Aller au contenu principal

Une rentrée associative sans vitrine sur le Net

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après la rentrée des écoles, voici l'heure de la rentrée des associations. Communautaires, culturelles, religieuses, elles animent tout au long de l'année les liens entre la Grèce et la France. Tantôt elles renforcent les liens communautaires des Grecs à l'étranger ou des francophones en Grèce, tantôt elles constituent le lieu de rencontre entre les Grecs et les amis francophones de la Grèce. Des cours de langue ou de danse, des conférences, des fêtes, des rencontres, des projections, autant de manifestations qui témoignent de la vitalité du monde associatif.

A iNFO-GRECE nous n'avons pas encore réussi à réunir les moyens nécessaires pour permettre à l'ensemble des associations de s'exprimer et d'informer directement sur notre site et de profiter de la formidable vitrine que constitue info-grece.com. Les Chancelleries de Grèce à l'étranger (Ambassade de Grèce à Paris en tête) restent indifférentes à nos propositions, et il est hors de question (et hors de notre portée) de nous offrir deux semaines à Athènes à faire du lobbying et à trouver les bons "pistons" dans l'appareil de l'Etat grec ou le bureau compétent de la sous-direction de la direction de tel Ministère du gouvernement pour y parvenir, avec le hasard comme seule arme pour faire tourner la chance.

A défaut de pouvoir vous offrir une meilleure couverture de tout ce que les associations grecques ou philhellènes proposent dans les différentes régions de France, de Belgique, de Suisse, etc., mais aussi à Athènes et à Thessalonique où il y a des communautés francophones assez actives, nous vous invitons de surveillez régulièrement l'Agenda iNFO-GRECE pour vous tenir au courant, au moins de ce que nous arrivons à y faire figurer.

Quotidiennement, dans notre rédaction, nous parviennent les annonces des nouvelles activités qui se mettent en place, des communiqués avec les programmes annuels des manifestations culturelles organisés par les associations franco-helléniques ; malheureusement nous ne pouvons pas tout traiter. Nous faisons pour le mieux, mais nombre d'annones associatives ne sont pas publiées, faute de moyens.

C'est dommage pour les membres de ces associations et encore plus pour le public potentiel de ces manifestations que les moyens d'information propres à chaque association n'arrivent pas toujours à toucher. C'est dommage pour l'image de la Grèce qui se prive d'une fenêtre d'exposition pour ce formidable vivier qui sur le terrain se bat tous les jours pour maintenir les liens entre grecs et/ou philhellènes, pour diffuser la culture grecque et la partager avec la population des pays hôtes, pour la transmettre aux nouvelles générations.

Mais il ne faut pas s'en faire. Ces activités, pour la plupart, ont vu le jour et se sont enracinées dans la société locale bien avant qu'Internet ne devienne un média populaire. Notre colère, n'est pas une colère de désespoir, le contraire nous gardons grand espoir que toutes ces associations vont continuer leur travail et se développer, comme elles ont su le faire jusqu'ici. Non, notre colère est une colère de frustration, frustration de ne pas pouvoir répondre de façon satisfaisante à votre attente, frustration de ne pas pouvoir mettre au service des associations une technologie dont nous avons administré la preuve de la maîtrise et qui nous sommes convaincus qu'elle permettrait au monde associatif de se constituer en… monde, d'entrer dans un autre registre d'information et de communication, sortant nombre des structures de leur isolement géographique et ouvrant la voie aux échanges entre villes, entre pays, entre structures. Et surtout, permettant une meilleure visibilité de leurs activités et une meilleure circulation de leur information. Nous nous sommes avancés dans la réalisation d'une maquette d'un système interactif permettant une diffusion en temps réel de l'info associative, il reste la réalisation. Peut-être qu'un jour nous y parviendrons, même sans soutien des institutions, comme tout le reste...

Pour terminer voici en vrac quelques-unes des annonces pour cette semaine.

  • Reprise des cours des Ecoles grecques à Paris, primaire, collège, lycée mercredi 18 septembre à l'Ecole Küss, 13e arrondissement et samedi 21 au Lycée Bergson, 19e arr.
    Renseignements, à l'Ambassade de Grèce à Paris, à la Communauté hellénique et à la Métropole grecque-orthodoxe (coordonnées dans l'annuaire iNFO-GRECE)
  • Rentrée automnale à l'Association Kyklos: reprise des cours de danse 26 septembre à 20h15, salle de l'AFRPC, 24/26 rue Albert Queneau Paris 18e. Tél. 01 53 56 52 21
    Stage des danses traditionnelles avec Yannis Konstantinou, du lundi 28/10 au dimanche 3/11 à la Communauté de l'Arche à Saint-Antoine l'Abbaye (38)
  • Reprise des cours de GREC de l'association UNION HELLENIQUE à Marseille, enfants le mercredi après-midi et vendredi, cours élémentaire, cours secondaire, préparation au baccalauréat, cours pour adultes , le lundi, mardi et jeudi de 17h30 à 20h00. Renseignements et inscriptions 04 91 34 90 34.
  • Phonie-Graphie: conférence de Nikos Grekos, "apprendre le grec moderne: le rôle des associations". Elle aura lieu à la Maison de la Grèce le 26 septembre à 19h.
  • Jeunesses Helléniques de Bruxelles, sortie en boîte à Düsseldorf le 9 novembre et lancement de plusieurs activités annuelles, renseignement sur le nouveau site à http://info-grece.com/jeunesse_bruxelles/ (eh oui, info-grece héberge amicalement le site des jeunes greco-bruxellois, ils ont le courage de le créer et de le maintenir, faisons en sorte qu'il soit visible et qu'il serve les buts de leur association)
  • C.E.R.C.L.E Franco-hellénique de Toulouse : 25 Septembre 2002, 20heures au SIBEMOL, réunion du Club lecture « Philoctète » de Sophocle (réserver auprès de Mlle Bonnet)
    19 0ctobre 2002 Assemblée Générale du CERCLE
    21 novembre 2002 Conférence du Doyen LAZORTHE sur le thème « Connais-toi toi-même »
    Cours de grec le Lundi et le Mercredi de 18H00 à 19H30
    Tél 05-61-36-81-00
    Pour les 10 ans du C.E.R.C.L.E Franco-hellénique de Toulouse, iNFO-GRECE diffuse le dernier bulletin de l'association à télécharger au format Word dans la section téléchargements.

A suivre...

Soyez le premier à noter cet article