Cher ARTO
Il n'y a aucune haine dans ce que j'écris.
Mais c'est habituel chez les Turcs (ou chez ceux qui baignent dans leur mentalité) , dès que les Grecs ou les Européens les critiquent (par exemple à propos des droits de l'homme), de dire qu'on les méprise ou qu'on les hait, ou qu'on est raciste, pour éviter les problèmes.
CHYPRE
Les colons turcs à Chypre ne sont pas seulement que 40.000 , je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre mon pauvre. Les colons turcs sont MAJORITAIRES dans le nord de Chypre. Ca même le journaux chypriotes turcs l'écrivent (par exemple AVRUPA, qui s'est rebaptisé AFRIKA en considérant qu'il était tellement censuré par l'armée turque et son organe Denktash que la situation était digne des pays d'Afrique).
Dire que les Grecs d'Istanbul ont été chassés à cause de Chypre, c'est d'une stupidité incroyable. Chypre ce fut le PRETEXTE pour faire partir les Grecs d'Istanbul. Et je te rappelle qu'il n'y a pas seulement Istanbul, mais aussi Imbros et Tenedos qui ont été vidés de leurs Grecs. Si tu ne te rends pas compte qu'il y a eu une volonté turque délibérée de foutre dehors les Grecs de Turquie, je vois pas pourquoi on discute.
Chypre est déjà, de fait , annexée à la Turquie, y compris du point de vue de la population à cause des colons, et le problème c'est de la dés-annexer.
Ensuite, cite moi UN SEUL massacre intercommunautaire ou violence intercommunautaire meurtrière entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs à Chypre avant le pogrom d'Istanbul de 1955. JE T'ATTENDS, CITE M'en UN SEUL!
Et le premier massacre intercommunautaire? Commis par les Chypriotes turcs et les Turcs de la TMT en 1958 à Gûnely (Kioneli en grec).
Tu baignes tellement dans la propagande turque que , même si tu fais tout pour t'en éloigner, il y a des choses fausses qui sont totalement ancrées en toi sans que tu puisses t'en rendre compte.
Ensuite, la majorité des Chypriotes turcs provient de colons turcs venus d'Anatolie, comme partout dans l'empire ottoman. C'est dans toutes les études sur Chypre. Il y a eu ensuite des conversions et les convertis ont été assimilés aux Turcs pour la plupart, même s'il existait encore récemment des rares cas de Chypriotes turcs dont la langue maternelle était le grec. Et, comme partout dans l'empire ottoman, le pouvoir ottoman s'est appuyé sur les déplacements de population pour s'affirmer et conforter ses positions.
Je te signale que ce sont les Turcs eux-même qui ont exigé le départ des Chypriotes turcs du sud vers le nord en 1975 à Vienne, et que c'était d'ailleurs dans les plans de partition du chypriote turc Kutchuk dès 1955. Les Chypriotes grecs voulaient l'union à la grèce, mais ne parlaient pas de déplacer les populations. Les Chypriots turcs qui se réinstallent au sud se voient restituer leurs biens, mon cher ami.
CHRETIENS ORTHODOXES EN TURQUIE
La loi turque s'oppose aux donations aux écoles chrétiennes; en dessous d'un certain nombre d'élèves, elles doivent fermer et leurs biens sont confisqués par l'état. Je ferai des recherches pour te donner plus de détails.
Pour l'instant, voici quelques éléments :
En 1971, le gouvernement turc a fermé le séminaire de Halki, une école religieuse de première importance pour les orthodoxes.
En 1975, c'est l'imprimerie du patriarchat qui était fermée.
Selon la loi turque, LE PATRIARCHE DOIT ETRE UN citoyen turc !
(quelle honte pour les orthodoxes d'acepter que des non-orthodoxes dictent ainsi leut loi pour la nominaiton d'un tel personnage de l'orthodoxie. Jusqu'à quand resterons-nous des larves?)
Arto, ne crois pas que le fait que tu sois chrétien change quoi que ce soit. J'ai déjà dit sur ce forum que le patriarche jouait le rôle d'un collaborateur et devrait s'exiler pour rester digne.
Makis,
Moi j'ai entendu parler d'un film sur Ataturk avec Antonio Banderas dans le rôle principal.
On verra quelle tête feront les arméniens mais aussi les Grecs pontiques originaires de Trabzon etc (victimes d'un génocide orchestré par Mustafa Kemal) .
SUR LE TERME "ROMAINS"
Tu es en plein dans la vison turque qui consiste à appeler les Grecs "Romains" au lieu de "Yunan" (l'équivalenet de "Hellène") , pour nier la continuité grecque et donc la légitimité de la présence grecque à Chypre, Istanbul etc.
