"la voie qu'emprunta l'Europe pour se séculariser fut à ce poit semée de détours et de contradiction qu'elle laisse suffisament de marge de manoeuvre à toute tentative musulmane de la suivre à son tour.L'idée d'une démocratie chrétienne,qui avec le mouvemment ouvrier,soit la passerelle entre l'ancienne société européenne et la démocratie de masse moderne ne fut réalisée que par une lutte à la fois contre une hiérarchie religieuse réactionnaire et un Etat progressiste répressif. QUI réve de voir concilies Islam et démocratie ne doit pas seulement compter avec les représentants intransigeants de la charia.les puissants garants de la laicité,autrement dit les appareils policiers et militaires,autoritaristes et corrompus,ne sont pas moins redoutables.au nom de la charia on condamne les femmes à la lapidation et les hommes à la flagellation.mais dans les prisons militaires des armées pro occidantales,en particulier en turquie ,on torture encore aujourd'hui.Les DEUX CAMPS FOULENT LES DROITS DE L'HOMME AUX PIEDS.IL est possible de concilier démocratie et conviction religieuse dés que la démocratie et ses garantie fonctionne. les espoirs démocratiques des peuples musulmans se portent aujourd'hui plutot vers les partis islamistes que vers les représentants nationalistes agressifs de la laicité et leur naufrage de leur concept de modernisation.la Turquie es une démocratie instable dont les fondations ne sont pas encore ancrées dans la société,Un Etat de droit aux nombreuses lacunes .en agissant de concert avec un gouvernement islamique,l'europe a l'occasion d'amorcer un développementaux conséquences importantes pour l'histoire du monde ,auquel nous avons tous intéret,un MODELE DE FUSION ENTRE L'iSLAM et la DEMOCRATIE"GUSTAV SEIBT'Munich'
Passé violent et présent cool
"Les espoirs démocratiques des peuples musulmans se portent aujourd'hui vers les partis islamistes" nous dit Gustav Seibt. C'est son interprétation, il l'exprime, c'est très bien.
L'aspiration à la démocratie, à supposé qu'elle existe dans la majorité des esprits passe dans sa réalisation par beaucoup d'étapes. Normalement par une durée de temps. Un passé violent amène dans une sorte de fatalité un présent violent ou répressif.
Un pays qui connaît déjà beaucoup de limites à cause de sa tradition culturelle, (la place des femmes ou la soumission au patron, par exemple), on voit quand même mal comment l'Islam avec ses principes restrictifs pourraient le libérer.
De toute façon, à l'heure actuelle, les turcs font leur prière cinq fois par jour, s'ils travaillent, ils s'arrangent pour la faire un peu plus tard. On peut donc supposer que le coeur du turc moyen est déjà serein. Dans l'ensemble, les turcs sont beaucoup moins speedés que les hexagons.
Mais les aspirations des turcs ne concerneraient-elles pas plutôt un meilleur bien être, une meilleure distribution des richesses? Aspiration on ne peut plus légitime.
L'article est tiré du Courrier International du 14 au 20 novemb
En clair, cet article nous dit que l'état militaire, c'est répressif et injuste, que les pays arabes qui appliquent la charia n'ont pas su réinventé le concept de démocratie, qu'avec la Turquie, on va avoir un modèle de pays démocratique et musulman.
Je résume parce que l'hémorragie de mots n'est pas claire. Et la soupe intellectualiste pour les faire passer, non plus.
"En agissant de concert avec un gouvernement islamique, l'Europe a l'occasion d'amorcer un dévéloppement auquel nous avons tous intérêt: un modèle de fusion entre l'islam et la démocratie."
C'est la dernière phrase de Gustav Seibt, du journal "Süddeutsche Zeitung" de Munich.
Re: concilier démocratie et conviction religieuse???
C'est aussi ce que nous disent les américains d'intégrer les turcs mais eux c'est pour leur intérets financier et pour faire chier l'Europe.
En réponse à Re: concilier démocratie et conviction religieuse??? par Arnaud
Autant dire la vérité
Je ne sais ce que tu en penses. Je préfèrerais qu'on nous dise les choses franchement: on ne peut pas négliger 80 millions de consommateurs potentiels. Le gouvernement américain est jaloux de la relative cohésion de la vieille Europe et veut nous imposer des efforts pour qu'on ressemble à leur société style "grand bazar" et avec un quart monde très important.
Et, l'Union européenne va-t-elle profiter aux petites économies locales turques?
Concilier démocratie et conviction religieuse???
simplement vous parlez tous de DEMOCRATIE ..................
Un joli mot qui ne veut pas dire la meme chose sous toute les latitudes....
Vous raisonné en occidentaux qui ont assimilés les preceptes de la rationalité occidentale.................
Re: concilier démocratie et conviction religieuse???
L'union européenne va profiter au turcs (si ils rentrent) ca c'est sur. car l'UE donne beaucoup d'argent pour developer les pays plus pauvres de l'Europe. En gros les Francais et les grecs vont donner beaucoup de pognon au turcs
En réponse à Re: concilier démocratie et conviction religieuse??? par Arnaud
Re: concilier démocratie et conviction religieuse???
c'est fort possible mais il n'y aura pas qu'eux (qui débourseront...)
et beaucoup d'entreprises iront s'installer là-bas (Turquie) car les coûts de productions y seront moindre et le chômage augmentera encore dans la vieille Europe. Car le but principal (mais non-avoué) de l'UE n'est-il pas de profiter au capitalisme ? Et quand les pays dits pauvres Pologne, Turquie etc seront dans l'UE, l'élargissemnt se fera-t'il jusqu'en Chine, où les coûts de productions sont encore inférieurs ???
Je suis un peu frustrée de voir que les Européens de Bruxelles ne pensent qu'à "élargir" alors que beaucoup de problèmes restent à régler dans l'union des Quinze !
A trop gonfler un ballon, il finit par exploser....
En réponse à Re: concilier démocratie et conviction religieuse??? par Arnaud
Re: concilier démocratie et conviction religieuse???
Oui mais cet argent ne va pas profiter aux CITOYENS turcs mais aux mafias turques.
En réponse à Re: concilier démocratie et conviction religieuse??? par Karine
Re: concilier démocratie et conviction religieuse???
les chinois n'ont pas attendu l'ue il nous inonde déjà!!l'europe ,l'afrique etc
En réponse à Re: concilier démocratie et conviction religieuse??? par gio
les chinois
Puisque tu parles des chinois, tu sais bien que c'est l'union européenne qui est rentrée dans la Chine avec la retro-cession de Hong-Kong par la GB, les anglais ont utilisé le principe du virus (capitaliste) pour contaminer l'organisme communiste chinois. ceci dit nous sommes bien contents de changer de TV, de chaine Hifi, vidéo, cd pour un prix dérisoire, ce prix dérisoire est dû à la faible valeur de la main d'oeuvre chinoise.
Pagination