Aller au contenu principal

Axon favori pour le rachat d'Olympic Airways

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Credit Suisse First Boston (CSFB), conseil du gouvernement pour la privatisation de la compagnie nationale d'aviation Olympic, a présenté l'évaluation des propositions à l'appel d'offres. L'ensemble des propositions vise la réduction du personnel et des lignes déficitaires comme celles à destination de l'Australie. La compagnie Axon Airlines du groupe Liacounacou arrive en avance de 3 points sur Cyprus Airways.


Selon le rapport de la CSFB - qui n'engage pas le gouvernement - Axon Airlines arrive en tête des propositions avec 17 points avec un plan de rachat de 51% d'Olympic contre 90 à 110 millions d'euros, une série d'investissements communs avec l'Etat grec et le maintien des 4000 emplois et plus de la moitié des vols de transporteur national. Les experts ont apprécié "un prix satisfaisant" et le "plan complet" proposé par Axon.

Cyprus Airways arrive juste derrière avec 14 points et une proposition basée sur le rachat de 51% d'Olympic mais contre 50 à 70 millions d'euros. En revanche Cyprus Airways maintiendrait 5.500 emplois. Selon les experts, Cyprus Airways a été pénalisé par le caractère conservateur de son plan et la non-disponibilité de la totalité du capital nécessaire au financement de son plan.

Le venture capital australien Integrated Airline Solutions (IAS), noté 9 par le CSFB, proposait l'achat de la totalité d'Olympic avec une option de revente des 49% à l'Etat grec, mais le plan "ambitieux" selon les experts a été pénalisé par les incertitudes qui pèsent sur son financement.

Enfin, le groupe grec Rentis, 3 points dans la notation, n'était intéressé que par une partie des activités d'Olympic.

Soyez le premier à noter cet article