Aller au contenu principal

Epidémie de la myocardite. Le ministre de la Santé ordonne la fermeture de toutes les écoles

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après avoir laissé les experts régionaux de la santé rassurer la population en minimisant l'ampleur de l'épidémie de périmyocardite qui a déjà fait 3 morts en une semaine, le ministre grec de la Santé, Alekos Papadopoulos, s'est résolu à prendre des mesures radicales en ordonnant la fermeture des crèches, des écoles et des universités jusqu'à vendredi prochain 26 avril.

M. Papadopoulos a pris cette surprenante décision ce mardi après-midi après que les spécialistes du Centre de Contrôle des Infections virales spéciales (KEEL) ont estimé que les cas constatés jusqu'ici étaient anormalement nombreux et qu'ils pourraient appartenir à une forme épidémique de la maladie.

Le Ministère de la Santé et de la Prévoyance a demandé à la population à être vigilante et à respecter les précautions habituelles d'hygiène personnelle pour éviter la propagation du virus, comme se laver systématiquement les mains et la nourriture et éviter de se trouver dans des lieux clos dans des conditions d'entassement.

Le ministre aussi bien que les experts ont insisté sur le caractère préventif de ces mesures afin de limiter au mieux les risques de propagation et qu'il n'y avait pas de raisons particulières d'inquiétude.

Au Ministère de la Défense Nationale des mesures ont été prises pour renforcer la vigilance dans les casernes de l'armée, même s'il est précisé, qu'aucun cas n'a été constaté jusqu'ici.

Le virus a été jusqu'ici particulièrement agressif chez les jeunes. Depuis le début de l'enregistrement des cas le 18 avril, 32 cas ont été déclarés dont 13 à Athènes, 6 en Crète, 3 dans le Péloponnèse, deux en Epire, trois dans les îles ioniennes et 5 dans les îles de la mer Egée. Deux personnes sont décédées en Crète et une autre à Ioannina, tandis que les autres personnes sont hospitalisées et leur vie considérée hors de danger.

La maladie est reconnue par ses symptômes: maux de la poitrine, difficulté respiratoire, tachycardie, maux de tête et fièvre.

Soyez le premier à noter cet article