Aller au contenu principal

Jeux Olympiques d'Athènes. Le programme inaugural.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

28 fédérations internationales du sport ont négocié le programme des prochains Jeux Olympiques d'Athènes qui présenteront pas moins de 401 compétitions donnant lieu à 301 médailles d'or. Principale caractéristique du programme, les décors naturels de la Grèce et les sites antiques offriront un cadre exceptionnel à la couverture télévisuelle.

Les JO vont durer 16 jours, du 14 août au 29 août. Un des paramètres pour l'établissement du programme est la télévision, gros contributeurs avec les droits de transmission. Il a dont fallu concilier par exemple les exigences des prime-time des britanniques avec celles des américains se situant sur des faisceaux horaires différents et ayant des sports favoris différents, mais aussi tenir compte du rythme grec, des chaleurs de l'après-midi et du confort des athlètes. Un véritable casse tête qui n'a pas encore permis de déterminer l'heure du départ de la compétition phare des JO qu'est le marathon. Un parcours qui prend une signification particulière dans les Jeux Olympiques de 2004 puisqu'il va se dérouler selon le parcours historique, du site de Marathon au stade Panathinaïkon. Outre le problème du départ, le choix est entre 7h00 du matin si la Fédération Internationale des sports Amateurs (International Amateur Athletics Federation - IAAF) estime que l'après-midi il fait trop chaud et 17h00 qui jouit de la préférence des organisateurs la jugeant mieux adaptée aux shows TV en direct ainsi qu'aux possibilités des grecs de la suivre, il reste le problème de remise des médailles comme les athlètes devront se déplacer jusqu'au stade Olympique où auront lieu officiellement les remises des médailles.

Un des premiers soucis des organisateurs est de faire en sorte que la couverture télévisuelle des Jeux permette e même temps de promouvoir l'image de la Grèce et ses beautés naturelles. C'est ainsi que le Tir à l'arc initialement prévu à l'ancien aéroport d'Ellinikon se déroulera finalement au stade Panthinaïkon (Kallimarmaro) qui était le stade des Premiers JO contemporains, permettant une meilleure mise en scène télévisuelle.

Selon le programme établi, les matchs de football commenceront comme d'habitude deux jour avant la date d'ouverture officielle. Les premiers matchs se dérouleront dans différentes villes de la Grèce. Le premier sport après l'ouverture officielle sera le vélo, tandis que l'attribution de la première médaille respectera la tradition et ira aux athlètes du tir.

Le parcours du vélo permettra de montrer la nouvelle face de la ville d'Athènes avec un départ donné à 13h00 devant la mairie d'Athènes qui fera ensuite passer la compétition place Omonoia, puis devant l'Ecole Polytechnique, le Musée national, les Champs de Mars (Pedio Areos) avant de grimper au mont Lycabeth. Les cyclistes emprunteront ensuite la rue Ippocratous, ils passeront devant l'hôtel Hilton, devant le Musée de la Guerre, le Musée ecclésiastique,, le Parlement place Syntagma, le Jardin National et les colonnes de Zeus et aux pieds de l'Acropole. La course devrait durer 3 à 4 heures.

Autres compétitions qui donneront le départ des Jeux Olympiques et commenceront le premier jour, la Gymnastique et le Beach Volley féminin où la Grèce participera avec ses championnes Karantasiou et Sphiris. De même en Voile, Cosmatopoulos et Trigonis devraient disputer une des premières places.

En tout, une vingtaine de sports devrait avoir lieu la première journée.

Le deuxième jour, dimanche 15 août, commencera avec le tennis où Danielidou, 60e au classement mondial tentera de s'imposer malgré l'absence de tradition grecque dans cette discipline. Ainsi que le baseball, qui sera la première participation olympique de l'équipe grecque.

Soyez le premier à noter cet article