... Facile de critiquer la police italienne de fasciste... Mais de la part de la turquie s'est vraiment amusant, il est vrai apres tout, que la turquie pay ou les droits de l'homme sont hautement respectés... a son mot a dire et peut se permettre de montrer du doigt les pays europeen...
La très européenne Turquie
A bien entendu son mot à dire ! Le contraire serait bien malheureux et puis c'est quoi cette mentalité étroite d'accuser la Turquie et de demander qu'elle se taise quand d'autres essaient de faire pareil ?
L"Italie dérive dans le sens du fascisme et les propos de Berlusconi à Berlin l'ont clairement démontré. La police en est une parfaite illustration et Gênes en est là pour témoigner.
Donc c'est bien facile d'ccuser (à tort ou à raison) la Turquie, mais y a du ménage à faire dans le reste de l'Europe aussi !
En réponse à La très européenne Turquie par Arto
Re: La pas du tout européenne Turquie
Oui mais que la Turquie ose critiquer la police italienne c'est comme le dis le dicton francais "l'hopital qui se fout de la charité".
Je crois que la turquie ferait mieux de rendre sa propre police et son pays démocratique plutot que de critiquer le voisin (qui malgré Genes et Berlusconi reste plus democratique que la Turquie).
En réponse à La très européenne Turquie par Arto
Re: La Turquie européenne
Juste une question : Quelle est votre fête nationale en tant que Turc et en tant qu'Armenien? Vous savez dans quelques jours et plus précisement le 25 mars nous fêtons la révolution grecque contre les turcs.
En réponse à Re: La pas du tout européenne Turquie par Arnaud
pas européenne selon TES critères
et non ceux des instences internationales et de la logique des moins rétrogrades !
Les dérives italiennes sont donc sans importances, évidemment puisque c'est au coeur de l'Europe...
C'est une mentalité d'ailleurs typiquement d'Europe occidentale, on accepte la critique tant qu'elle est de l'intérieure... c'est inconcevable du moment qu'elle vient d'ailleurs !
La meilleure illustration de cette mentalité, ça pourrait bien être la France, qui en resonnaissant le génocide arménien commis par les Ottomans, noie le poisson algérien et le poisson malgache.
Concernant la police turque, je pense réellement que cela s'améliora. La Grèce est bien parvenue à améliorer la sienne, pas de raison que la Turquie n'arrive pas à le faire. Pour la démocratie ? c'est bien pareil.
En réponse à Re: La Turquie européenne par kouki
fêtes nationales en Turquie
La fête Nationale en Grèce et donc la victoire sur les Ottomans ?
Se sont les mêmes pour tous les Turcs... y compris les Arméniens de Turquie.
Voici les fêtes fériées en Turquie :
1 janvier, jour de l'An
23 avril fête de la Souverainneté et des Enfants
5/6 mai fête du Printemps
19 mai fête de la Jeunesse et des Sports
30 aout fête de la Victoire (sur l'armée grecque à Izmir)
29 octobre fête Nationale
Il y a que deux fêtes religieuses officielles en Turquie laïque, soit :
la fête du Sucre
la fête du Sacrifice
variable selon le calendrier lunaire
Fêtes laïques non fériées :
29 mai : Conquête d'Istamboul
10 novembre : mort d'Atatürk
Fêtes religieuse non fériees :
musulmanes :
Ragaip Kandili
Miraà Kandili
Berat kndili
Mevlid-i Nebi
17 décembre fête de Mevlevi
alévies :
Ayn-i-Cem
21 mars : Nevros (nouvel an)
Fête du Khizr (en même temps que la Pâques des Arméniens)
Muharamm
chrétiennes :
les fêtes chrétiennes ne sont pas toutes commorées en mêmes temps qu'en Europe occidentale. Les deux calendriers grégorien et julien sont utilises. il y a souvent une semaine de décalage entre les orthodoxes, les catholiques et les grégoriens,seulement pour parler des principales religions. Noel est célébrée à la cathédrale St Esprit notamment et à St antoine de Padoue pour les catholiques d'Istamboul.
