Aller au contenu principal

Les cartes d'identité en Grece

Profile picture for user
Submitted by Arnaud on
Forums

Ce sujet qui oppose le gouvernement a l'eglise, quand pensez vous?

Pour ma part je pense que l'eglise est indisociable de la Grece quand on connais son histoire. Etre orthodoxe c'est comme etre juif pour les israéliens.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
FETIS Christian

Quel est l'intérêt de marquer sa religion sur une carte d'identité ?

Aucun

Sinon, il faudrait que je marque sur la mienne :

De grand père ortodoxe russe, et de grand mère Yéménite athée, de père protestant luthérien et de mère catholique anglicane, et moi je suis ortodoxo-athée-protesto-luthéro-catholico-anglican...

Si puisque on est obligatoirement juif de père en fils, en prenant cette référence il me faudra une carte d'identité à 3 volets où ma religion serait totalement inscrite.
Et je souhaiterais aussi que les diplômes soient inscrits, pour pouvoir discuter avec les douaniers, et les "astinomias", car s'ils lisent que nous avons un diplome supérieur au leur, on n'aurait pas de procès verbaux.
Et puis aussi que soit inscrit ceux qui ont un handicap de la tête.

Hitler avait eu des idées originales dans le genre....

Inscrire si on est juif aussi, et puis tant que l'on y est porter une étoile jaune, si si, avec aussi une étoile jaune sur la carte d'identité...pourquoi pas ça s'est déjà fait....
Ah ce que c'était bien cette époque.....non me diraient certains, mais si mais si.....on pouvait grace à la carte d'identité voir si c'était un juif ou non....c'était très intéressant......au moment du tri avant les fours...
"Je suis orthodoxe", la preuve c'est marqué dessus, comme le Port Salut...
Cette annotation de religion sur les documents d'identité ceci fait vômir les trois quarts de l'humanité, même chez certains extrémistes.

Aussi voir que des habitants d'un pays qui a l'immense honneur d'être le berceau incontesté de la démocratie , c'est l'horreur point.

Dans l'île de Tinos, j'ai vu le pire comme le meilleur :
Une affiche sectaire où était marqué : "Il existe une seule église, l'église orthodoxe"!
Cela fait un peu "Ben Laden"....
Et puis j'ai vu des catholiques et des orthodoxes fêter ensembles Pâques....voila comment je conçois la religion car la bible ne dit pas que les voisins d'à côté qui sont séparés de nous par un vieux schisme, et qui a le même Dieu est à bannir...
Comme disaient ces grecs de Tinos, toute confession confandue, lors de la visite du Pape à Athènes, nous l'avons accueilli comme un déchet de l'humanité.
Et gràce aux satellites, le monde entier a vu de quel sectarisme étaient capables les autorités religieuses grecques.
Probablement et surement un sectarisme jugé par les télespectateurs du monde entier comme encore plus "simplet" que celui des extrémistes turcs.

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 16:34 Permalien
Profile picture for user
gisele

tout à fait d'accord,mais un petit détail à corriger dans la religion juive ,c'est la mère qui transmet la religion,c'est à dire que si la mère n'est pas juive ,l'enfant ne l'est pas ,bien sur par pour hitler qui lui remontait à deux génerations... ceux qui sont pour l'inscription de la religion sont ceux qui font partie de la masse et qui pensent q'en cas de problemes,eux ne seront pas concernés et embetés;par ailleurs il est difficile de faire changer les gens dans leurs habitudes,c'est vrai qu' en Allemagne ils aiment que tout soit bien rangé et tout enregistré sans arriere pensée jusqu'au jour" quelq'un "de malveillant peut s'en servir........ si mes souvenirs historiques sont bons les "listes de juifs" ont été etablies par Vichy" et non par les allemands,que c'est dur dur gisele

0
0
No votes have been submitted yet.
lun 17/12/2001 - 18:21 Permalien
Profile picture for user
Caroline

Je lis votre debat sur la carte d'identite grecque, en tant que bonne francaise j'ai ete etonnee et meme choquee, oui, de decouvrir que la religion est ecrite sur la carte d'identite mais bon je ne vais pas discuter de ce probleme car en fait c pas ca qui me preoccupe.

