Aller au contenu principal

L'OCDE épingle le retard de la Grèce sur la reforme de la réglementation intérieure.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) va publier mercredi prochain, 30 mai, le rapport demandé par la Grèce sur les pratiques réglementaires intérieures et leur reforme. Le rapport montre que, "malgré de récents progrès et des plans dynamiques dans certains secteurs, par exemple les transports intérieurs par transbordeur […], Grèce reste handicapée par le surcoût qu’impose une réglementation inadaptée dans de nombreux domaines et par l’insuffisance de la réglementation à l’appui des mécanismes de marché". Principal secteur concerné celui des services publics industriels et commerciaux où la concurrence reste insuffisante.


Le rapport de l'OCDE présente une évaluation des reformes entreprises dans les domaines du secteur public, des politiques de la concurrence et leurs mises en œuvre ainsi que l'ouverture des marchés, avant de proposer une série de mesures pratiques et un plan d'action à court et à long terme s'appuyant sur les meilleures pratiques internationales.

Mais les experts de l'OCDE restent réservés sur l'adoption de leurs recommandations car "il sera difficile de renverser une longue tradition d’intervention politique et de protection des agents économiques". Ils préfèrent cependant conclure sur une note optimiste tout en lançant un avertissement sur la nécessité des reformes car "la conjonction de facteurs favorables (consensus de plus en plus large en faveur de la réforme, stabilité macro-économique et croissance économique vigoureuse) permet de penser que les prochaines années seront décisives à cet égard".

Soyez le premier à noter cet article