Aller au contenu principal

L'Orestie de retour à l'Odéon

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'Orestie d'Eschyle est l'événement à ne pas manquer de cette fin de saison à L'Odéon de Paris - Théâtre de l'Europe, où le célèbre texte d'Eschyle revient dans une mise en scène audacieuse d'Olivier Py, spécialiste du théâtre lyrique, qui a égalemen traduit la pièce du grec ancien.

 

C'est désormais une tradition : les directeurs successifs du prestigieux théâtre parisien ne peuvent se passer de l'Orestie dans leur programmation. Neuf ans après Georges Lavaudant, c'est en effet au tour du nouveau directeur, Olivier Py, de plonger dans l'ambiance dramatique et fratricide de la famille des Atrides.

Olivier Py, qui revêt aussi le rôle du Veilleur, donne le ton : « Dieux ! Délivrez-moi de mes souffrances » ; entre Atrée donnant à manger à Thyeste la chair de ses propres enfants égorgés ; Agamemnon, sacrifiant sa fille Iphigénie, avant qu'il ne soit assassiné par sa femme Clytemnestre... les souffrances ne manquent pas ! Elles ne s'achèveront que par le matricide d'Oreste, seul rescapé jusque-là, qui réglera son sort à Clytemnestre.

Pour frapper ses trois coups à l’Odéon, Olivier Py a choisi une Orestie mouvementée et spectaculaire, monumentale et musicale. La version qu’il en signe convoque toutes les puissances du plateau pour reprendre aux côtés d’Eschyle le mystérieux voyage conduisant des ruines fumantes de Troie à l’invention, sur les collines d’Athènes, d’une justice s’affranchissant de la vengeance.

1 h 50 pour Agamemnon, 1 h 25 pour les Choéphores et 1 h 15 pour les Euménides. Il ne faut pas moins de 5 heures pour raconter la saga, unique trilogie qui nous a été transmise de l'Antiquité. Et avec un grand art ! Pour avoir assisté aux répétitions, nous pouvons vous assurer que le spectacle est profond, le verbe puissant, la mise en scène ingénieuse et résolument moderne, les comédiens exceptionnels !

Avec Nazim Boudjenah dans le rôle d'Oreste, Nada Strancar dans celui de Clytemnestre, Céline Chéenne en Electre et Iphigénie, Michel Fau en Egisthe et en Pythie, Philippe Girard en Agamemnon et Apollon ; la musique étant composée par Stéphane Leach et interprétée sur scène par le Quatuor Léonis ; les chants qui sont tous en v.o., grec ancien, soutitrés en français !

A voir absolument !

i-GR/AE

Notes complémentaires

Le spectacle est joué en intégrale les week-ends et en deux parties en semaine. Détails et horaires dans l'Agenda

Soyez le premier à noter cet article