Aller au contenu principal

L'EURO 2008

Profile picture for user
Submitted by Outis on

J'aimerais aborder le sujet de l'union entre la Gréce et la Turquie pour l'Euro 2008 (une competition europeenne footballistique acceuillant les meilleurs equipes d'Europe). Car comme vous le savez la Grece a accepté la candidature commune avec turquie pour coorganiser cette competition. Cela parait peut etre sympatique comme projet mais le resulta de cette union sera t-il aussi prolifique pour les deux pays?

La Grece va organiser le plus grand evenement (sportif) du monde, Les Jeux Olympiques et j'aimerais savoir l'interet que nous allons en ressortir de l'organiser d'une competition sportive avec la Turquie? Nous allons construire toutes une series de stade, de centres sportifs avec les JO... Si le but est purement politique permettez moi de commencer a douter du pouvoir de nos hommes politiques!!! Car si pour manoeuvrer le gouvernement turque nous sommes obligés d'organiser(d'accepté) des evenements sportif avec un pays qui nous a affligé un lourd passé et qui continue a nous surveiller.....

Pourquoi devrait on leurs rendre service? Au nom de quoi?

Le pretexte du gouvernement grec: reconcilier les deux pays par le sport.
Comment peut on meler amusement,sport et histoire? N'oublions pas nos blessures! Je ne demande pas au gouvernement de creer des conflits mais uniquement de ne pas accepter n'importe quoi juste pour faciliter un accord qui n'aboutira jamais

Personnelment, je pense que le gouvernement a accepté trop vite et n'a pas assez reflechi aux consequence de cette union

Les differents risque (A mon humble avis...)

1- Risque de manifestation de la population grecque pendant les evenements
2- Risque entre les joueurs grecs (...qui au demeurant on deja fait des declarations annoncant leurs opposition a cette union ) de refuser de jouers certains match
3- Risque de creer des tenssions plus forte encore si tout cela arrivait

Il n'y a pas si longtemps que ca, les deux pays risquaient un conflits important et maintenat tout est oublié! Quand la Turquie a besoin de la Gréce, elle oublie tout d'une maniere impressionante....

Pour conclure, je pense qu'il est incroyable de vouloir organiser une competition ensemble tandis que dans toutes les organisation sportive international on ne place jamais une equipe grecque face a une equipe turque pour risque d'affrontements entre les supporters!

Veuillez me repondre svp, j'en serais tres content! Si vous pensez que je divague repondez moi pour que je sache votre opinion! Merci d'avance et en esperant reponse de votre part. Je suis tout a fait pret a changer d'avis, je vous l'assure!! J'attend vos contre arguments ou completer mes arguments!MERCI D'avance!!!

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Arnaud

Je suis tout à fais d'accord avec toi.
Ce qu'a fais le gouvernement grec c'est renier le passé (Génocide grec à Smyrne, nuit de christal a Constantinople,...) et aussi le présent (Chypre,...). Il ne faut pas oublier que si les turcs sont nos pires ennemis c'est qu'il y a une raison à cela.

Lorsque les Pays Bas et la Belgique ont organisé l'Euro ensemble, ils avait une culture, une diplomatie commune et des relations ensembles.
La Grece et la Turquie sont complètement opposé, la Grece est démocratique, la Turquie ne l'ai pas, la religion n'est pas la meme,...
Tout nous oppose.

De plus si jamais les deux pays doivent se rencontrer au cours d'un match, il est sur que cela se terminera en bain de sang. Imaginé vous des grecs allez joué à Smyrne la ou c'est ecrit trois milles ans d'histoire.