St Nicolas, le 6 d"cembre, est marqué par des ceremonies dans les nombreuses églises Aya Nikola de la ville et à Demre, dans le sud du pays où vécut ce saint homme. Le 23 avril, des dizaines de miliers de Stambouliotes de toutes confessions, font le pélerinage à St Georges (Aya Yorgi) à Büyükada (Prinkipo). Le 15 aout est feté dans toutes les églises Panaya, Meryem Ana et Surp Asdvadzadzin, versions différentes pour ainte Marie. Plusieurs autres fêtes chrétiennes sont célévrées tout au long de l'année, certaines avec succes, comme celle du 11 mai à la fontaine miraculeuse des Poissons (Balikli). A Paques, les Grecs et les Arméniens décorent des oeufs qu'ils distribuent à leur voisins musulmans, qui leur auront eux-mêmes distribué des bonbons à la fête du Sucre : Bel exemple de cohabitation religieuse.
Fêtes juives :
Les différentes communautés juives de la ville suivent leur propre calendrier. Les fetes debutent la veille, mais elles ne sont pas perceptibles en dehors des communautés.
En réponse à pas européenne selon TES critères par Arto
Re: pas européenne selon TES critères
Moi je voudrais qu'avant tout, la Turquie arrête d'emmerder ses voisins : qu'elle cesse toute revendication en mer Egée, et à Chypre notamment.
Le reste c'est des problèmes intérieurs, qui sont importants certes mais sur lesquels le peuple turc doit être le premier à se prononcer normalement.
En réponse à fêtes nationales en Turquie par Arto
Re: fêtes nationales en Turquie
Le 30 août fête de la Victoire sur l'armée grecque à Izmir, soit (on peut toujours être fiers d'avoir emporté une bataille qui aura permis tout de même le massacre de quelques trois cents mille civils, femmes et enfants abbatus comme du betaille par vos vainqeurs compatriotes) et 29 octobre fête Nationale (pour fêter quoi?) et 29 mai : Conquête d'Istamboul (invasion de Constantinople ce serait plus précis puisqu'à l'époque de cette "conquête", vous ne pouvez pas dire qu'il y avait des turcs ou des musulmans à protéger à Constinople, comme vous le prétendez pour Chypre aujourd'hui. Des pareils conquêtes sont des actes de barbarie et vous ne devriez pas être fiers de fêter des pareils faits en 2002 ) 10 novembre : mort d'Atatürk (quel dommage).
Au passage, je connais beacoup d'arménies et encore plus de chrétiens qui n'ont pas autant de sympathie que vous pour la Turquie.
En fait vous devez faire le grand écart pour arriver à concilier votre attachement à l'Arménie et votre foi orthodoxe, comme vous prétendez, avec pareille adhésion au laïcisme atatürkien. A des époques pas très éloignées, les français aussi bien que les grecs appelaient leurs compatriotes que se montraient si conciliants avec l'oppresseur, des collabo(rateur)s!
Alors Arto en collabo?
En réponse à Re: pas européenne selon TES critères par CHRIS
revendications ?
Mais la Turquie n'a aucune revendications sur les îles pas plus qu'à Chypre d'ailleurs. L'intervention chypriote fut le seul moyen pour protéger la communauté musulmane de l'île, sans quoi il y aurait plus un seul membre de cete communauté, c'est clair.
Quant aux voisins de la Turquie, parlons-en ! La Syrie d'abord qui revendique autant le Sandjak d'Alexandrette que toute la bande frontalière allant d'Antioche à Diyarbakir en passant par Edesse (Urfa).
L'Arménie qui a un oeil sur les provinces orientales où les Arméniens n'ont jamais été majoritaires et aujourd'hui essentiellement peuplées par les Kurdes.
Ne parlons pas de la Russie qui rêve encore, comme cela fut décidé aux accords secrets de 1914, de répurer Constantinople...
La Grèce ? elle ne demande pas grand chose officiellement il est vrai... mais tous les Grecs rêvent de voir Istamboul devenir grecque en même temps que la moitié de l'Asie Mineure ! Officiellement, la Grèce demande seulement le rattachement de l'Epire du Nord à la mère patrie. D'ailleurs l'état de guerre entre l'Albanie et la Grèce est levé depuis 1989 seulement. Dans le même pays, on aimerait réellement que les musulmans de Thrace se barrent tandis qu'on assimile rapidement les slavophones de Macédoine du Sud.
Passons à la Bulgarie, pays comptant plus de 10% de turcophones contre 48 % à l'indépendence en 1878... depuis cette date, la fuite des turcophones musulman n'a pas cessée, dernier point culminant en 1989 quand la politique de bulgarisation battait son plein et entrainait la fuite de 400 000 personnes. Dans le même temps, on fermeait toutes les ecoles turcophones de Bulgarie et on obligeait la popualtion musulmane à prendre des prénoms chrétiens.
