Aller au contenu principal

L'ex-roi de Grèce prend goût à ''son pays''

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'ex-roi Constantin, désavoué après le référendum de 1974 au retour de la démocratie par 70% des électeurs grecs, se fait de plus en plus présent dans le pays, affichant sa volonté claire de s'y installer définitivement. Il vient de passer 5 jours à l'occasion des pâques orthodoxes et il pourrait bien revenir le 21 mai pour la fête de St Constantin.


Constantin est arrivé mercredi à Thessalonique mercredi accompagné de son épouse Anne-Marie et de ses deux enfants Paul et Nicolas. Il s'est ensuite rendu dans la capitale de l'Epire Ioannina où il a fêté Pâques. Aujourd'hui il a fait une halte à Météores, sur le chemin de Thessalonique d'où il doit s'envoler demain pour Londres.

Le roi déchu a accédé au trône en 1964 succédant à son père Paul alors qu'il était âgé de 24 ans. Après un contre-putsch manqué en décembre 1967contre les colonels qui venaient de prendre le pouvoir six mois plus tôt, il a dû s'exiler à Rome, puis, après le désavouent du référendum de 1974, à Londres. Ses déboires ne s'étaient pas arrêtés là, le gouvernement socialiste en conflit sur le devenir de ses propriétés en Grèce, l'a exproprié le privant à l'occasion de son passeport et de sa nationalité en 1994. Une longue bataille juridique a suivi qui s'est terminé par la condamnation de l'Etat grec par la Cour européenne des droits de l'Homme en novembre 2002. La Grèce devra lui verser 13,2 millions d'euros de dédommagements. C'est donc avec un passeport européen et avec le nom de famille "de Grecia" qu'il est rentré en Grèce (et non de Glücksborg dont il est descendant).

Soyez le premier à noter cet article