Le premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu vendredi matin à Athènes le commissaire européen au Développement régional, Danuta Hubner, qui a tenu à féliciter la Grèce pour son plan de développement régional au titre du 4e Cadre communautaire d'appui (CCA) et son approbation par la Commission européenne. 2,4 milliards d'euros de contribution communautaire étaient en jeu.
"Félicitations à la Grèce, espérons que ce sera une vraiment bonne période, un bon programme et une bonne mise en oeuvre, dans les années qui viennent, pour la Grèce", a souligné Mme Hubner, ajoutant que la Commission est "très fière que la Grèce soit le premier grand pays, et le deuxième après Malte, qui achève ses négociations pour ce cadre, qui constitue le programme d'interventions de la Politique régionale européenne sur les sept années à venir".
Mme Hubner a précisé qu'un dur travail a été réalisé à la fois par le gouvernement et les ministères et les services de la Commission, se disant "extrêmement satisfaite du programme, du fait qu'il ouvre un nouveau chapitre quant à la façon dont la Grèce utilise les Fonds structurels européens", espérant maintenant que les négociations des programmes opérationnels auront abouti d'ici cet été
Le commissaire a ajouté que la Grèce progresse dans la voie de l'"agenda de Lisbonne", à savoir investissements, compétitivité, innovation, entreprenariat, économie du savoir, mais aussi afflux de personnes qui veulent investir, vivre et travailler dans les régions grecques.
Le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, étant actuellement à l'étranger, c'est le secrétaire d'Etat à l'Economie, Christos Folias, qui s'est exprimé soulignant qu'il s'agit d'"un jour spécial pour la Grèce, qui a remporté un très grand succès, étant donné que Mme Hubner vient de donner au premier ministre l'approbation de la Commission pour le Plan national de développement régional de la Grèce".
M. Folias, qui a rappelé que 82% des ressources communautaires iront aux régions, a parlé d'un "début idéal qui nous permet d'être absolument optimistes que la plupart des 20,4 milliards de contribution communautaire qui entreront dans notre pays d'ici à 2013, seront mis en valeur en matière de développement de la meilleure façon qui soit".
Selon le Cadre national stratégique de Référence, les priorités que s'est fixée la Grèce pour la période 2007-2013 sont les investissements dans le secteur de production de l'économie, la société du savoir et l'innovation, l'emploi et la cohésion sociale, la modernisation du cadre environnemental et la faculté de la Grèce et de ses régions d'être attrayantes pour l'investissement, l'emploi et les conditions de vie.
La Grèce entend matérialiser ces priorités générales à travers 13 programmes opérationnels, 5 programmes régionaux et 8 programmes sectoriels, auquel s'ajoutera un programme d'assistance technique.
i-GR/ANA-MPA