En fait ce que je trouve tres ennuyeux avec la carte d'identite grecque c'est qu'elle est ecrit en alphabet grec (jusque la fair enough car evidemment c la langue du pays) mais qd on est grec et qu'on voyage en Europe une carte d'identite ne suffit pas. je vous le dis car je l'ai vecu, mon copain est grec nous habitons en ecosse dc pays de l'UE, je n'ai pas de passeport car je voyage avec ma carte d'identite mais lui doit avoir un passeport car sinon on ne le laisse pas partir, on lui demande "c quoi ce truc, c quel pays". C pas normal car avec ma carte d'identite francaise on ne me demande rien (on verifie seulement que je ne quitte pas l'UE, idem pr les belges et les hollandais qui ont une carte qui ressemble a la notre), pr mon copain c pas aussi facile: vous etes egyptien? (aeroport de Nimes), je vais demander aux douanes de verifier que vous n'avez pas besoin d'un visa pr aller de france en UK (Nimes encore, ils st qd meme assez fort la bas), j'appelle londres pr etre sure que vous allez etre accepte sur le territoire britannique sans passeport (en fait perime) car sinon je ne vous laisse pas partir (trois coups de telephone et 15 min d'attente a Nice apres avoir explique que la grece fait partie de l'UE, est ds la zone euro (Ah ouais???).
J'ai oublie de preciser qu'a nimes mon copain avait son passeport (valide). Et c pas tjrs facile d'avoir un passeprot valide qd on etudie ds un pays etranger et qu'on habite pas forcement a cote de l'ambassade de grece!

Alors ok pr la religion si c ds la culture grecque mais ecrire en alphabet grec ET latin sur une carte qui ait l'air d'un document officiel (genre avec une date d'expiration par exemple car allez expliquer a une employee des companie aerienne que y'a pas de date mais c normal, elle peut pas nous croire sur parole son job est en jeu!!!). Voila ca ca serait bien et puis mon copain en a marre d'etre regarde comme un paria ds chaque aeroport, faut dire que l'ignorance du personnel au sol des companies aerienne est assez impressionnante!
On fait l'europe c bien, on a maintenant une monnaie commune mais y'a des lacunes ds certains domaines!

Et vous qui etes grecs, avez vous deja vecu ce genre d'experience?

Caroline

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/01/2002 - 22:20 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par Caroline

Juste uen petite rectification, l'alphabet est grec et donc cela ne s'ecrit pas en alphabet latin, comme beaucoup de lettre grecque n'existe pas en latin et vice versa il est difficile de faire ce que tu dis.
De plus la grece n'a pas a changé son alphabet, ces aux incultes qui travaillent dans les aeroports d'apprendre que la Grece est un pays de l'UE et de la zone Euro.
En plus ils ont qu'a lire ces ecrits sur le billet en grec, c'est pas dure a reconnaitre, ces les meme lettre que sur la carte d'identité.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/01/2002 - 22:27 Permalien
Profile picture for user
érasmia

En réponse à par Caroline

Ah ah ah !!! Elle est bien bonne celle-là !
Mais j'imagine bien que ce n'est certainement pas marrant pour vous 2.
C'est pas comme en Grèce, où je n'ai pas eu besoin de présenter mes papiers à l'Aéroport, ni pour entrer ni pour sortir du territoire ! (véridique). La sélection se ferait-elle à la tête du client ?... ;-)

A+
érasmia

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/01/2002 - 14:44 Permalien
Profile picture for user
Caroline

En réponse à par Arnaud

Cher Arnaud,

ca se voit que tu es pas confronte a la debilite du staff des companies aeriennes, je sais que le grec n'existe pas en alphabet latin puisque c du grec mais on peut tjrs retranscrire un nom grec en alphabet latin (ce qui se fait tres bien ici en UK et ailleurs et ne te meprends pas, je n'ai jamais dit que les grecs devaient changer leur alphabet!!!) et donner a une carte d'identite une allure un peu plus officielle (encore ecrite a la main, au stylo, avec une photo qui date de l'an 12 car pas la peine de renouveller la carte c difficile qd t'essaie d'expliquer a une fille qui a jamais vu du grec de sa vie que c un doc officiel!). Fait l'experience c marrant sauf si t'es presse pr prendre ton avion evidemment!!!

