Aller au contenu principal

Premier bilan positif du nouvel aéroport d'Athènes, malgré une situation déprimée des transports aériens nationaux

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

spata couloir est

Au bout d'un an de fonctionnement, le nouvel aéroport athénien de Spata "Elefthérios Vénizelos" a présenté hier un bilan positif. Dans la capitale du Nord, Thessalonique, l'horizon s'est obscurci avec les difficultés d'Olympic Airways et le départ de plusieurs compagnies étrangères.

12,2 millions de passagers ont transité par le nouvel aéroport international "Eleftherios Vénizelos" durant les 12 premiers mois de son fonctionnement, tandis que 170.000 vols ont été desservis.

6,6 millions des passagers venaient de l'étranger et 3,6 millions étaient des passagers des lignes intérieures. 68% des passagers voyageaient pour des raisons personnelles, tandis que le reste 32% se déplaçait pour raisons professionnelles. 24% des passagers étaient en transit.

L'aéroport de Athènes-Spata malgré les difficultés et les critiques concernant ses services peut se prévaloir d'être considéré par IATA comme un des cinq meilleurs aéroports dans le monde et le deuxième dans le classement général européen.

Toutefois, la situation reste critique après les récentes difficultés de la compagnie nationale Olympic Airwys, premier client du nouvel aéroport. Olympic dans un dernier plan de sauvetage de la faillite a annoncé des réductions drastiques des vols intérieurs aussi bien qu'extérieurs. Un plan qui va aussi peser sur la situation de l'aéroport Makedonia de la capitale du Nord, Thessalonique et sur la vie économique de la région.

Les employés d'Helexpo, le complexe de foires et salons de Thessalonique et hôte de la Foire internationale de la ville, ont alerté leur direction sur la dégradation de la situation des liaisons aériennes de la ville qui risque de peser sur le plans de développement international des activités de leur organisme. Dans le courrier adressé à la direction d'Helexpo, ils font part de leur inquiétude après la suppression des vols d'Olympic vers Paris, Bruxelles et Amsterdam à partir de Thessalonique. A cela s'ajoute le retrait de Lufthansa et de Turkish Airlines.

Soyez le premier à noter cet article