Aller au contenu principal

Tinos, capitale du 15 août

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le 15 août, jour de l'Assomption, tous les regards seront tournés vers l'île cycladite dont l'église de l'Evangélisatrice héberge l'icône miraculeuse de la Sainte Vierge découverte un 30 janvier 1923. Pourtant dans l'antiquité, l'île était réputée pour l'abondance des… serpents.

On connaît peu de choses sur les premiers temps de l'île. Elle tire son nom probablement de son premier habitant, bien qu'une origine phénicienne de son nom soit tout à fait plausible: Tenok (retranscrit Tannotis en grec) signifie serpent en phénicien. Plus tard les Grecs appelaient l'île Ofioussa (du grec ophis = serpent) à cause dit-on du nombre élevé de serpents et autres reptiles qui s'y promenaient.

Plus près d nous (disons des temps historiques), un peu toutes les races grecques y passèrent: pelasges, ioniens, puis athéniens et macédoniens ont pris le relais avant l'arrivée des Ptolémées et enfin des romains. Sous Byzance, elle fait partie de la Grèce, mais subit les invasions incessantes des Sarrasins. A partir de 1390, les habitants de l'île se mettent sous la protection des Vénitiens vont la fortifier et l'île deviendra ainsi le refuge des… grecs des îles voisines. Sous l'influence des Vénitiens et des frères Gkizi qui les avaient précédés, une partie des habitants devient catholique. Les Turcs ne parviennent à prendre l'île qu'en 1715 et bien que leur présence reste formelle, ils l'occuperont jusqu'à l'Indépendance en 1821, où l'île participe activement à l'effort national élevant le drapeau de l'Indépendance dès le 31 mars 1821.

C'est l'année suivante que sur les indications d'une vision de Sainte Pelagia l'icône miraculeuse de Panagia (la Sainte des Saintes) est découverte, transformant petit à petit l'île en Lourdes grecque. Sainte Pelagia était une des trois sœurs dans la vie qui après certaines visions qu'elles ont interprétées comme un signe de Dieu, elles sont devenues… sœurs de l'Eglise et ont développé une importante communauté monastique. La tradition attribue l'icône de la Vierge à Saint Lucas l'Evangéliste. L'église actuelle, dédiée à l'Annonciation de la Mère de Dieu, est bâtie sur le lieu où a été trouvée l'icône. A l'intérieur de l'église actuelle se trouve l'ancienne église de l'Evresis (de la trouvaille ?) laquelle est bâtie sur les fondations de l'église des premiers chrétiens dédié à Saint Jean, elle même bâtie sur le lieu du sanctuaire de Dionysos. Les fouilles ont mis à jour des restes aussi d'un théâtre où on suppose que des fêtes et des jeux avaient lieux en l'honneur de Dionysos et de Poséidon.

Aussitôt la découverte de l'icône, Tinos devient un lieu de pèlerinage de tous les chefs de guerre de l'Indépendance grecque. Karaïskakis, Miaoulis, Kanaris, Makrigiannis et Kololotronis avaient pour habitude de s'y rendre pour se ressourcer. La découverte de l'icône alors que la lutte pour l'Indépendance se trouvait à son sommet a été perçu comme un signe du ciel. Des années plus tard, en 1940, la veille des festivités du 15 août, le torpillage provocateur du navire de guerre grec "Elli", arrimé dans le port de l'île, par un sous-marin italien, n'a fait que renforcer les liens entre Tinos et les Forces Armées grecques qui en on fait du 15 août leur journée.

Soyez le premier à noter cet article