Et puis c pas DU TOUT facile comme tu dis de reconnaitre que c du grec sur les cartes, meme sur le passeport le pays d'origine est ecrit en ttes les langues de l'UE mais ca change rien, les hotesses ne veulent pas te laisser partir, on te regarde avec un air suspect et je te promets, qd tu dis mais la grece c ds l'UE pas besoin de visa, on te regarde mechamment et on te dis "je vais verifier qd meme".
On en a fait l'experience a Nimes, a nice, a marseille, a londres, glasgow, et j'en passe surtout depuis le 11 septembre ils st encore plus maniaques et etre grec et voyager c encore moins facile. A bruxelles ma carte d'identite restait 3 secondes entre les mains du douanier, la passeport grec de mon copain bp plus de temps. En je connais des grecs qui ont tente de voyager seulement avec la carte d'identite, apres tt leur droit le plus total) et bien 3h de retenue aux douanes pr qu'ils verifient que tu es bien grec, que le document est un vrai...ca calme.
Alors qu'est ce qu'on fait? Une petition qu'on envoie a ts les presidents de companie aeriennes pour implorer une journee formation pr le staff "decouvrir vos voisins de l'UE meme ceux qui st pas francais (oui y'a pas que nous en europe!!)"???

Meme mon coapin tres grec et fier de l'etre reverait d'une carte d'identite que tout le monde comprends pr qu'on le laisse enfin tranquille, d'ailleurs il me demande tjrs "pourquoi on te dit rien a toi, c ecrit en francais sur ta carte".

Pourquoi les grecs ne peuvent pas voyager avec leur carte d'identite sans problemes en europe alors que c leur droit le plus total?
C peut etre un probleme qui n'en est pas un pour toi mais je t'assure que qd tu le vis ca devient lourd tres rapidement!

Caroline

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 04/01/2002 - 23:24 Permalien
Profile picture for user
gisele

En réponse à par érasmia

Salut Erasmia,
Je pense que depuis le 11 septembre beaucoup de choses ont changé,les pays de l'ouest en particulierles Etats unis renforcent leur lois et en créent de nouvelles"loi patriotique" qui permetd'arreter des suspectspour un temps quasi indéfini,etc(pour les Etats unis)Le premier "délit " est le délit de facies" celui qui est un peu bronzé a plus de chances de se faire interroger qu'un grand blond; En outre les femmes ont moins surtout si ellesont jeunes et agréables qu'un brun de peau...La france ayant laissé monter dans un avion un terroriste ne veut pas etre en reste et fera de son "mieux " pou etre à la hauteur.Je neux veux pas critiquer mon pays de naissance le sud de la France mais à nimes" faire la difference entre les glettres grecques et arabes ben c'est pas à la portée de tout un chacun y compris les douaniers peut etre....Quant au Japonais je les connais tres bien ,il ne font pas beaucoup d'effortscoté langues étrangères,'j'estime quequand on va dansun pays,on doit savoir dire ... je suis français ,japonaisou autre surtoutsi c'est pour ouvrir une usine polluanteet travailler avec des locaux.A propos de l'Ecosse,je trouve que le pays est splendide et que les gens sont très gentils meme si nous n'avons pas le meme affinités ,la meme cuisine et moeurs ,c'est toujours intéressant dapprendre une nouvelle culture ...

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 09/01/2002 - 18:59 Permalien
Profile picture for user
Skalados

En réponse à par Caroline

A Caroline, bonjour

Je partage la totalité de ton écrit sur la carte d'identité.

