Aller au contenu principal

Entretien téléphonique de Caramanlis avec Barack Obama

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre grec, Costas Caramanlis, a eu mercredi un entretien téléphonique avec le président nouvellement élu des Etats-Unis, Barack Obama, l’occasion d’adresser les félicitations mais aussi de faire un premier tour des sujets internationaux concernant la Grèce.

Après avoir exprimé ses félicitations pour son élection et ses meilleurs voeux de succès dans son oeuvre au cours des prochaines années, M. Caramanlis a assuré M. Obama du soutien entier de la Grèce dans la réalisation des grands espoirs qu'a engendrés son élection, mettant l'accent sur la crise économique qui constitue aux yeux de tous le plus grand défi et dont le règlement est la première priorité.

M. Caramanlis a souligné que l'élection Obama a eu lieu dans une conjoncture cruciale où l'Europe, les Etats-Unis et les autres partenaires, doivent faire face aux défis en commun.

M. Caramanlis, qui n'a pas manqué d'évoquer la contribution de la communauté gréco-américaine à la société américaine, a assuré M. Obama qu'il apprécie particulièrement ses prises de position claires et constantes dans les questions intéressant la partie grecque et dit compter sur une coopération étroite dans la recherche de solutions à toutes ces questions, ainsi que sur l'approfondissement des relations gréco-américaines dans tous les domaines.

Enfin, M. Caramanlis a dit espérer la tenue d'une rencontre avec M. Obama dans un proche avenir.

De son côté, M. Obama a remercié le premier ministre de ses bons voeux et fait part de l'estime qu'il a pour le rôle de la communauté gréco-américaine qu'il connaît bien, a-t-il dit, puisque ayant de bons amis dans ses rangs.

M. Obama a dit apprécier particulièrement le rôle de la Grèce en Europe et dans l'ensemble de la région, exprimant l'espoir d'avoir l'occasion de visiter la Grèce dans un proche avenir, dont il connaît beaucoup de choses, mais sans avoir eu jamais la chance de la visiter.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article