Beau, spectaculaire, lourd et compliqué le toit du stade olympique qui doit accueillir les JO d'Athènes a donné des sueurs froides depuis un an aux organisateurs. Accusant déjà un important retard, sa pose avait été reportée à quatre reprises. C'en est fini depuis aujourd'hui. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, au premier jour de leur visite d'inspection à Athènes, les experts du Comité de coordination du CIO sont restés impressionnés des progrès réalisés dans l'ensemble des ouvrages olympiques.
Plus particulièrement, dans l'attente de la venue lundi soir du président du Comite de coordination du CIO, Denis Oswald, les experts ont visité les installations olympiques de Goudi, du Stade olympique (OAKA) et du Village olympique, où ils ont fait part de leur satisfaction au sujet des progrès réalisés.
Mais le plus impressionnant de la journée du lundi aura été la pose du fameux toit Calatrava, du nom de l'architecte espagnol qui l'a imaginé. L'opération a commencé lundi midi après des essais en blanc qui ont eu lieu dimanche. Le programme prévoyait un glissement de 30 mètres pour les 8.500 tonnes que pèse la toiture ! A ce rythme l'aile ouest sera terminée dans trois jours. 71 mètres doivent être parcourus pour l'aile ouest et 64 pour l'aile est à une vitesse de 5,7m/h. L'ensemble de l'ouvrage reposera sur des fondations profondes de 25 mètres.
"Aujourd'hui nous avons gagné un grand pari, nous avons donné la réponse à tous ceux qui doutaient de notre capacité", s'est exclamée le ministre délégué à la Culture, Fani Palli-Petralia, pousrsuivant que "à partir d'ici nous avons encore beaucoup de travail pour réussir l'autre grand pari : des JO uniques, excellents et sûrs".
Le président du Comite de coordination du CIO, Denis Oswald qui visitera mardi le Stade olympique pourra ainsi suivre de près la suite du processus de glissement de la toiture ainsi que les autres travaux effectués sur le site.
Ensuite, M. Oswald - en compagnie des experts du Comité de coordination du CIO - aura une rencontre de travail avec la présidente du Comite d'organisation ATHOC, Yanna Angelopoulos-Daskalaki, axée sur le fonctionnement des installations olympiques, le marketing, le plan concernant les fonctionnalités de la capitale, ainsi que les services proposés aux spectateurs et les questions qui préoccuperont les comités nationaux olympiques.
En outre, M. Oswald devrait rencontrer mercredi matin le Premier ministre, Costas Caramanlis, ainsi que le président du PASOK, Georges Papandreou, alors que mardi il participera à une réunion au ministère de la Culture sous la présidence du ministre adjoint de la Culture, Fani Palli-Petralia.