Je vais te raconter un fait vu et filmé à l'ancien aéroport américain d'Athènes en 1997 :
Un groupe de japonais allait passer le filtre douanier à leur arrivée à Athènes. Il y avait é files possibles, celle de l'U.E. et celle des autres.
Les japonais étaient à 7 personnes, et étaient devant la pancarte qui indiquait les directions, et semblaient avoir des difficultés de lecture.
Ils se sont adressés au personnel de l'aéroport pour demande de l'aide en montrant leur passeport.
Là une personne de contact au public, leur a dit en grec : "C'est par ici, vous ne savez pas lire..."

Au fait ces japonais en costume n'étaient pas des touristes, mais ils étaient dans le journal du lendemain et sont passés à la télé, car ils venaient pour une inauguration d'une usine bio chimique neuve installée entre Athènes et Thèbes, en Béotie, et ils étaient à l'origine d'une embauche d' environ 200 grecs.

Mais cette situatio a bien dû se produire aussi en France, je n'ai aucun doute la dessus.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 05/01/2002 - 09:49 Permalien
Profile picture for user
Skalados

En réponse à par gisele

Salut, Esramia

Je vais te résumer le précédent message : Les japonais sont mauvais, les écossais aussi, les américains, je ne dis pas ! les nîmois, c'est encore pire, il n'y a que les douaniers qui sont bien, car ils ont estimé que tout étranger venant en France devaient obligatoirement lire la langue et en particulier "bonjour", et les voisins de Marseille.

Les japonais ne font pas d'efforts en langues étrangères, et la preuve c'est en France qu'on le dit!

Un proverbe dit " on voit la poussière qu'il y a dans l'oeuil du voisin, mais pas la paille qu' on a dans le sien. Là il s'agit d'une poutre!

Et ....je n'ai pas pu retenir ma langue!

J'oubliais....merci beaucoup à tous les membres du forum qui m'ont envoyé des messages approuvant mes posts. Je n'ai pas pu répondre à tous, mais merci quand même, je ne cite personne, pour éviter la "volée de bois vert habituelle" qui leur est envoyée par e-mail.

Ah au fait Bonjour en Japonais se dit phonétiquement "Ohaïo Vazaïmas" pour le matin, et "Cônyitouah" l'après midi, je dis cela pour les douaniers français qui ont déjà beaucoup de mal à dire "Thanck you" aux 55 millions de touristes qui viennent nous visiter chaque année et sauver par leurs devises notre balance commerciale et notre pouvoir d'achat.

Comme tu vois il y a quelqu'un .

0
0
No votes have been submitted yet.
jeu 10/01/2002 - 07:35 Permalien
Profile picture for user
Caroline

En réponse à par gisele

Bonjour Gisele

C vrai que l'ecosse est un tres beau pays avec des gens tres gentils (qd on comprend ce qu'ils disent...) et qu'a nimes ils ont du mal (j'habite pas tres loin...)
Pour ce qui est des japonais (et les autres) qui ne font pas d'effort pour parler les langues etrangeres, je pense que c vrai, chacun devrait pouvoir dire un minimum de choses en partant a l'etranger, malheureusement ce n'est pas a nous francais de faire des remarques aux autres a ce sujet la. Je vois en anglais, langue commencee en theorie vers l'age de 12 ans, on est vraiment nuls, il faut le dire! Etant a l'etranger depuis 2 ans j'ai rencontre bp de mes compatriotes et la grande majorite (en fait presque 98% d'entre eux) ont du mal a aligner plus de trois mots en anglais et ne font souvent aucun effort pour communiquer alors qu'ils st ds un pays etranger, ils restent entre eux...
Faut voir la realite en face, peu nombreux st les francais qui font des efforts pr communiquer alors leur demander de faire la difference entre lettres russes, grecques, arabes, faut pas exagerer!

Caroline

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 11/01/2002 - 17:37 Permalien