Aller au contenu principal

Décès de l'armateur Latsis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Giannis Spyridon Latsis est décédé ce matin à l'âge de 93 ans. Sa fortune est évaluée à près de douze milliards de dollars et son groupe est présent dans les secteurs pétrolier et bancaire. 101e position dans la Forbes Billionaire's en 1998, installé à Genève, il compte actuellement parmi les dix plus grandes fortunes de Suisse. Suivant la tradition des armateurs grecs, il s'est montré très généreux envers l'Etat grec à travers plusieurs donations.

Né en 1910 dans la ville portuaire de Katakolo, à Ileia, près du site de l'ancienne Olympie, Péloponnèse, il développe très tôt ses activités commerciales avec la vente de fruits secs. Il acquiert son premier bateau de fret en 1938. En 1945, il développe sa flotte et avec la prospérité de ses affaires il achète une raffinerie de pétrole en 1960. Ses bonnes relations avec la famille royale de l'Arabie Saoudite, lui permettent de décrocher divers contrats de construction de raffineries dans le pays.

En 1979, il rachète à Onassis la Banque de Dépôt à Genève, puis il crée la Private Bank and Trust Compagny et en 1990 la création de l'Euroinvestment Bank confirme les ambitions du groupe dans le domaine financier. Une branche que sa femme Mariana dirige depuis Genève. En l'an 2000, Giannis Latsis passe les rennes de son groupe à son fils Spyros, propriétaire également de l'EFG Eurobank.

Soyez le premier à noter cet article