Aller au contenu principal

Risques de grève sur Olympic

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Des nouvelles menaces de grève planent sur le ciel grec après la décision de la direction d'Olympic Airways de mettre fin à la liaison avec l'Australie. Les personnels techniques annoncent des arrêts de travail lundi 4 novembre de 7h à 10h00, mercredi 6 et jeudi 7 de 8h00 à 11h00.


Les employés d'Olympic craignent que dans le cadre de la restructuration de la compagnie nationale, laquelle se trouve en situation de dépôt de bilan virtuel, Olympic ne devienne un transporteur local, ce qui priverait le personnel de certains avantages liés aux trajets longs. Une grève des pilotes pour le même motif annoncée pour mercredi dernier avait été annulée suite à la décision du Tribunal de Première instance considérant la grève illégale.

La liaison avec l'Australie est par ailleurs une des liaisons historiques de la compagnie fondée par Aristote Onassis. Ouverte en 1972, la ligne rapproche l'importante communauté grecque d'Australie de la Grèce. Bien qu'une décision allant dans le sens de la restriction des vols non rentables était attendue, deux jours avant la publication des résultats pour la période janvier septembre 2002, soit le 23 octobre dernier, Olympic surprenait les responsables communautaires avec un communiqué annonçant l'abandon définitif de la ligne Grèce-Australie dès le 1er novembre. La communauté grecque d'Australie annonce se mobiliser pour demander une révision de la décision d'Olympic.

Plombée par une dette importante et les échéances de remboursement, ainsi que par le poids des syndicats qui refusent toute réduction de dépenses et du train de vie, Olympic n'a d'autre marge d'action que la suppression des lignes non-rentables, seul moyen d'accroître le ration bénéfices/passager.

Soyez le premier à noter cet article