Le président du Conseil mondial des Grecs de l'étranger (SAE), Stefanos Tamvakis a émis une déclaration à l'occasion d'une série d'articles parus dans la presse allemande cette semaine et jugés grossièrement diffamatoires en Grèce et blessants pour l'immigration grecque, notamment en Allemagne où vivent près de 600.000 Grecs.
"Ces derniers jours, nous assistons à une campagne inouïe, orchestré en quelque sorte, contre la Grèce par certains grands médias en Allemagne, visant à blesser le prestige du pays, en une période difficile pour ses finances", écrit le communiqué du SAE. "Des publications, visant à induire en erreur leurs lecteurs par le biais de fausses informations et des descriptions qui sont incompatibles avec l'esprit de la grande famille européenne".
"Au nom de tous les Membres du Bureau de la SAE, reflétant ainsi les sentiments de millions de Grecs expatriés à travers le monde, je voudrais exprimer notre plus grand mécontentement pour ces articles de la presse allemande contraires à l'éthique, grossièrement diffamatoires envers la Grèce", note M. Tamvakis dans son communiqué.
"L'histoire ne se prescrit pas", conclue le communiqué du SAE après un rappel de la résistance héroïque de la Grèce au nazisme durant la seconde guerre mondiale. "La grandeur de l'âme grecque est qu'elle sait pardonner et teindre la main à la coopération pour un avenir meilleur pour tous".
i-GR