Pourquoi organisé cette compétition en commun alors que l'on pourrait tres bien y arriver seul. Nous organisons deja les JO de 2004.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 23/11/2001 - 13:38 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par Arnaud

Merci... En plus les JO sont un vrai defi pour la grece car cet evenement demande bp d'argent, de temps........ Ce que j'essaie de dire, terminons d'abord les JO puis on verra.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 23/11/2001 - 15:12 Permalien
Profile picture for user
gisele

En réponse à par Outis

l haine,toujours la haine ,j'ai été élévée dans la haine et le racisme,dans trois religions et ça suffit . sans oublier notre histoire,nos racines ne peut on pas faire du sport sans penser à nos differences,mon grand père est mort à dachau mais je frequente desallemands.en france notre équipe de france es t composée de français de beurs ,de noirs etc de plus beaucoup de nos sportifs vont jouer dans des équipes anglaises " perfide albion," en autre j'adore langleterre,il faut oublier nos souffrances et nos rancoueurs,sinon;;;;.

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 23/11/2001 - 22:23 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par gisele

Je suis d'accord dans un certain sens, mais il faut que tu comprennes que tu ne peux pas comparer la france a la grece. Nous avons souffert pendand DES SIECLES! La france a t elle subie des genocides? A t elle ete occupé pendant 400 ans ? comment peux tu comparer??? On ne jouent pas au jeux "qui a souffert le plus" mais chaque pays a son histoire... Des fois plus douloureux que d'autres... En ce qui concerne les allemands, les grecs etaient la et ont luttés comme les autres et ont subis des pertes comme vous autre. Donc ne melange pas les choses... Autre chose, entre les grecs et les turques ce n'est pas du racisme mais un lourd passé qui continue et continuera a existé tant que le gouvernement turque n'auras pas changé sa politique envers la grece. C'est a dire arreter de violer l'espace aerien et maritime de la grece, le conflit chypriote... De plus je peux t'assurer que la grece a ete marqué a tout les niveaux par ce conflits! Cela fait parti de nous, et il faut vivre avec...
Le racisme existe, par exemple le racisme avec les marocains,... en France ou les albanais en grece...
Tu sais il y a bp de grecs qui sont amis avec des turques... Mais la population grecque en generale n'est pas encore suffisament prete pour ce faire "amis, amis" avec nos voisins...
Et pour conclure je repeterais ce que Arnaud a dit... Peux tu imaginer un instant que les equipes s'affrontent a Constantinople (Istanbul pour les turques) la ou on a chassé les grecs!! Et tu penses que les grecs ne vont pas manifester leurs mecontentement!... Non, les choses, je penses, sont bien differentes que tu ne le penses...

0
0
No votes have been submitted yet.
ven 23/11/2001 - 23:45 Permalien
Profile picture for user
Arnaud

En réponse à par gisele

Tu as raison Gisele, la haine toujours la haine,...
Mais l'histoire de la Grece est complétement différentes de celle de la France. Il faut savoir qu'une grande partie l'histoire de la Grece depuis trois milles ans est aujourd'hui situé en Turquie. (la ville de Troie se trouverait en Turquie, l'empire de byzantin avec pour capitale Constantinople,...) et il a été tres tres dur pour les grecs en 1923 de ce faire chasser d'une région dans laquelle ils vivaient depuis trois milles ans (Smyrne).
C'est vrai c'est du passé cela date de 80 ans mais aujourd'hui encore cela continue, prend l'exemple de Chypre, 200 000 personns chassés de chez eux qui ne peuvent toujours pas retourner dans leurs maisons.
C'est pour tout cela que nous sommes contre cette organisation commune.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 24/11/2001 - 10:39 Permalien
Profile picture for user
KATERINA

En réponse à par gisele

En tant que femme, je veux simplement écrire et dire que NOUS ,nous en avons ASSEZ de mettre des enfants au monde pour qu'ils aillent " guerroiller " ?? faire la guerre...Mais c'est une femme de l'Antiquité ( Grecque ou Romaine, peu importe) qui déjà l'avait dit : crié plutôt.
Voilà c'est court mais c'est mon MOT de la fin de soirée .
CATHERINE

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 27/11/2001 - 23:57 Permalien
Profile picture for user
arthurine

En réponse à par Arnaud

Réfléchir sur le match de foot dit amical entre France Algérie.
Ce ne fut vraiment pas une réussite et pourtant le passé est moins lourd qu'entre la Grèce et la Turquie.
Il y a certainement des actions plus utiles et moins coûteuses pour améliorer les relations entre pays ex ennemis, ne serait déjà qu'avoir de la patience et attendre la venue des nouvelles générations qui n'auront pas connu les conflits.

