Aller au contenu principal

Jusqu'à 3 ans d'emprisonnement pour les espions britanniques.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les groupe des 14 "touristes" qui était jugé pour avoir photographié une base de l'armée de l'air a été reconnu coupables espionnage par le tribunal de Kalamata qui a prononcé des peines allant de 1 à trois ans de prison. L'affaire avait suscité l'émoi de la presse britannique en novembre dernier.

Les 12 britanniques et les deux hollandais avaient été arrêtés le 8 novembre 2001 à Kalamata alors qu'ils étaient en train de photographier un exercice militaire près d'une base de l'armée de l'air. L'enquête avait révélé que le groupe qui se présentait comme des amateurs de photographies d'avions militaires avait déjà photographié deux autres bases grecques ; et des liens avaient été mis à jour entre l'organisateur du voyage et les autorités turques. L'intéressé avait soutenu que ses relations avec les militaires turques avaient lieu dans le cadre de ses activités de journaliste spécialisé accrédité.

Le groupe avait été libéré pendant les fêtes de Noël suite aux pressions diplomatiques de la Grande Bretagne et après avoir passé plus d'un mois en prison.

En début de semaine, les intéressés sont rentrés en Grèce pour être présents pendant le procès et "prouver leur innocence".

Le tribunal ne l'a pas entendu ainsi et a condamné 8 personnes à 3 ans de prison pour "collection illégale de secrets d'Etat" et les 4 autres à un an d'emprisonnement pour "complicité".

Les accusés ont annoncé leur intention de faire appel.

Soyez le premier à noter cet article