La Grèce s'apprête à créer une direction spécialisée de documentation et de protection des biens culturels qui sera chargée de suivre, grâce à une large banque de données, les grandes ventes aux enchères internationales et les catalogues des musées. C'est ce qu'a annoncé le ministre de la Culture, Georgios Voulgarakis, qui a présenté lundi son projet de loi sur la protection des biens culturels avant son dépôt mardi devant la commission des Affaires culturelles du Parlement.
Le texte prévoit également la revendication en collaboration avec les autorités judiciaires les antiquités qui ont quitté illégalement le sol grec en s'appuyant notamment sur l'introduction d'une disposition pénale qui réprimera le faux et l'usage de faux en matière d'antiquités et permettra la levée du secret des communications dans le cadre d'affaires d'exportation illégale d'oeuvres d'art.
Parmi les autres dispositions législatives présentées par le ministre, la transformation du statu juridique du Musée Pavlos et Alexandra Kanelopoulos à Plaka qui deviendrait une personne morale de droit public sous la tutelle du ministère de la Culture.
Le ministre de la Culture a par ailleurs déclaré que la Grèce prend ses distances avec le vote des internautes de dimanche soir annoncé à Lisbonne au Portugal qui ne fait pas figurer l'Acropole parmi les 7 premières merveilles du monde et souligné que "les monuments ne défilent pas lors de concours de beauté".
i-GR/ANA-MPA