Aller au contenu principal

Aide aux victimes du tsunami : réunion à Paris des maires des capitales européennes à l'initiative de Dora Bakoyanni

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les maires du monde se mobilisent en vue de coordonner leur action pour l'octroi d'une aide aux pays sinistres de l'Asie du Sud-Est et, sur proposition du maire d'Athènes, Dora Bakoyanni, une réunion extraordinaire s'est tenue samedi à Paris avec la participation des maires des capitales européennes et de certaines grandes villes du monde (29 au total).


Le représentant du Secrétaire Général de l'ONU chargé de la coordination de l'action humanitaire, Sergio Piazzi, le directeur du bureau d'information de la Commission européenne en France, Yves Gazzo, ainsi que les représentants des collectivités locales des régions sinistrées assistaient à cette réunion à l'issue de laquelle Mme Bakoyanni a fait part de sa satisfaction quant à la réponse immédiate des maires européens. "Nous maintiendrons le contact pour coordonner notre action. Il s'agit d'un début important et notre chemin sera ardu car il existe d'énormes problèmes dans les régions sinistrées où la situation est chaotique. Nous espérons que l'initiative des maires aura un résultat concret", a-t-elle souligné.

De son côté, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a présenté les conclusions et la décision commune adoptée par les maires européens remerciant Mme Bakoyanni de son initiative ainsi que avec les maires de Rome et de Toronto pour leur soutien chaleureux.

Selon M. Delanoë, l'action des maires s'orientera vers un recensement des besoins des régions sinistrées par l'Organisme "Villes et collectivités locales unies" dont le siège est a Barcelone en coopération avec l'ONU et les organisations des collectivités locales de l'Asie du S-E alors que priorité sera donné à une aide aux enfants en coopération avec l'UNICEF et l'ONU en vue de créer les infrastructures nécessaires (écoles, orphelinats, etc.). Les maires ont également décidé de la création d'une banque de données pour le recensement d'experts afin de pouvoir faire face rapidement à d'autres catastrophes dans l'avenir tandis qu'Athènes "adoptera" trois villages du Sri Lanka.

"Les Grecs sont très généreux et font preuve d'un grand humanisme. La contribution de la Grèce a été bouleversante puisque nous nous trouvons en 7eme place dans l'aide offerte de par le monde. Cet explosion d'humanité se poursuivra et prouvera que nous sommes encore un monde de solidarité malgré les problèmes et les faiblesses au niveau international", a affirmé Mme Bakoyanni.

Les maires européens et des autres grandes villes du monde se rencontreront à nouveau au cours de la première quinzaine de juin à Pékin.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article