Aller au contenu principal

Le département de l'Evros en état d'alerte rouge

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Inondé depuis le week-end sur plus de 12.000 ha, suite aux crues du fleuve qui sépare la Grèce de la Turquie, le département de l'Evros, en Thrace, a été placé en état d'urgence, les autorités ordonnant l'évacuation, totale ou partielle, de localités devant le danger de la montée des eaux, ainsi que l'interdiction de circuler dans certaines régions après que des digues se soient rompues.

La situation est jugée dramatique par les autorités compétentes, après les nombreuses visites sur le terrain, en présence aussi du secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Georges Dolios, et de la chef de Région de Macédoine orientale et Thrace, Théodora Kokla, cette dernière participant depuis samedi matin à toutes les réunions de l'Organe préfectoral de coordination. Les maisons inondées sont évaluées en début de soirée à environ 70.

Les autorités craignent une aggravation de la situation dans les heures qui suivent, puisque de nouvelles quantités d'eau sont attendues de Bulgarie, où les barrages sont arrivés au maximum de leurs capacités.

La situation étant tragique au lieu-dit Lavara de la commune de Orphéas, où plusieurs habitations sont inondées et les eaux ont envahi une grande partie de la localité. Plusieurs habitants ont d'ores et déjà été évacués, emportant avec eux leurs biens ménagers.

L'organe de coordination de la municipalité de Orphéas avait été convoqué dès lundi matin en présence du chef de Région et avec la participation des pompiers, de la police et de l'armée, ainsi que des organisations de volontaires, afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à la montée continue des eaux.

Le préfet de l'Evros, Nicos Zabounidis, a parlé de situation sans précédent, étant donné que les inondations résultent pour l'instant surtout de la montée des eaux des cours d'eau en Grèce et non pas encore des eaux provenant des barrages en Bulgarie, en amont des fleuves Ardas et Evros.

La préfecture de l'Evros a annoncé que 12.000 ha ont été inondés jusqu'ici dans la région, en particulier après qu'une digue ait cédé dans la région de Kipi inondant de 4.500 ha de cultures. Tous les fleuves et rivières ont dépassé les cotes d'alerte.

Des problèmes sont relevés sur le réseau ferroviaire du département où plusieurs lignes ont dû être fermées.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article