Aller au contenu principal

Deux pilotes de l'armée de l'air morts dans un accident d'hélicoptère. Violation de l'espace aérien par les chasseurs turcs

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministère de la Défense a proclamé jeudi deux jours de deuil dans les forces armées grecques à la suite du décès lors de manoeuvres des deux pilotes d'un hélicoptère Apache, qui s'est écrasé mercredi dans une région montagneuse de l'île d'Eubée.

Malgré les moyens importants mobilisés pour repérer l'appareil, près du monastère de Saint-Sauveur (Kymi) où l'appareil s'est écrasé, il n'a été possible d'approcher le lieu de l'accident que jeudi matin après l'extinction des explosions et de l'incendie provoqués par la chute de l'hélicoptère de l'armée de l'air.

Le président de la République, la classe politique, les forces armées ont adressé des messages de condoléances aux deux familles des victimes.

Sans rapport direct avec l'accident, mais le même jour, des avions turcs de combat ont pénétré l'espace aérien grec et survolé l'île de Farmakonissi à l'Est de l'Egée, obligeant la Grèce a procéder à une démarche extraordinaire auprès du gouvernement turc, comme l'a précisé jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, lors de son point de presse.

M. Koumoutsakos a souligné que le rapport de suivi de la Commission européenne sur la Turquie mentionne l'ensemble de la partie des conclusions de décembre 2007 concernant les engagements du pays candidat pour le respect des relations de bon voisinage et de règlement pacifique des différends, conformément à la Charte des Nations unies, y compris la juridiction de la Cour internationale, ainsi que l'évitement de toute menace ou acte qui pourrait influencer négativement la relation de bon voisinage et l'effort de règlement pacifique des différends.

"Il s'agit d'une référence très précise, qui couvre clairement et adresse les messages appropriés concernant des événements, comme l'activité des avions turcs de combat en Egée", a conclu le porte-parole.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article