Alors qui emmerde qui dans la région ?
En réponse à Re: fêtes nationales en Turquie par kouki
Vous vous égarez, chère Madame
Votre haine pour les Turcs n'a d'égale que votre ignorance. Il y a pas moins de 380 000 Arméniens en Turquie (dont 120 000 à Istamboul) et c'est sans compter les Hemichis musulmans qui parlent arméniens (près de 3 000 000).
Qu'est ce que c'est que cete histoire débile de traiter les gens de collabos ? TOUS les Arméniens de Turquie sont citoyens turcs et sont attachés à leur pays et non particulièrement à l'Arménie qu'ils ne peuvent pas connaître puisqu'ils ont toujours vécus ici en Turquie ! Vos propos sont honteux ! mais concordent bien avec l'ensemble de mensonges et d'ignorance dont votre post fait preuve.
Au passage, sachez que les Arméniens sont essentiellement grégoriens et non orthodoxes ! Pour ma part je suis protestant calviniste ! Je ne vois pas en quoi, vivre dans un pays à majorité musulmane peut VOUS posez un problème. Les réfugiés catholiques de Tinos (Levantins et Grecs) ont bien du venir en Turquie (ou plutôt dans l'Empire) pour échapper aux discriminations dont ils furent victimes... Puisque vous semblez être orthodoxe, sachez aussi qu'il y des milliers de vos coroligionaires en Turquie, VOTRE patriarche compris : Romains, Bulgares, Serbes, Roumains, Russes-blancs, Gagouzes, Karamans, Albanais, Arabes, etc. et c'est sans compter les Géorgiens, les Chaldéens, les Assyriens, les Melkites, les catholiques et les protestants de toutes sortes. Alors tous des collabos ?
Pour finir avec vous, vos connaissances de chrétiens et autres Arméniens de France ne m'intéresse en aucune façon. Les diasporas frise souvent la parano et le fanatisme chrétien est loin d'être une référence.
Moi, je vie en Turquie et les réalités turques je les ai sous les yeux tous les jours, pas besoin de me fier à des "connaisances" !!!
Franchement; votre comparaison avec la France, vous pouvez vous la garder ! Dire que ce pays ferme les yeux sur le génocide des Algériens et celui des Malgaches alors qu'il est prêt à comdamner les autres... C'est aussi ridicule que dramatique.
Quant à "l'invasion" de Constantinople, il faudrait revoir votre histoire chère Madame et vous apprendriez ENFIN, que la capitale de l'Empire moribond des Byzantins fut assiégée aussi bien par les Russes que les Bulgares, que les Arabes, les Latins ou les Turcs... les meilleurs l'ont emporté. Mais au fait emporté quoi ? Une ville dont les querelles du pouvoir avait fait fuir les habitants et dont la quasi totalité était en ruines.
C'est donc bien les Ottomans qui ont redonné toute la splendeur d'Istamboul et en ont fait la capitale d"un Empire qui n'a pas seulement fait trembler toute l'Europe, mais qui s"étendait sur trois continents !
La reprise d'Izmir fut douloureuse certes, même si vos chiffres sont évidemment exagérés. La perte d'une partie de l'Asie Mineure quelques années auparavant fut douleureuse aussi... pour les musulmans cette fois. Mais bon, comme un musulman compte toujours moins qu'un chrétien, on a tendence à oublier les massacres sur les populations non-chrétiennes. De plus, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les flottes britannique et française (je ne parle pas des Grecs qui avaient fuit les premiers) n'ont jamais accepté de laisser les réfugiés monter sur leurs bateaux ?
En réponse à Vous vous égarez, chère Madame par Arto
Re: Vous vous égarez, chère Madame
Juste une precision, les anglais ont lachés les grecs car ils avait redonnés leur soutien aux hommes politiques pro-allemand (juste apres la 1 guerre mondiale) c'est a dire le roi et les francais se sont mis avec les turcs pour contre balancer la puissance de l'angleterre dans cette region. Cependant des bateaux francais ont bien recueillis des gens a Smyrne puisque c'est un bateau francais qui a sauvé ma famille et c'est pour cela qu'aujourd'hui nous ommes en France.
Quand au massacre algériens et malgaches fait par les francais et non reconnus (quoique pour les algériens ont commence a en parler), ils sont moins important que ceux commis par les turcs sur les arméniens et surtout les turcs voulaient exterminés les arméniens qu'ils n'yen ait plus aucun, ceux qui n'a jamais été ausi important pour les francais.
Pagination