; par contre une fois qu'un peuple donne sa réponse satisfaisante aux yeux de ceux qui nous gouvernent on ne refait pas de référendum plus tard pour savoir s'il a changé d'opinion.
Vive la démocratie dans l'UE !!!!

Moi j'ai de plus en plus l'impression que l'UE c'est uniquement pour profiter à l'économie de marché, mais l'intérêt des habitants de chaque pays n'est pas vraiment défendu. Le capitalisme avant tout !

Vu depuis la France ou la Belgique l'élargissement aux pays de l'est n'est pas aussi "menaçant" pour l'économie locale que depuis l'Autriche ...

Quant à la Turquie, le simple fait de menacer de représailles si elle n'obtient pas de date pour les négociations à sa candidature devraient faire bondir tous les députés européens de leur siège ! C'est sûrement ce qui a poussé les chefs d'état au Danemark à repousser ces négociations.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/12/2002 - 13:29 Permalien
Profile picture for user
CHRIS

En réponse à par Karine

Plutôt que de faire un référendum pays par pays, on pourrait, sur certains sujets comme l'élargissement, faire un référendum unique au niveau de toute l'europe.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 13/12/2002 - 17:56 Permalien