Aller au contenu principal

La Grèce demande l'accord de l'UE pour baisser le taux de TVA sur le bâtiment

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a indiqué lundi avoir demandé fin mars à l'UE que les services de restauration et réparation des habitations supportent le taux le plus faible de TVA (9%), au lieu du taux actuel de 19%. M. Alogoskoufis a précisé qu'en cas de feu vert européen, le nouveau taux sera d'application immédiate.

Faisant également référence à des informations parues dans la presse, M. Alogoskoufis a donné des instructions afin qu'aucune saisie n'ait lieu contre les débiteurs dont les dettes sont faibles, et a aussi précisé être en contact permanent avec le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Savvas Tsitouridis, afin que le dialogue s'engage après Pâques sur les questions de sécurité sociale et de retraite.

M. Alogoskoufis a parlé ensuite de l'augmentation des prix - 3,3% en mars selon l'Office national de la Statistique (ESYE) -, soulignant que ce chiffre n'est pas si négatif si l'on considère les augmentations considérables des prix du pétrole sur le plan mondial, tout en reconnaissant parallèlement que cette inflation est préoccupante car, la baisse attendue après 5 ans d'appartenance à la zone euro, n'est pas intervenue.

Le ministre a enfin informé que l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat) annoncera le 24 avril le déficit budgétaire pour 2005, précisant cependant que quelque soit les corrections budgétaires, cela n'aura aucune influence sur l'ajustement budgétaire ni sur les objectifs 2006.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article