A TOUS LES GRECS DE CE FORUM
SACHEZ QUE, PUISQUE LES TURCS, PARMI LESQUELS ARTO,L'ONT DECRETE, NOUS NE DEVONS PLUS NOUS APPELER HELLENES!
C'est INCROYABLE.
Sache, Arto, que dans la langue grecque, existent les mots "Grékos", "Ellinas", "Romios", et CE pour désigner les GRECS.
Les Grecs ont continué l'empire romain 1000 ans après la disparition de l'empire romain d'occident, mais la langue de cet empire était le grec, au final il finit par être peuplé majoritairment de Grecs et, à partir du Xe siècle, les Empereurs byzantins ont recommencé à s'appeler "roi des hellènes" en même temps que "romains".
Sino dis moi ARTO, Makis, moi, les gens d'info-grece, nous sommes quoi, des "yunan" ou des "Rum". Impossible de répondre à cette question, car cette distinction n'a aucun sens.
En réponse à Arnaud par Arto
Re: Arnaud
je te remercie pour tes conseils j'irais voir sur le site que tu m'as donné;
Pour mes propos c'est parceque tu as manqué il y a quelques mois le debats sur l'euro de foot 2008.
Sinon je en pense pas comme toi qu'il y est les ottomans et les turcs, pour moi c'est pareil sauf qu'ils ont changé de nom et que plusierus peuples ont échappés a la domination.
En réponse à Re: Arnaud par Arnaud
Ottomans
Je crois que tu te goures vraiment en ce qui concerne les Ottomans. En effet, il ne s'agit pas de voir les choses comme cela pourrait arranger, mais comme elles sont. Si le panhellenisme et la propagande anti-turcs, ont donné une image completement fausse sur le sujet, il ne s'agit pas de continuer à la colporter !
De même, ce que je pense à ce sujet n'a strictement aucune importance. Il faut simplement se reporter aux réalités. Qui étaient les Ottomans ? une famille impériale d'abord, les habitants d'un Empire après. La notion même de "Turc" avant 1915-1923 n'existait pas. Le mot "Turc" désignant péjorativement un musulman de l'Empire, il était employé aussi bien pour désigner un Albanais de l'Epire qu'un Turkmène du Caucase.
le mot Ottoman, désignait n'importe quel sujet de l'Empire y compris un Grec ou un Arménien... et c'est pour cela que ça dérange d'employer le mot "Ottoman" pour.... les Ottomans !!!
Aujourd'hui les Turcs sont les ressortissants de la Turquie. Point barre ! Et personne n'a le droit de remettre ça en question. Alors évidemment, se référant toujours à la terminologie de l'Empire, un Levantin ou un Grec (Romain) ou un Albanias, va dire son "millet" (nationalité), plutôt que d'affirmer qu'il est Turc... l'Empire n'est pas tout à fait mort !
Quant aux peuples qui ont échappé a la domination ottomane, ils n'ont pas échappé à d'autres dominations et dans presque tous les cas, ce fut celle de la Russie. Pour la Grèce, elle passa de la Russie à l'Angleterre. La Bosnie passa à l'Autriche-Hongrie, la Mésopotamie et la Palestine à l'Angleterre (question de pétrole), la Syrie, le Sandjak et le Liban aux Français... Ce fut simplement la peste contre le choléra et rien de moins !
Pour chaque "indépendance" des provinces ottomanes, la stratégie fut la même. Les Russes (quelques fois d'autres) encouragaient une révolte, mais il ne fallait pas qu'elle soit trop importante quand même. Ceci entrainait une répression brutale par les forces ottomanes afin de s'attirer la sympathie de l'opinion publique européenne. Après coup, les Russes déclaraient la guerre à l'Empire et les Ottomans la perdaient en général. Les accords de paix entraient soit une reconnaissance de l'indépendence de la province en question, soit une autonomie, souvant surveillée par la Russie elle-même. Cette stratégie a presque toujours marché, sauf pour l'Arménie en 1894.
La Russie se prétentait la protectrice des orthodoxes de l'Empire et poussait sa politque sur la panorthodoxie. Quand le vent a tourné, surtout à cause de la domination du patriarcat du Phanar dominé par les Grecs, la Russie a changé sa politique par le panslavisme, d"où la séparation des Bulgares de l'Eglise constantinopolitaine en 1878. Dans un même temps, la Russie courait au "secours" des chrétiens des Balkans alors que dans son avance vers les mers chaudes, elle écrassait les peuples chrétiens du Caucase, notamment les Géorgiens et ceci sans cruspules !
Pagination