Aller au contenu principal

La présidente des JO d'Athènes dans la ligne de mire des terroristes.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Après la vague des publications en début de semaine mettant en cause la capacité du gouvernement grec à garantir la sécurité des Jeux Olympiques d'Athènes, le gouvernement américain par la voix du porte-parole du State Department a tenu à prendre ses distances et relativiser l'importance de l'affaire soulignant que dans des manifestations de cette ampleur il y a toujours un risque d'action terroriste.
Le représentant du Sate Department a rappelé qu'il y a déjà une étroite coopération des Etats-Unis avec la Grèce sur les problèmes de sécurité et a annoncé qu'un comité international devrait étudier ces questions en mars prochain avec le gouvernement d'Athènes.

Justement, les rumeurs sur les motivations des attaques rédactionnelles dont Athènes a été la cible voulaient qu'elles visent l'attribution de la sous-traitance de la sécurité à des sociétés privées, entre autres américaines, tirant profit de l'incapacité de la police grecque à mettre la main sur la mystérieuse organisation terroriste du "17 novembre" qui depuis 25 ans agit impunément contre des cibles, de préférence, américaines et dont les attentats ont fait plusieurs victimes parmi les personnalités grecques ou américaines. A plusieurs reprises le gouvernement socialiste avait été accusé de connaître les membres de cette organisation et de les manipuler à ses propres fins.

Depuis Athènes, le ministre des Affaires étrangères, , a confirmé qu'il existait une coopération étroite avec les Etats-Unis pour faire face au terrorisme, soulignant que le phénomène n'est pas grec mais international.

Cependant, selon l'Agence australienne de presse, l'ancien président du Comité grec pour l'organisation des Jeux Olympiques, Athènes 2004, M. Stratis Stratigis, lors d'un entretien accordé à la chaîne américaine ABC qui devrait être diffusé la semaine prochaine, a déclaré qu'il avait été menacé par l'organisation du "17 N" et que la prochaine cible pourrait bien être la très médiatique Mme Angellopoulou, actuelle présidente d'Athènes 2004.

Soyez le premier à noter cet article