0
0
No votes have been submitted yet.
sam 24/11/2001 - 15:30 Permalien
Profile picture for user
Vangelis

En réponse à par Outis

Bon les enfants (je parle là pour Arnaud et Outis!)
arrêtez de vous lamenter...
ok on sait tous le passé entre la Grèce et la Turquie
On sait aussi que les fautifs sont les politiciens et non les civils !!!
N'est-ce donc pas une bonne initiative de la part de nos ministres, d'essayer de faire "quelque chose"?

A bientôt

Vangelis

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 27/11/2001 - 15:27 Permalien
Profile picture for user
gisele

En réponse à par KATERINA

kallinikta,je voudrais seulement savoir l'age de mes interlocuteurs,j'espère que ce sont des gens agés,ça leur donne une excuse pour pleurer sur le passé,comme ma grand-mère pauvre grecque d'Istambul ou mon père persécuté de Varsovie ;quant aux jeunes il faut se tourner vers l'avenir;par ailleurs il est vrai que ces rencontres de foot entre nations ne sont pas "essentielles et il y a mieux à faire ;certains mettent par ailleurs trop de nationalisme dans une victoire de foot;tout le monde etait fier de la France et d'etre français le jour du mondial sauf le pen peut etre; "trop de colorés" dans l'equipe? orgueil mal placé ou mal déplacé;mais il y a mieux à faire ,il y a des organisations qui s'occupent de rapprocher le nord du sud et d'aider le s pays ;quand tout le monde aura le ventre plein peut etre on arretera de se taper dessus;trop terre à terre peut etre mais mon prénom en grec est Elpiniki yassou gisele

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 28/11/2001 - 22:29 Permalien
Profile picture for user
Outis

En réponse à par Vangelis

salut,

Premierement tu te contre dis dans ton message. Tu dis que les FAUTIFS sont les politiciens donc tu es d'accord avec moi por dire qu'ils ont agis de maniere deresonnable... Par la suite tu dis " N'est-ce donc pas une bonne initiative de la part de nos ministres, d'essayer de faire "quelque chose"?" Donc, tu penses quoi finalement?

Deuxiement comme tu le sais, nous avons encore parmis nous des gens(proches) qui ont enormement souffert de CES conflits... A ton avis ils en sont enchanté de cette union? Surtout quand on sait que le genocide Grec n'a toujours pas ete admis par la Turquie!

Troisiement comme tu le sais encore une fois, la majorité des Grecs ont manifestés contre cet union. Penses tu donc que la population est prete a cette amitié soudaine?

Quatriement, penses tu que cette union es le fruit d'une enttente purement amical ou bien n'est ce qu'un pretexte politique quelconque?

Cinquiement je pense que tu te souviens des atrocités commisent sur la population grecque... La aussi ca n'etait que le gouvernement Turque qui etait en cause?

Derniere question...A ton avis quelles serait la reaction de la Turquie si elle avait la possibilité d'attaquer,conquerir la Grece ou certaines îles grecques s'en qu'il y ai des consequences pour elle? Dans le cas inverse, penses tu que la Grece ferait pareil? ( bien sûr, la, ce ne sont que des suppositions... ) Est ce un pays digne de confiance? De plus la politique actuel de la Turquie est elle un exemple a suivre? Pourquoi pas organiser un evenement avec l'Autriche tant que l'on y est!

0
0
No votes have been submitted yet.
mar 27/11/2001 - 18:26 Permalien