Aller au contenu principal

Justement faisons en tout un fromage !

Profile picture for user Corinne Sabatier
Par Corinne Sabatier,

La réglementation des appellations d'origine des fromages à nouveau sur les tables des institutions européennes. La feta est à la Grèce ce que la mozzarella est à l’Italie, le camembert à la France, le cheddar au Royaume Uni… et on pourrait se fondre dans les noms de crémerie à n’en plus finir !

La feta est aussi pour les grecs un label de qualité qu’ils entendent revendiquer haut et fort au sein de la Communauté européenne. C’est la raison pour laquelle, ils oeuvrent depuis quelques temps à sa reconnaissance au titre des fromages d’appellation d’origine contrôlée. Un véritable copyright que la Grèce espère pour son fromage équivalant à une authentique charte de qualité qui ajouterait au prestige de son pays.

La question de la feta sera de nouveau au menu de la Commission européenne le mois prochain. Le comité régulateur de l'Union a reporté hier sa décision jusqu’à l’acceptation ou non de la proposition de la Commission, ce qui n'a pas été sans mécontenter la Grèce.

Dans l’hypothèse d’un nouveau report, les fromagers grecs, s’en remettraient alors à la Commission européenne qui s’est déjà clairement déclarée favorable à la revendication hellénique.

Les gourmets et gourmands se retrouveront forcément dans cette affaire… sauf peut-être les pâles imitateurs «au bon lait de brebisssse» !

Corinne Sabatier pour iNFO-GRECE

Soyez le premier à noter cet article