Les doutes et les inquiétudes du Comité international olympique (CIO), et en particulier tels qu'exprimés il y a 4-5 mois par le président de la commission de coordination du CIO, Denis Oswald, sont une affaire qui appartient au passée, tout le paysage des préparatifs des JO ayant complètement changé, a affirmé M. Oswald lors de ses entretiens mercredi avec le Premier ministre, Costas Caramanlis, après avoir inspecté ces derniers jours les sites olympiques.
Ces entretiens ont permis aux deux parties de déclarer leur confiance qu'Athènes organisera des Jeux en toute sécurité et avec plein succès, chose confirmée un peu plus tard par le ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia, présente également avec la présidente du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, lors de cette rencontre au Palais Maximou.
M. Oswald a dit qu'il avait été impressionné sur ce qu'il avait vu à présent sur les chantiers très en retard lors de sa dernière visite à Athènes, relevant les progrès pour le tram, le train de banlieue, le parcours de la course du Marathon, l'aménagement naturel autour des installations et leurs accès, et se disant en outre soulagé par ce qui semblait jusqu'à présent une gageure, la pose de la toiture Calatrava au Stade olympique OAKA.
Plus tard dans l'après-midi, M. Oswald devait avoir des entretiens avec le président du PASOK, Georges Papandreou, et par la suite se rendre à l'OAKA (Stade olympique) pour suivre dans les derniers moments le glissement de la voûte Ouest. L'arche Ouest de la toiture a été déplacée durant la journée du mardi sur 16 mètres et devrait être mise définitivement en place mercredi soir ou au plus tard jeudi. Les travaux de glissement de l'arche Est de la toiture Calatrava débuteront dans 10 jours.
Mme Fanni-Petralia s'est félicitée pour sa part de cette rencontre "très intéressante et constructive" pour retenir, comme elle l'a dit, deux mots-clefs de la délégation du CIO, optimisme et confiance en des Jeux excellents et sécurisés. "Pour notre part, nous avons la certitude que ce sera exactement le cas", a-t-elle affirmé.
Enfin, le Premier ministre a reçu aussi dans la matinée le maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, qui venait lui informer des programmes en cours dans la capitale en vue des Jeux et, de plus, de la campagne de promotion de cet événement mondial à l'étranger.
La veille avait eu lieu la 12e session du comité de coordination entre le CIO et "Athènes 2004", dont les travaux étaient axés sur les questions de procédure et de fonctionnement, comme par exemple le fonctionnement des installations, les services offerts aux comites olympiques et aux spectateurs, ainsi que les relations avec les collectivités locales et le fonctionnement de la capitale.
La sécurité a été et reste notre priorité numéro Un pour les Jeux olympiques d'Athènes, a assuré la présidente du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, dans son allocution. "Depuis le tout début, a dit Mme Angelopoulos, nous avons fait de la sécurité des athlètes et des spectateurs notre priorité numéro Un. La dimension du programme, le budget et la coopération internationale pour la sécurité sont sans précédent dans l'histoire des Jeux olympiques. Nous faisons tout ce qui est humainement possible pour que les athlètes, les visiteurs et les Athéniens se sentent en sécurité".
A propos du travail à accomplir encore, Mme Angelopoulos a exprime la détermination de tous de continuer "avec enthousiasme, avec une énergie infaillible et sans perdre une seule des heures qui nous séparent de l'ouverture des Jeux", concluant que les Jeux seront "uniques, a dimension humaine" et feront connaître la Grèce au monde entier.
i-GR/ANA