Aller au contenu principal

Jack Lang plaide pour la restitution des Frises du Parthénon

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le député français et ancien ministre de la Culture, Jack Lang, a plaidé pour la restitution des Frises du Parthénon, dans des déclarations après une rencontre avec le ministre grec de la Culture, Michalis Liapis, dimanche soir à Thessalonique, où ils se trouvaient à l'occasion de la remise du Prix européen de Théâtre à l'acteur Patrice Chereau.

M. Lang a souligné que "la Grande-Bretagne a vis-à-vis de la Grèce le devoir de rétablir l'unité des Marbres", des Marbres "qui appartiennent", a-t-il rappelé, "à un monument qui a été pillé à une autre époque, la période de la colonisation", ne manquant pas de souligner que ce geste de bonne volonté confèrerait au nouveau Musée de l'Acropole un plus grand rayonnement.

MM. Liapis et Lang se sont rencontrés à Thessalonique à l'occasion de la cérémonie de clôture en soirée du Prix européen de Théâtre qui a lieu pour la deuxième année consécutive dans les installations du Théâtre national du Nord de la Grèce.

De son côté, M. Liapis s'est dit très heureux de faire la connaissance de M. Lang, "une grande personnalité de la France en particulier dans le domaine de la culture", a-t-il dit, et s'est félicité du grand intérêt de M. Lang pour le retour en Grèce des Marbres du Parthénon exposés au British Museum à Londres. "Non seulement il a manifesté de la compréhension, mais il soutient cet effort national depuis de nombreuses années, encore plus aujourd'hui où le nouveau Musée de l'Acropole ouvre ses portes", a affirmé le ministre.

En soirée, M. Liapis a salué la cérémonie de clôture du Prix européen du Théâtre, M. Lang - qui est président honoraire du Prix - se déclarant heureux de la distinction du cinéaste et homme de théâtre français, Patrice Chereau, qui a reçu le 12e Prix Europe pour le Théâtre.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article