Aller au contenu principal

L'Olympiade culturelle à la Metropolitan Opera de NY avec Costas Gavras

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un spectacle intitulé ''Tout est lumière'' était présenté hier, mardi 20 mai, au Metropolitan Opera de New-York, sur une mise en scène de Costas Gavras, et sous l'égide du ministère de la Culture. Un hommage du American Ballet Theatre à l'Olympiade culturelle inspiré par l'art et la culture classiques de la Grèce.

Il s'agissait d'une représentation unique intégrant des messages humanistes à travers la musique, la danse et la mythologie grecques et, toujours d'actualité, les oeuvres de Sophocle et d'Euripide, tout comme la nouvelle inspiration de la création new-yorkaise, dans une volonté de montrer que "l'art dépasse les frontières et unit les peuples."

"Une célébration glorieuse de l'âme durable de la culture grecque et de la flamme brillante de la civilisation grecque - une soirée qui reflétera l'esprit de l'olympiade culturelle pour chaque pays dans le monde", selon les organisateurs !

Parmi les nombreuses scènes du spectacle, les points culminants furent :

· Un ballet en première mondiale - Artemis, chorégraphié par Lar Lubovitch - inspiré par le mythe de la "déesse de la chasse" et d'Actaeon, son admirateur mortel.

· Les voix du soprano Elena Kelisidou et chanteur Georges Dalaras ont interprété des passages représentatifs de la musique grecque.

· Une récitation de poésies grecques par l'actrice Lydia Koniordou.

Deux chefs se sont partagé le podium pour diriger l'orchestre du American Ballet Theatre pour cette soirée spéciale: David Lamarche, maestro pour ABT, et Lucas Karytinos, directeur artistique de l'opéra national grec.

Soyez le premier à noter cet article